Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - gestion des affaires numériques

12 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Scolarité antérieure

Ce programme comporte des exigences en systèmes d'information organisationnels, le candidat qui n'a pas suivi le cours SIO-6009 ou SIO-6017, ou l'équivalent, doit le réussir avant d'entreprendre le programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, la personne étudiante qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Elle doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants : 

  • acquérir une connaissance de l'évolution organisationnelle, technique et économique de l'organisation, en fonction de l'utilisation des affaires électroniques/numériques;
  • comprendre les enjeux de la culture Internet et donner à l'étudiant la capacité de la mettre à profit;
  • développer des stratégies et des habiletés d'intervention liées aux affaires électroniques/numériques, en intégrant les principes généraux du design des interfaces, du travail à distance et des équipes virtuelles;
  • envisager différents scénarios de reconception des pratiques, en fonction de cette nouvelle réalité du travail dans le contexte d'un projet concret.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement.

Sa durée est d'un à deux ans.

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

12 crédits

Activités de formation communes

Gestion affaires numériques

 12
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme.

Français : SIO-6003, SIO-6058

Anglais : SIO-6051, SIO-6059

Cours Titre Crédits exigés
SIO-6001 Stratégies en affaires numériques 3
SIO-6015 Technologies futures en affaires 3
Règle 1.  Réussir 6 crédits parmi :
MNG-6034 Gestion de la e-formation en entreprise 3
MNG-6057 Aspects juridiques des affaires électroniques 3
MRK-6092 e-Marketing et gestion de la relation client (CRM) 3
SIO-6003 Techniques de forage des données 3
SIO-6004 Processus de gestion de la sécurité de l'information 3
SIO-6005 Gouvernance de la sécurité de l'information 3
SIO-6007 Cadre législatif et réglementaire de la sécurité de l'information 3
SIO-6010 Systèmes de gestion des connaissances 3
SIO-6021 Design de l'expérience utilisateur 3
SIO-6055 Analyse et gestion du changement technologique 3
SIO-6058 Visualisation des données 3

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Domaines d'études secondaires

  • Technologies de l'information

Disciplines

  • Technologies d'affaires (TI)
  • Systèmes d'information organisationnels
  • Intelligence artificielle
  • Analytique d'affaires
  • Affaires numériques
  • Administration des affaires
  • Gestion

Introduction

Les affaires numériques offrent de nouvelles avenues aux gens d'affaires. Pour cette raison, de plus en plus de gestionnaires et de professionnels manifestent le besoin d'accéder à une formation adéquate dans ce domaine. C'est ce que vous offre ce microprogramme.

En bref

Avec ce microprogramme en affaires numériques, vous explorerez les possibilités qu'offre cette forme de commerce et comment intégrer l'utilisation d'Internet dans la stratégie et les processus d'affaires des entreprises. Vous aborderez les dimensions organisationnelle, économique et technique des affaires électroniques/numériques et mettrez en pratique vos apprentissages par l'entremise de projets pratiques.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires – gestion des affaires numériques, à la maîtrise en sciences de l'administration – gestion des technologies de l'information (M. Sc.) ou dans l'une de ces voies de spécialisation de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) : gestion des entreprises ou gestion des affaires numériques.

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de systèmes d’information organisationnels

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission