L'international

Votre empreinte sur le monde

Professeurs et personnel UL

Procédures pour le Stage international et interculturel

INFORMATION DESTINÉE AUX PROFESSEURS RESPONSABLES ET GESTIONNAIRES D'ÉTUDES

Cette information est destinée aux employés de l'Université Laval ayant des responsabilités de gestion de la mobilité étudiante.

Voici les étapes relatives au dépôt d’une candidature étudiante au programme de mobilité Stage international et interculturel pour les stages se déroulant à l'été et à l'automne 2020. Cette procédure a été mise à jour avec l’implantation du système de gestion des activités internationales MoveON. Ainsi, Il est important de noter que les dates mentionnées dans ce document devront être respectées.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Étapes et échéancier à respecter

• Les étudiants déposent leur candidature auprès de leur responsable SII en respectant les échéanciers fixés et les documents et/ou formulaires demandés par ce dernier (aucun formulaire ne sera disponible sur le site du Bureau international à cet effet).
  • Les responsables SII procèdent à la sélection des candidats et à l’attribution des places et des milieux de stage avec les conseillères du Bureau international.
  • 4 octobre 2019 : les responsables SII transmettent au Bureau international (sii-afrique@bi.ulaval.ca et mylene.grondin@bi.ulaval.ca) la sélection des étudiants participants au programme de mobilité, selon le gabarit Excel transmis (il est important que les étudiants soient informés de leur milieu d’accueil avant cette date).
  • 7 au 9 octobre 2019 : à la réception du document Excel des responsables SII, le BI envoie un courriel aux étudiants leur demandant de compléter le formulaire en ligne dans l’Espace Candidature MoveON. Les étudiants ont jusqu’au 13 octobre 2019 pour remplir leur formulaire. À partir du 14 octobre, le formulaire ne sera plus accessible.
  • 15 au 18 octobre 2019 : le BI analyse les dossiers (selon les critères d’admissibilité) et envoie, au besoin, des courriels aux étudiants pour obtenir les pièces manquantes (ces pièces devront être déposées au moyen du formulaire en ligne «post-candidature» dans l’Espace candidature MoveON).
  • 21 au 25 octobre 2019 : Le Bureau international envoie un courriel aux étudiants leur confirmant l’ouverture de leur dossier et les invitant à compléter les démarches obligatoires pour l’obtention de leur bourse de mobilité.

DatesÉtapesResponsables
    Avant le 4 octobreLes étudiants déposent leur candidature auprès de leur responsable SII selon la date déterminée par le responsableÉtudiants
    Avant le 4 octobreSélection des étudiants et informer ceux-ci de leur milieu de stageResponsable SII
    Avant le 4 octobreTransmission du Fichier Excel de la sélection des étudiantsResponsable SII
    7 au 9 octobreEnvoi d'un courriel aux étudiants les informant qu'ils doivent remplir le formulaire en ligne MoveONBureau international
    7 au 13 octobreComplétion du formulaire en ligneÉtudiants
    14 octobreFermeture du formulaire en ligneBureau international
    15 au 18 octobreAnalyse des dossiersBureau international
    21 au 25 octobreEnvoi d'un courriel confirmant l'ouverture du dossier des étudiants et des démarches à suivreBureau international

Si vous avez des questions, nous vous invitions à consulter la conseillère à la mobilité attitrée au milieu de stage.