L'international

Votre empreinte sur le monde

Professeurs et personnel UL

Procédures pour le Profil international, Échanges Canada, les Ententes générales d'échanges d'étudiants et les programmes bi-diplômants

INFORMATION DESTINÉE AUX PROFESSEURS RESPONSABLES ET GESTIONNAIRES D'ÉTUDES

Cette information est destinée aux employés de l'Université Laval ayant des responsabilités de gestion de la mobilité étudiante.

Voici les étapes relatives au dépôt d’une candidature  étudiante à un programme de mobilité bilatéral..

Il est important de noter que les dates mentionnées sur cette page Web devront être respectées.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Dépôt Hiver 2020 (Pour départ A20 ou A20/H21)

Étapes et échéancier à respecter

• La sélection des étudiants se fait en premier lieu en faculté, en utilisant le formulaire papier du BI ou celui de votre faculté.
  • Le 7 février : les directions de programme envoient au Bureau international (bi@bi.ulaval.ca) la sélection des étudiants participants aux programmes de mobilité, à l'aide du gabarit Excel.
  • Le 7 février : les directions de programme informent les étudiants (par courriel) de l’établissement d’accueil qui leur a été attribué.
  • Du 10 au 12 février : sur réception du document Excel des directions de programme, le BI envoie un courriel aux étudiants leur demandant de remplir le formulaire en ligne dans l’Espace Candidature MoveON. Les étudiants ont jusqu’au 19 février pour remplir leur formulaire. Le 20 février, le formulaire ne sera plus disponible.
  • Du 10 au 28 février, le BI analyse les dossiers (selon les critères d’admissibilité) et envoie, au besoin, des courriels aux étudiants pour obtenir les pièces manquantes (ces pièces devront être déposées grâce au formulaire en ligne «post-candidature» dans l’Espace candidature MoveON).
  • Par la suite, le BI procédera, de la manière habituelle, à la nomination des étudiants auprès des universités partenaires.

DatesÉtapesResponsable
Avant le 7 févrierSélection des étudiantsDirection de programme
7 févrierTransmission du Fichier Excel
de la sélection des étudiants au Bureau international
7 févrierEnvoi d'un courriel aux étudiants
les informant de l'établissement
d'accueil attribué
10 au 12 févrierEnvoi d'un courriel aux étudiants les
informant qu'ils doivent remplir le
formulaire en ligne MoveOn
10 au 19 févrierLes étudiants remplissent le formulaire en ligne
dans MoveOn
Étudiants
20 févrierFermeture du formulaire en ligneBureau international
10 au 28 févrierAnalyse des dossiersBureau international
De la mi-février à la fin avrilNomination des étudiants auprès
des universités partenaires
Bureau international

Dépôt Automne 2020 (Pour départ H21)

Étapes et échéancier à respecter

• 4 au 11 septembre : les directions de programme envoient au Bureau international (bi@bi.ulaval.ca) la sélection des étudiants participants aux programmes de mobilité, à l'aide du gabarit Excel.
  • Le 11 septembre : les directions de programme informent les étudiants (par courriel) de l’établissement d’accueil qui leur a été attribué.
  • Du 14 au 17 septembre : sur réception du document Excel des directions de programme, le BI envoie un courriel aux étudiants leur demandant de remplir le formulaire en ligne dans l’Espace Candidature MoveON. Les étudiants ont jusqu’au 24 septembre pour remplir leur formulaire. Le 25 septembre, le formulaire ne sera plus disponible.
  • Du 14 septembre au 9 octobre le BI analyse les dossiers (selon les critères d’admissibilité) et envoie, au besoin, des courriels aux étudiants pour obtenir les pièces manquantes (ces pièces devront être déposées grâce au formulaire en ligne «post-candidature» dans l’Espace candidature MoveON).

DatesÉtapesResponsable
Avant le 11 septembreSélection des étudiantsDirection de programme
11 septembreTransmission du Fichier Excel
de la sélection des étudiants au Bureau international
11 septembre Envoi d'un courriel aux étudiants
les informant de l'établissement
d'accueil attribué
14 au 17 septembreEnvoi d'un courriel aux étudiants les
informant qu'ils doivent remplir le
formulaire en ligne MoveOn
14 au 24 septembreLes étudiants remplissent le formulaire en ligne
dans MoveOn
Étudiants
25 septembreFermeture du formulaire en ligneBureau international
14 septembre au 9 octobreAnalyse des dossiersBureau international
De la mi-septembre à la mi-novembreNomination des étudiants auprès
des universités partenaires
Bureau international

Si vous avez des questions, nous vous invitions à consulter la conseillère à la mobilité attitrée à votre faculté.