Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - gestion du développement international et de l'action humanitaire
Présentation générale
Ce programme vise à offrir une formation en gestion du développement international et de l'action humanitaire à des praticiens qui pourront agir dans les équipes de gestion ou de coordination de projets et de programmes au sein d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'organisations d'aide internationale.
Aperçu
En bref
Ce DESS vise à former des gestionnaires capables de faire face aux défis liés à la gestion de projets d'aide internationale, dans un monde de plus en plus caractérisé par des environnements hostiles et des ressources limitées. Selon leur parcours professionnel et leurs intérêts personnels, ces gestionnaires pourront entre autres relever les défis d'intervention en mode urgence propres à l'action humanitaire ou concevoir, implanter, gérer et évaluer des projets d'aide au développement international.
- Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
- Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet* ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
* Si vous souhaitez suivre tous les cours de ce programme à distance, vous pourriez devoir cheminer uniquement à temps partiel, selon la mise à l'horaire des cours.
Formation à distance
Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service de placement (SPLA) et participer aux activités carrière qu'il organise. Pour savoir comment le SPLA peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel, consultez le http://www.spla.ulaval.ca!
Au terme de cette formation, vous pourrez travailler dans plusieurs domaines d'intervention: camps de réfugiés, défense des droits, développement durable, agriculture et environnement, eau, assainissement et santé, éducation, microfinance ou commerce équitable, nutrition et alimentation.
Professions
- Chef de mission
- Conseiller en management, en développement organisationnel, en commercialisation, etc.
- Conseiller en microcrédit, en microfinance, en commerce équitable, etc.
- Coordonnateur de programmes ou de projets
- Coordonnateur des ressources humaines, de l'administration, des finances, de la logistique, etc.
- Responsable du plaidoyer, de l'éducation du public, de la formation, etc.
- Responsable du suivi et de l'évaluation
Employeurs
- Coopératives
- Organismes internationaux
- Organisations non gouvernementales (ONG)
- Organismes sans but lucratif
- Organisations actives sur le plan humanitaire, en développement international ou dans des programmes d'économie sociale et solidaire
Poursuite des études
Une fois terminé, ce DESS peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez aux exigences d'admission qu'il comporte:
- Maîtrise en sciences de l'administration - gestion du développement international et de l'action humanitaire
Avantages UL
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.
Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride.
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours de gestion en anglais. Consultez la liste de cours offerts en anglais.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les chaires, centres et groupes de recherche en management:
- Chaire de leadership en enseignement en création et gestion de coopératives et d'entreprises collectives
- Chaire de leadership en enseignement - Femmes et organisations
- Chaire de recherche du Canada sur l'internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations
- Chaire en entrepreneuriat et innovation
- Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations
- Centre de recherche en gestion des services de santé CHU de Québec-Université Laval - FSA ULaval
- Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l'entrepreneuriat
- Réseau québécois en études féministes
- Groupe de recherche en développement international relié à l'entrepreneuriat
- Groupe de recherche en gestion des ressources humaines et en développement durable
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Renseignements et directives
Objectifs
Objectifs généraux
- Maîtriser les connaissances propres au domaine du développement international et de l'action humanitaire.
- Développer ses habiletés et compétences professionnelles.
- Acquérir le vocabulaire propre aux domaines du développement international et de l'action humanitaire.
Objectifs particuliers
- Comprendre le processus de gestion de projets en développement international et en action humanitaire.
- Comprendre le contexte dans lequel se déroulent les projets de développement international et d'action humanitaire selon différentes perspectives et dans un contexte particulier ou global.
- Résoudre des situations de gestion comportant des dimensions et des enjeux à la fois stratégiques, organisationnels, éthiques et humains.
Durée et régime d'études
L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.
À temps complet, la durée est d'une année.
Responsable
Insertion dans un autre programme
Une fois terminé, ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :
- Maîtrise en sciences de l'administration – gestion du développement international et de l'action humanitaire
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec un note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Gestion du développement international et de l'action humanitaire | 30 |
Français : CTB-6007, MNG-6142
Anglais : CTB-6008, MNG-6172
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca
Département de management
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture