Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en technologie fromagère

Attestation d'études de deuxième cycle

Variabilité de la qualité des fromages, valorisation des coproduits, rentabilité des procédés… À titre de gestionnaire dans une fromagerie, vous faites quotidiennement face à de nombreux défis pour maximiser la performance de votre entreprise. Ce microprogramme vous aidera à faire des choix plus éclairés à partir de la réglementation en vigueur et des connaissances les plus récentes dans le domaine.

Nouveauté

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Les entreprises fromagères sont confrontées à de nombreux défis, dont ceux d'offrir des fromages de qualité constante à partir d'une matière première des plus variables, de garantir la rentabilité des procédés dans un contexte d'ouverture des marchés internationaux ou de réduire l'impact environnemental des procédés en maximisant la valorisation des coproduits. À titre de spécialiste multidisciplinaire de la technologie fromagère, vous serez en mesure d'appliquer des concepts de chimie, de microbiologie et de génie des procédés pour adapter les protocoles devant différentes problématiques d'usine et pour améliorer les performances fonctionnelles, économiques et environnementales des entreprises.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, au moins deux sessions sont requises pour terminer le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne souhaitant perfectionner ses connaissances en technologie fromagère et détenant un baccalauréat en sciences et technologie des aliments ou dans une discipline connexe. Il s'adresse à la fois aux personnes nouvellement diplômées ou à celles occupant en poste au sein de l'industrie laitière.

Avenir

La réalisation du microprogramme est un atout pour intégrer un emploi dans le secteur de la fromagerie ou pour obtenir de nouvelles responsabilités en entreprise. Il permet aussi la poursuite de la formation dans un programme d'études graduées en sciences des aliments.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'un baccalauréat en sciences et technologie des aliments ou dans un domaine connexe (génie alimentaire, chimie, génie chimique, biochimie, microbiologie, biologie, nutrition ou agronomie).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation de 500 mots décrivant les motifs de la demande d'admission à ce microprogramme

Sélection

La direction du microprogramme étudie chaque candidature et prend en considération le dossier scolaire du candidat et la pertinence de son expérience professionnelle.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Au terme de ce microprogramme, l'étudiant sera en mesure de :

  • comprendre les interactions chimiques et microbiologiques qui affectent la composition et la fonctionnalité du fromage;
  • évaluer les performances économique, fonctionnelle et environnementale d'un procédé fromager;
  • faire état, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, d'une problématique fromagère complexe et suggérer des améliorations qui tiennent compte des aspects législatifs, économiques et techniques;
  • planifier un projet de développement en usine, appliquer des stratégies de résolution de problématiques en gestion des ressources humaines ou mettre en œuvre un projet entrepreneurial.

Structure du programme

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture