PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Vivre l'expérience des sciences biomédicales, de la classe au laboratoire de recherche

Ce programme vous permettra d'approfondir votre connaissance du corps humain, vous initiera aux processus biologiques qui régissent la vie humaine et vous plongera au coeur de la recherche biomédicale actuelle.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le baccalauréat en sciences biomédicales dure trois ans. La première moitié du programme couvre l'enseignement des sciences de base et découle d'une étroite collaboration entre les professeurs de la Faculté de médecine et ceux de la Faculté des sciences et de génie. La seconde moitié du programme, et c'est ce qui le distingue, vous rapproche du milieu du travail en sciences biomédicales en vous faisant expérimenter en profondeur la dynamique d'apprentissage, de résolution de problèmes et d'intégration des connaissances.

En plus d'acquérir de nouvelles connaissances dans les sciences de base comme la biochimie, la physiologie, la microbiologie, la génétique moléculaire, la biologie cellulaire et la chimie médicinale, vous développerez votre autonomie, votre capacité de communiquer et de travailler en équipe, votre esprit d'analyse et de synthèse, votre sens critique et votre créativité. Plus important encore, vous aurez le goût d'en apprendre toujours plus!

Personnalité type

Être curieux et avoir le goût d'aller au fond des choses. Aimer apprendre et comprendre. Aimer analyser et résoudre des problèmes. Manifester de la créativité. Avoir des aptitudes pour la collaboration et le travail en équipe. Être motivé et avoir le sens des responsabilités. Être particulièrement intéressé par la recherche et le transfert des connaissances scientifiques pour l'amélioration de la santé de la population.

Avenir

Votre formation, axée sur une expérience authentique de recherche, vous permettra d'intégrer le marché du travail dans un laboratoire biomédical ou pharmaceutique. À la suite de votre formation, vous serez très bien préparé pour entamer une maîtrise de recherche, puisque vous aurez côtoyé des professeurs tout au long de votre baccalauréat.

Une carrière orientée vers l'enseignement est aussi possible à certaines conditions.

Professions

  • Chercheur
  • Professeur d'université
  • Enseignant
  • Professionnel de recherche

Employeurs

  • Centres de recherche hospitaliers
  • Universités, collèges, écoles
  • Instituts de recherche biomédicale
  • Entreprises pharmaceutiques
  • Organismes gouvernementaux

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les thématiques de recherche suivantes: oncologie; immunologie-infectiologie; médecine régénératrice et moléculaire; neurosciences et santé mentale; perte d'autonomie et réadaptation; reproduction, génétique, périnatalité et développement; santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme; santé des populations et pratiques optimales en santé.

Avantages UL

Particularités et attraits

Stages et formation pratique

La quatrième session est consacrée à une approche pédagogique en grand groupe visant des domaines importants de la santé humaine (cancers, maladies infectieuses, santé cardiovasculaire, neurosciences et endocrinologie). La cinquième session est consacrée à deux séjours en champ d'immersion lors desquels vous réaliserez, en petit groupe, une série d'activités obligatoires sous la supervision d'une équipe de professeurs dans un milieu de recherche du réseau hospitalo-universitaire affilié à l'Université Laval.

Si vous choisissez le cheminement régulier, vous réaliserez deux stages de recherche (un rémunéré et un non rémunéré) au cours desquels vous expérimenterez les différentes étapes d'une démarche scientifique de type expérimental dans un laboratoire de recherche universitaire ou en entreprise.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine se concentre autour de 8 grandes thématiques de recherche:

Ses professeurs-chercheurs sont financés par les plus importants organismes au pays. La Faculté compte plus de 40 chaires de recherche et plusieurs affiliations avec des centres de recherche reconnus:

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès sciences (B. Sc.)

95crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
47 crédits

Renseignements et directives

Orientation

La personne diplômée en sciences biomédicales se caractérise par son désir de développer et d’appliquer des connaissances dans les sciences de la vie et de la santé, soit en poursuivant une formation en recherche aux études supérieures, soit en s'insérant dans le marché du travail où elle peut œuvrer dans les laboratoires gouvernementaux, universitaires ou privés. Elle a intégré des connaissances de base dans plusieurs disciplines pertinentes à la compréhension de la physiopathologie humaine (biochimie, histologie, physiologie, microbiologie, génétique, biologie cellulaire, chimie médicinale). Elle peut planifier une expérience, choisir les méthodes analytiques nécessaires à sa réalisation et les appliquer en respectant les bonnes pratiques de laboratoire; elle peut décrire et interpréter les résultats obtenus et les communiquer verbalement et par écrit. Elle a développé les habiletés techniques respectant les normes en vigueur. Elle est en mesure d'interagir avec les différents intervenants du milieu et de travailler en équipe. Elle agit d'une façon intègre et travaille rigoureusement en respectant les normes d'éthique s'appliquant au développement et à l'application des connaissances chez l'humain. Elle connaît et respecte les politiques et les procédures en vigueur en regard de l'expérimentation animale. Elle a également développé son sens de l’analyse critique.

Objectifs

Les objectifs d’apprentissage du programme de baccalauréat en sciences biomédicales ont été déterminés en tenant compte des exigences professionnelles en milieu de recherche et en congruence avec le profil de sortie du diplômé. Les objectifs retenus sont de nature transversale, c’est-à-dire qu’ils seront développés dans plusieurs cours et activités. Les objectifs généraux retenus s’appliquent aux cinq compétences suivantes :

  • l’expertise;
  • l’autonomie;
  • la communication;
  • l’éthique;
  • la collaboration.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial vise à soutenir l'étudiant dans le développement de ses compétences entrepreneuriales à travers une démarche structurée où il est appelé à prendre des initiatives, à développer des projets et à les gérer. Le profil permet à l'étudiant de se démarquer de façon concrète sur le plan de la créativité, de l'innovation et de l'action en lui procurant le soutien et les outils nécessaires pour développer une idée qui le passionne. Ce profil comporte obligatoirement 12 crédits, répartis entre quatre activités de 3 crédits chacune dont, entre autres, un projet individuel ou collectif offert dans le cadre des activités Portfolio entrepreneurial I et Portfolio entrepreneurial II. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de vérifier son admissibilité. L'étudiant inscrit au profil entrepreneurial est encouragé à réaliser son stage de dernière session en entreprise.

Responsable

Directeur du programme
Darren Edward Richard
418 656-2131 poste 2404
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences de la santé
    OU
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
    - Biologie 401
    - Chimie 202
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    - Chimie NYA, NYB ou (101, 201) et 202
    - Biologie NYA (ou 301) et 401

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Le programme étant contingenté, le nombre de places est très restreint.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. Pour plus d'information : www.fmed.ulaval.ca/admbiomedicale.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible. Le programme étant contingenté, le nombre de places est très restreint.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. Pour plus d'information : www.fmed.ulaval.ca/admbiomedicale.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (Baccalauréat général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, veuillez consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte. Le programme étant contingenté, le nombre de places est très restreint.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. Pour plus d'information : www.fmed.ulaval.ca/admbiomedicale.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en sciences biomédicales est un programme contingenté à 50 places. Trois places sont réservées pour les détenteurs d'un diplôme d'études collégiales en techniques de laboratoires, biotechnologies, d'un diplôme d'études collégiales en technologie d'analyses biomédicales ou d'un diplôme d'études collégiales en techniques de santé animale.

Date limite de dépôt

1er mars. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Note : la date ne varie pas selon le profil des candidats, c'est le 1er mars pour tous.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences18

Règle 1 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues doit choisir un cours d'anglais de niveau supérieur. S'il a acquis le niveau Advanced English II, il peut choisir un cours d'une autre langue moderne.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés
Profil entrepreneurial9
Le cours SBM-2020, obligatoire au programme, est une partie intégrante du profil.
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
ENT-3000Portfolio entrepreneurial I
3
ENT-3010Portfolio entrepreneurial II
3

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

www.fmed.ulaval.ca/sciencesbiomedicales

418 656-2764, poste 2492
1 877 606-5566, poste 2492
admission.sbm@fmed.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-10-30 16:12:47 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca