Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Ce programme porte spécifiquement sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé et va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les ateliers de perfectionnement pédagogique offerts à tous les enseignants.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce programme touche autant la formation initiale des futurs professionnels de la santé que leur développement professionnel continu. Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé: développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé. Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciens enseignants et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. La durée normale du programme est de quatre ans pour un régime d'études à temps partiel et d'un an (trois sessions A-H-E) pour un régime d'études à temps complet.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse spécifiquement au clinicien enseignant ou au professionnel de la santé souhaitant acquérir des bases conceptuelles et appliquées dans le domaine de la pédagogie universitaire des sciences de la santé grâce à des cours universitaires reconnus.

Avenir

Au terme du programme en pédagogie universitaire des sciences de la santé, votre expertise sera recherchée par différents employeurs qui ont besoin de cliniciens enseignants ayant des bases solides en pédagogie.

Employeurs

  • Collèges
  • Universités
  • Établissements du réseau de la santé

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) :
    • exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
    • comportant une description du parcours pédagogique et du parcours professionnel
  • une lettre d'appui d'un supérieur ou d'un directeur en lien avec les activités pédagogiques actuelles ou projetées 
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 15 août pour la session d'automne et le 1er décembre pour la session d'hiver.

 

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

La pédagogie universitaire des sciences de la santé (PUSS), est un domaine d'études qui porte spécifiquement sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé. Elle touche autant la formation initiale des futurs professionnels de la santé que leur développement professionnel continu.

Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.

Objectifs

Ce programme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Ce programme contribue au développement des compétences suivantes :

  • élaborer des activités d'apprentissage et d'évaluation en sciences de la santé;
  • établir une relation pédagogique avec des apprenants en sciences de la santé;
  • intégrer des pratiques de collaboration interprofessionnelles dans un contexte d'enseignement;
  • développer une conception de l'enseignement et de l'apprentissage qui repose sur des fondements théoriques reconnus et pertinents à son contexte d'enseignement;
  • faire preuve de leadership et d'innovation par son engagement en PUSS.

Structure du programme

Pédagogie universitaire des sciences de la santé

30 crédits exigés

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

La durée normale du programme est de 4 ans pour un régime d'études à temps partiel et d'un an (trois sessions A-H-E)  pour un régime d'études à temps complet.

Responsable

Directeur du programme
Jean-Sébastien Renaud
etudes.puss@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406568
Pour information
etudes.puss@fmed.ulaval.ca

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Chaymaa El Bachari
418 656-2764, poste 403127
1 877 606-5566, poste 403127
etudes.puss@fmed.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture