PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en biostatistique (Ph. D.)

Présentation générale

Devenez un expert en méthodes statistiques en lien avec les sciences de la santé

La biostatistique se situe à l'intersection stratégique de deux grands domaines d'innovation qui continueront leur essor dans les décennies à venir, soit l'analyse des données (la statistique) et les sciences de la santé. Vous maîtriserez plusieurs méthodes statistiques que vous pourrez appliquer au domaine de la santé des populations, de la médecine, de la pharmaceutique ou encore de l'environnement.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français en Amérique du NordNouveau programme

En bref

Offert conjointement par la Faculté de médecine et la Faculté de sciences et de génie, ce doctorat en biostatistique vous permettra de développer toutes les compétences nécessaires pour être un chercheur autonome dans un environnement universitaire ou pour prendre des rôles de supervision.

En effet, à la fin de ce doctorat, vous aurez fait avancer les connaissances, collaboré avec des disciplines des sciences de la santé, assuré de façon autonome la gestion de ses activités de recherche, respecté et favorisé les principes de l'éthique de la recherche

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Études épidémiologiques
  • Génétique et génomique
  • Analyse de survie
  • Données longitudinales et dépendantes
  • Inférence causale

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un diplôme universitaire de 2e cycle en biostatistique, statistique, mathématiques, épidémiologie, en actuariat ou dans un domaine connexe, et qui possède une solide base en méthodologie statistique.

Avenir

Au terme de ce doctorat en biostatistique, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour faire de vous un spécialiste des diverses méthodes statistiques propres aux sciences de la santé. Votre formation avancée en biostatistique sera un atout majeur pour faire carrière en santé publique ou en recherche clinique. En tant que diplômé, vous trouverez facilement des emplois, dans certains cas, avant même d'avoir terminé votre programme. Les perspectives de carrière sont donc excellentes. Plusieurs choix de carrière s'offriront à vous.

Professions

  • Biostatisticien
  • Chercheur
  • Statisticien superviseur
  • Expert-conseil

Employeurs

  • Centres de recherche en sciences de la santé
  • Ministères
  • Hôpitaux
  • Agences gouvernementales du domaine de la santé
  • Industrie pharmaceutique et biotechnologiques
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 doctorants et plus de 300 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs des programmes offerts touchent à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu'à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et côtoyez de nombreux professeurs réputés tant sur les scènes québécoise, canadienne qu'internationale qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d'études.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

  • Plateforme d'imagerie
  • Plateforme de recherche clinique
  • Génomique et protéomique
  • Génie tissulaire et cellulaire
  • Modèles animaux (transgéniques)

Corps professoral

La Faculté compte plus de 350 professeurs de renommée internationale. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de notre institution. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs de la Faculté de médecine se distinguent pour l'encadrement exceptionnel qu'ils offrent aux étudiants. En effet, elle a été la première faculté de l'Université Laval à adopter une politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l'atteinte de leurs objectifs et l'amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l'établissement et le maintien d'une relation fructueuse entre l'étudiant et son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l'un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous contribuerez à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l'équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu'à l'obtention de votre diplôme. L'apport des professeurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui permet aux étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de recherche, de congrès ou de colloques à l'étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, son équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, où vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d'un pair.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Consultez également les sites de la Faculté de médecine et de la Faculté de sciences et génie afin d'identifier les différentes ressources mises à votre disposition pour obtenir un soutien financier maximal pour vos études aux cycles supérieurs.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 140 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 40 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 325 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Oncologie
  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en médecine sociale et préventive

Le Département de médecine sociale et préventive est très impliqué dans les centres, milieux et groupes de recherche en santé affiliés à l'Université Laval. D'une part, le Département participe à l'administration de nombreux regroupements de chercheurs et de chaires de recherche. De l'autre, ses professeurs contribuent aux activités de nombreux autres réseaux, centres et groupes de recherche locaux, nationaux et internationaux.

Champs de recherche des professeurs

Les membres du corps professoral des programmes de biostatistique explorent des champs de recherche variés à la maîtrise et au doctorat. Référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de médecine et sur le site du Département de mathématiques et de statistique pour connaître leurs champs de recherche, leur unité de recherche de rattachement, leurs publications, leurs formations et leurs expériences professionnelles ainsi que leurs coordonnées.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
6 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce programme vise à former des biostatisticiens qui développeront et évalueront les méthodes biostatistiques requises pour la planification d'études et pour l'analyse de données générées par la recherche en sciences de la santé.

Objectifs

Au terme du programme, l'étudiant sera en mesure :

  • d'évaluer, de façon critique, les méthodes statistiques et leur application aux données générées par la recherche en sciences de la santé;
  • de contribuer à l'avancement des connaissances en biostatistique en poursuivant des recherches originales de façon autonome et intègre (objectifs, étapes et priorités d'un projet de recherche) sur la théorie des méthodes biostatistiques et l'évaluation de leur application en sciences de la santé;
  • de développer de nouvelles pratiques de recherche en biostatistique;
  • de contribuer aux questions scientifiques d'intérêt d'un domaine d'application en sciences de la santé, à ses principales approches méthodologiques, incluant l'apport des méthodes biostatistiques;
  • d'évaluer les méthodes biostatistiques disponibles, de recommander les plus appropriées et d'en superviser l'application;
  • de développer et de mettre en œuvre une stratégie de communication et de diffusion des résultats de recherche (revues scientifiques, congrès, programmes informatiques), oralement et par écrit;
  • de comprendre et d'évaluer les enjeux éthiques liés aux études menées sur des sujets humains;
  • de développer des collaborations avec des chercheurs en sciences de la santé.

Durée et régime d'études

La durée normale du programme est de 8 sessions pour un régime d'études à temps complet.

Responsable

Directeur du programme
Alexandre Bureau
418 656-2131 poste 6069
Faculté de rattachement

Rattachement multifacultaire

Ce programme est offert par la Faculté des sciences et de génie et par la Faculté de médecine.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline 

Le candidat détient une maîtrise en biostatistique ou un diplôme équivalent. 

Le titulaire d'une maîtrise en statistique, en mathématiques, en épidémiologie ou en actuariat, ou un diplôme équivalent est admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33 ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon les études antérieures du candidat, la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire :

Le titulaire d'une maîtrise en statistique, en mathématiques ou en actuariat devra réaliser les cours suivants :

  • EPM-7000 Concepts et méthodes en épidémiologie
  • STT-7115 Statistique mathématique avancée

Le titulaire d'une maîtrise en épidémiologie devra réaliser les cours suivants :

  • STT-7125 Théorie et applications des méthodes de régression
  • STT-7115 Statistique mathématique avancée

De plus, le candidat pourra se voir imposer en scolarité préparatoire le cours ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs, s'il ne l'a pas déjà suivi.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.

Le choix du directeur de recherche doit être approuvé par la direction de programme lors de l'analyse du dossier d'admission.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat égal ou supérieur à 591 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de deux ans, et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval).

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de motivation (maximum deux pages) présentant les objectifs de carrière du candidat, ses domaines d'intérêt en biostatistique et ses sources attendues de soutien financier;
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche;
  • trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de la capacité du candidat à réussir des études supérieures;
  • pour les non francophones : un document officiel attestant le résultat au Test de français international (TFI)

Passage accéléré

Un étudiant déjà inscrit à la maîtrise en biostatistique peut, conformément au Règlement des études et avec l'autorisation de la direction de programme, être admis au programme de doctorat en biostatistique sans être tenu de rédiger son mémoire, sous certaines conditions.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

Gestion des études
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Version: 2019-06-25 07:16:11 / 2019-07-11 10:44:12 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca