L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 
Cours dirigé hors Québec

NOUVEAU Courts séjours de mobilité

Vous souhaitez acquérir des compétences internationales et interculturelles dans le cadre de vos études mais les formules de mobilité longues ne vous conviennent pas? Vous avez 1 mois ou moins pour mettre en œuvre un séjour hors Québec?

Le Bureau international a créé trois programmes permettant d’élargir le bassin d’étudiants admissibles à un soutien financier pour un projet universitaire hors Québec.

 

Étudiants belges francophones: frais de scolarité réduits pour étudier à l'Université Laval

La Communauté française de Belgique et le Québec ont signé une entente de mobilité étudiante visant à accroître le mouvement des étudiants dans le milieu universitaire

Cette entente :

  • consent aux étudiants belges francophones de premier cycle les mêmes droits de scolarité applicables aux étudiants canadiens non-résidents du Québec
  • permet aux étudiants de cycles supérieurs de bénéficier des droits de scolarité équivalents à ceux des étudiants québécois

Pour plus d'information

 

Nouvelle section «Sécurité à l'international»

L’Université Laval est heureuse de vous présenter la toute nouvelle section «Sécurité à l’international».S’adressant à toute la communauté universitaire, cette section propose les démarches à suivre par tout étudiant, employé et bénévole qui s’engage dans une activité universitaire à l’international.

Pour plus d'information

 

Consultez la page Facebook du Bureau international

Ne manquez pas le bateau! Inscrivez-vous à la page Facebook du Bureau international et informez-vous des différentes opportunités pour mener à bien vos projets de mobilité étudiante. Bourses, concours, dates limites, conseils, abonnez-vous pour ne rien manquer!

 
Cynthia Legaut, Baccalauréat en droit, Profil international en Allemagne

Profil international

Un passeport pour le monde

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l’une des 400 universités partenaires à l’étranger. Le profil international est offert dans plus de 150 programmes de baccalauréat et de maîtrise sans mémoire.

 
Mathieu Pigeon, Doctorat en médecine, Stage international et interculturel au Sénégal

Partez vivre l'expérience internationale!

La richesse d'un échange c'est découvrir, s'ouvrir l'esprit, le cœur, apprendre d'un peuple et vouloir devenir des leurs pour un instant, peut-être plus. Mon année c'est tout ça. C'est la culture, les rencontres, les expériences, l'architecture et les paysages, les voyages et les ballades… Ce fut une grande ballade qui a changé à tout jamais ma perception des choses. Déjà loin derrière, mais pour toujours dans mon coeur, c'est plus qu'un simple souvenir, c'est un rêve.

 

Stage avec protocole d'entente

Ce programme permet de réaliser un stage d'études à l’extérieur de la province de Québec, d'une durée minimale de huit semaines, tout en bénéficiant d'un financement. Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une entente entre un partenaire à l'étranger ou dans une autre province canadienne et une direction de programme.

 
François-Olivier Picard, Baccalauréat en administration des affaires, Profil international au Danemark

Plus qu'une soif d'aventure...

La beauté d'un échange étudiant, c'est qu'il te permet à la fois de te construire un chez-soi dans un nouveau milieu, de rencontrer des personnes d'autres cultures qui deviendront ta famille et de vivre une expérience internationale qui s'insère dans la continuité de ta formation.

 
 
 
 
 

Immigration

Étudiants, stagiaires et professeurs/chercheurs invités, consultez cette section pour toute l'information nécessaire afin d'obtenir vos autorisations de séjour pour venir au Canada.

 
 
 

Contact Cosmopolite

Ce portail est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges. Nous souhaitons offrir la chance aux étudiants UL et aux étudiants internationaux de partager leur expérience universitaire à l’étranger ou au Québec. Le portail permet également à ceux qui le désirent d’entrer en contact avec d’autres membres de notre communauté internationale via l'Espace Étudiant, qu’ils soient présentement en séjour ici, ailleurs ou de retour dans leur université d’attache. Consultez-le

 
 
 
 
 
 

Actualités

 

Bourses de 6000$: Stages de recherche au premier cycle en Allemagne (Été 2019) 

Mitacs et le service d’échange universitaire allemand (DAAD) collaborent afin de présenter le Stage de recherche RISE-Globalink (RISE-SRG), qui donne aux étudiants de premier cycle auprès d’universités canadiennes l’occasion de réaliser de la recherche auprès d’établissements allemands admissibles.

RISE-SRG jumelle des étudiants canadiens avec des projets de trois mois supervisés par des étudiants au doctorat en Allemagne. 

  • Ouvert aux étudiants de premier cycle en biologie, chimie, informatique, physique, sciences de la Terre et génie (ou un domaine connexe)
  • Les étudiants au Québec inscrits dans un programme de premier cycle de trois ans doivent avoir terminé au moins un an de leur programme universitaire.
  •  Les demandes sont acceptées jusqu’au 15 décembre 2018. Les étudiants doivent déposer leur demande à l’aide du portail de demande RISE (en anglais).
  • Octroyées par concours : seulement les étudiants avec les meilleurs classements sont jumelés à des projets.
  • Les projets doivent commencer entre le 15 mai et le 9 juillet 2019.
  • Les récipiendaires retenus reçoivent 6 000 $ pour couvrir les frais de transport et d’hébergement.

Pour plus d'information

Si vous avez des questions à propos du processus de demande, de jumelage et du placement en stage, veuillez contacter rise-germany@daad.de . Pour toute question par rapport au financement, veuillez contacter Mitacs International à international@mitacs.ca .

 

NOUVEAU Courts séjours de mobilité

Vous souhaitez acquérir des compétences internationales et interculturelles dans le cadre de vos études mais les formules de mobilité longues ne vous conviennent pas? Vous avez 1 mois ou moins pour mettre en œuvre un séjour hors Québec?

Le Bureau international a créé trois programmes permettant d’élargir le bassin d’étudiants admissibles à un soutien financier pour un projet universitaire hors Québec.

 

Bourses de recherche MITACS Globalink 2019

OUVERT! La Bourse de recherche Mitacs Globalink fournit 6 000 $ à des finissants du premier cycle et des étudiants des cycles supérieurs au Canada pour réaliser des projets de recherche de 12 à 24 semaines dans des universités à l’étranger. Pour plus d'information.

 

Nouvelle section « Sécurité à l'international »

L’Université Laval vous présente  la toute nouvelle section Sécurité à l’international. S’adressant à toute la communauté universitaire, cette section propose les démarches de sécurité à suivre par tout étudiant, employé et bénévole qui s’engage dans une activité universitaire à l’international. 

 

Bourses Sentinelle Nord

Le programme de recherche Sentinelle Nord offre deux types de bourses destinées aux étudiants désireux de développer une expérience à l’étranger, ainsi qu’aux étudiants étrangers souhaitant une expérience à l’université Laval : le programme de bourses de stage Sentinelle Nord pour étudiants étrangers, destiné aux étudiants inscrits dans un programme de 2e ou 3e cycle d'une université hors Québec, et désirant réaliser un stage de 2 à 6 mois dans le laboratoire d'un chercheur de l'Université Laval, et les bourses de stage Sentinelle Nord pour la réalisation de stages internationaux (hors Québec) de 2 à 6 mois, destinées aux étudiants inscrits à temps complet dans un programme de 3e cycle à l'Université Laval. Pour plus de détails, visitez le site Web de Sentinelle Nord.

 

Canada Liaisons Internationales Chine (CLIC) vous ouvre les portes de la Chine!

Grâce au programme CLIC, l'Université Laval vous permet de bénéficier d'une aide financière additionnelle du China Scholarship Council (CSC) pour réaliser un Profil international ou un stage dans un université chinoise.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un des programmes d'été approuvée par CLIC dans une multitude de domaines d'études. Pour plus d'information.

 
www.ulaval.ca