PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 

Débutez vos études dès janvier! | Date limite 1er décembre

ADMISSION TARDIVE

Consultez les programmes encore ouverts

 
 

Programmes, admission, aide financière, services

Échangez avec un membre de notre équipe

Demande d'information

 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des affaires - gestion des services de santé

Présentation générale

Accessibilité universelle aux soins, maîtrise des coûts, amélioration de la qualité et de l'efficience des soins et des services, voilà des défis auxquels est confronté notre système de soins de santé. Ce DESS outille les praticiens et les gestionnaires des établissements de santé pour faire face aux changements actuels et futurs.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Nouveau programme

En bref

Ce programme vous permettra de développer vos habiletés de gestionnaire. Vous acquerrez des compétences en gestion des ressources humaines, matérielles et financières et des connaissances plus poussées en gestion des soins de santé. Vous serez ainsi mieux outillé pour prendre des décisions de gestion efficaces dans un contexte de transformation du système de soins de santé.

  • Certains cours à distance : peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Cours en mode hybride : combinez les avantages de l'enseignement en classe et par Internet : accès à l'enseignant, dynamique de groupe, flexibilité de l'horaire, accessibilité au contenu en tout temps.
  • Temps partiel : peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.

À qui s'adresse ce programme

Cette formation s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

Dès votre arrivée à la faculté, vous serez invité à participer aux nombreuses activités du Centre des carrières. Vous pourrez notamment assister à des conférences thématiques sur le développement de compétences professionnelles et personnelles données par des experts et des gens d'affaires reconnus, par exemple sur l'art du réseautage, l'éthique en affaires, l'étiquette sur les réseaux sociaux et le travail en équipe.

Le Centre des carrières offre également la possibilité de faire un bilan de compétences et un profil psychométrique personnalisé avec une interprétation dynamique des résultats par un conseiller accrédité TRIMA.

Professions

  • Chargé de projet, secteur santé
  • Consultant en gestion des services de santé
  • Gestionnaire des services de santé

Employeurs

  • Association de santé
  • Centres de réhabilitation
  • Centres de santé mentale et communautaire
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Cliniques médicales
  • Établissements de soins de longue durée
  • Municipalité
  • Ministères provinciaux et fédéraux
  • Milieu hospitalier

Poursuite des études

Une fois terminé, ce diplôme d'études supérieures spécialisées peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez aux exigences d'admission qu'ils comportent:

  • Maîtrise en administration des affaires - gestion des entreprises
  • Maîtrise en administration des affaires - gestion des services de santé

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect d'universités et d'écoles de gestion à l'échelle internationale. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Analyses de cas, simulations, débats, présentations orales, travaux pratiques, rencontres avec des dirigeants d'entreprise: leur approche pédagogique axée sur la pratique vous permettra de bien vous préparer à relever les défis de la gestion.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les chaires, centres et groupes de recherche en management:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectifs généraux

  • maîtriser les connaissances spécifiques au domaine de la gestion des services de santé;
  • acquérir le vocabulaire propre aux sciences de l'administration, plus précisément en gestion des services de santé, afin de communiquer efficacement;
  • développer ses habiletés et compétences professionnelles.

Objectifs particuliers

  • utiliser des outils de gestion efficaces et performants permettant une prise de décisions d'affaires complexes;
  • faire face aux défis complexes et multiples dans un contexte de transformation du système de santé;
  • agir de façon éthique et socialement responsable en mettant en place les conditions favorables à la réalisation de projets bénéfiques à l'organisation et à la société.

Durée et régime d'études

Ce programme est offert à temps partiel.

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce diplôme d'études supérieures spécialisées peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • Maîtrise en administration des affaires - gestion des entreprises
  • Maîtrise en administration des affaires - gestion des services de santé

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Autre scolarité antérieure

Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle) à réussir avant d'entreprendre le programme d'études. Le candidat peut bénéficier d'un délai d'une session pour acquérir ces connaissances. Le cours MAT-1950 Mathématiques pour les affaires, ou l'équivalent, permet de satisfaire ces exigences.

Scolarité préparatoire

Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire dans la discipline du programme, comportant le cours MQT-6002 ou l'équivalent, à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption doit fournir la preuve de son niveau de français en présentant le résultat obtenu au Test de français international (TFI).. Le résultat minimal requis pour être admis au programme est de 750/990.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2764, poste 2180
1 877 606-5566, poste 2180
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca