Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire (M.A.)
Présentation générale
La formation en adaptation scolaire répondra à votre besoin d'améliorer vos interventions pédagogiques et éducatives auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
Aperçu
En bref
Ce programme a pour objectif de vous permettre d'acquérir une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention, et par l'analyse des pratiques pédagogiques.
Axée sur la formation en recherche en lien avec l'adaptation scolaire, cette maîtrise vous permettra de développer vos habiletés de chercheur au cours de la réalisation de votre projet de recherche.
L'intervention auprès d'élèves en difficulté pose des défis quotidiens, que ce soit pour l'adaptation des stratégies d'intervention afin de mieux répondre aux besoins de cette clientèle ou pour la compréhension et l'intervention afin de contrer les difficultés d'apprentissage. Cette maîtrise vous donnera des outils et des modèles conceptuels qui vous permettront de résoudre des problèmes actuels et répondre à des besoins bien réels.
- Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Cours de soir: les cours sont offerts de soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Domaines d'expertise
- Difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture
- Difficultés d'apprentissage en mathématiques
- Troubles du comportement
- Déficience auditive
- Déficience intellectuelle
- Pédagogie différenciée
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux bacheliers en enseignement, aux enseignants et aux professionnels (orthopédagogue, conseiller pédagogique, psychologue, psychoéducateur, travailleur social ou chercheur) qui interviennent ou désirent intervenir auprès des élèves en difficulté ou vivant des troubles de comportement.
Avenir
Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation et au développement de la personne.
Plus précisément, les connaissances et les compétences que vous aurez acquises dans ce programme vous permettront d'intervenir plus efficacement auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Vous serez appelé à travailler au préscolaire, primaire et secondaire en orthopédagogie ou à titre d'enseignant en adaptation scolaire. Vous aiderez ainsi les élèves à relever les défis qui se posent à eux.
Professions
- Enseignant au primaire et au secondaire
- Orthopédagogue
Employeurs
- École primaire et secondaire
- Entreprise ou organisme privé
- Organisme public ou parapublic
Avantages UL
Particularités et attraits
Un milieu d'enseignement riche
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et des professeurs spécialisés dans les domaines de la didactique, des troubles du comportement et de l'intervention pédagogique.
Un contact avec la réalité du milieu
- Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe régulière ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).
Une formation flexible
- Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Adaptation scolaire
Claire Beaumont, Alexandre Buysse, Stéphane Duchesne, Nancy Gaudreau, Hélène Makdissi, Catherine Ratelle, Pauline Sirois
Adaptation scolaire/inclusion/enseignement spécialisé
Philippe Tremblay
Apprentissage
Marie-Claude Bernard, Helena Boublil-Ekimova, Alexandre Buysse, Claudia Corriveau, Lucie DeBlois, Izabella Oliveira, Didier Paquelin, Anabelle Viau-Guay
Coenseignement/coïntervention
Philippe Tremblay
Développement
Caroline Bouchard, Alexandre Buysse, Stéphane Duchesne, Stéphanie Duval, Fernand Gervais, Simon Larose, Didier Paquelin, Catherine Ratelle
Éducation physique
Guylaine Demers, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Claude Goulet, Denis Martel, Valérie Michaud, Luc Nadeau, Sylvie Parent, Claude Savard, Christiane Trottier, Andréa J. Woodburn
Évaluation de dispositifs scolaires
Philippe Tremblay
Extrascolaire
Philippe Tremblay
Fondements
Clermont Gauthier, Louis LeVasseur, Denis Simard
Intervention pédagogique
Marie-Claude Bernard, Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Fernand Gervais, Josée-Anne Gouin, Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Simon Larose, Didier Paquelin, Anabelle Viau-Guay
Motivation
Alexandre Buysse, Didier Paquelin, Catherine Ratelle
Parent/Famille
Catherine Ratelle
Pédagogie différenciée
Didier Paquelin, Philippe Tremblay
Petite enfance
Caroline Bouchard, Stéphanie Duval
Pratiques éducatives
Julie Lessard, Didier Paquelin, Catherine Ratelle
Supervision pédagogique
Josée-Anne Gouin, Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Didier Paquelin, Anabelle Viau-Guay
Sous-champs de recherche des professeurs
Adaptation scolaire. Troubles de comportement.
Claire Beaumont
Apprentissage et cognition au secondaire. Questions socialement vives et rapport au savoir, à l'apprendre et à l'école. Méthodologie qualitative. Approche narrative, récits de vie.
Marie-Claude Bernard
Enseignement et apprentissage des mathématiques. Difficultés des élèves et intervention didactique. Analyse de curriculums scolaires. Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants. Rôle du maître dans la classe des mathématiques.
Helena Boublil-Ekimova
Contextes éducatifs de la maternelle, du service de garde à la petite enfance et en milieu scolaire, préparation à l'école, transition et maturité scolaires, développement global de l'enfant (0-6 ans), différences garçons-filles, comportements prosociaux et langage (pragmatique), éveil à l'écrit en service de garde et pratiques pédagogiques.
Caroline Bouchard
Styles d'apprentissage, motivation, développement, développement humain et apprentissage, effet des pratiques artistiques et culturelles, pédagogie théâtrale, changement conceptuel, perspective historico-culturelle et médiations, créativité, développement professionnel, adaptation scolaire.
Alexandre Buysse
Enseignement et apprentissage des mathématiques (primaire, secondaire et collégial) et transition interordres en mathématiques.
Claudia Corriveau
Didactique des mathématiques. Processus d'apprentissage chez des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Relations entre interprétation des activités cognitives des élèves et les interventions privilégiées au préscolaire, au primaire et au secondaire. Relations entre apprentissage et enseignement des mathématiques.
Lucie DeBlois
Femmes et sport. Formation par compétences. Homophobie en sport. Formation et supervision des entraîneurs sportifs. Élaboration de programmes de formation.
Guylaine Demers
Programme d'intervention en nutrition. Éducation à la santé. Nutrition sportive, Contrôle du poids. Comportements alimentaires.
Vicky Drapeau
Rôle de la famille dans le développement psychosocial des adolescents. Transition au secondaire comme contexte propice à l'apparition des difficultés d'adaptation psychosociale à l'adolescence. Problèmes de comportement et environnement pédagogique comme déterminants de l'inadaptation psychosociale au secondaire. Profils d'adolescents à risque de décrochage scolaire au secondaire.
Stéphane Duchesne
Éducation préscolaire et petite enfance, Intervention en éducation préscolaire, Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (0-6 ans), Réussite éducative dès l'entrée à l'école, Interactions adulte-enfant en contexte éducatif, Transition scolaire (maternelle-1ère année).
Stéphanie Duval
Didactique de l'éducation physique et sportive. Pédagogie de l'éducation physique et sportive. Éducation à la santé.
Jocelyn Gagnon
La gestion des comportements difficiles en classe. L'inclusion scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés comportementales. La formation continue et l'accompagnement du personnel scolaire. Le sentiment d'autoefficacité des enseignants et leurs pratiques d'intervention en classe.
Nancy Gaudreau
Histoire des idées et des pratiques pédagogiques. Courants pédagogiques contemporains. Programmes scolaires.
Clermont Gauthier
Développement sociocognitif au préscolaire et à l'élémentaire. Construction des savoirs en situation. Culture et cognition. Formation pratique en milieu scolaire. Ethnométhodologie.
Fernand Gervais
Formation pratique en enseignement: Mobilisation des compétences professionnelles des étudiants-stagiaires, Pratiques d'accompagnement des formateurs, Articulation théorie-pratique dans la formation, Communauté de pratique, Intervention pédagogique et gestion de classe participative: communauté d'apprentissage, modèles de pratique réflexive.
Josée-Anne Gouin
Épidémiologie et étiologie des blessures d'origine récréative et sportive. Prévention des blessures et promotion de la sécurité dans la pratique d'activités récréatives et sportives.
Claude Goulet
Formation pratique à l'enseignement. Supervision pédagogique. Analyses de pratique. Méthodologies collaboratives. Transformation des pratiques. Innovation en enseignement. Prise de décision et environnement d'apprentissage. Médiation à l'aide des technologies. Gestion des interactions en classe. Intégration théorie pratique. Développement professionnel en contexte.
Christine Hamel
Environnements d'apprentissage contemporains. Processus enseignement-apprentissage et approche centrée sur l'expérience. Savoir pratique en enseignement. Identité professionnelle, analyse réflexive et formation continue des enseignantes et enseignants.
Thérèse Laferrière
Psychologie de l'adolescence et conséquences en éducation. Développement social et affectif à l'adolescence et relations avec les enseignants et avec les pairs. Intégration collégiale des étudiants à risque. Tutorat maître-élève.
Simon Larose
Pratiques éducatives. Collaboration parent-enseignant ou parent-éducateur, implication parentale. Trouble du déficit d'attention et d'hyperactivité. Efficacité des programmes d'intervention. Observation.
Julie Lessard
Fondements de l'éducation. Histoire des idées pédagogiques. Sociologie de l'éducation. Culture scolaire. Politiques d'éducation.
Louis Levasseur
Littérature jeunesse et émergence de la littératie chez l'élève tout-venant ou en difficulté langagière. Perspective développementale. Difficultés d'apprentissage. Déficience auditive. Développement cognitif et construction du langage chez l'enfant sourd. Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Problèmes de compréhension en lecture. Intervention auprès des élèves à risque. Intervention pédagogique auprès des enfants en difficulté. Difficultés d'apprentissage scolaire.
Hélène Makdissi
Pédagogie de l'éducation physique et sportive. Supervision de l'intervention en éducation physique et sportive.
Denis Martel
Éducation à la santé. Promotion de la pratique d'activités physiques en milieu scolaire. Efficacité de programmes en éducation physique et à la santé.
Valérie Michaud
Mesure de la performance en sport d'équipe. Mesure et évaluation en éducation physique et sportive. Éducation à la santé.
Luc Nadeau
Didactique des mathématiques. Difficultés d'apprentissage en mathématiques. Difficultés liées à la résolution de problèmes en mathématiques. Intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Izabella Oliveira
Analyse des attentes et des pratiques de formation et d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur en contexte numérique et rapports à la réussite de leur projet de formation. Analyse des transformations pédagogiques et des dynamiques d'innovation dans l'enseignement supérieur. Anthropologie des usages numériques des enseignants et des apprenants dans l'enseignement supérieur. Interactions entre le design pédagogique et le design spatial pour une analyse de l'engagement et de la persévérance des étudiants.
Didier Paquelin
Protection de l'intégrité physique et mentale des athlètes. Abus, harcèlement et violence dans le sport. Prévention des traumatismes intentionnels dans le sport.
Sylvie Parent
Psychologie de la motivation et des relations interpersonnelles appliquée à l'éducation, à l'orientation et au développement du soi. Contribution des parents au développement motivationnel et vocationnel. Déterminants des comportements parentaux.
Catherine Ratelle
Pédagogie sportive. Efficacité des processus d'entraînement. Formation des entraîneurs sportifs. Formation de formateurs.
Claude Savard
Fondements de l'éducation. Enseignement et culture. Formation des maîtres.
Denis Simard
Apprentissage de l'écrit. Intervention auprès des élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'écrit. Apprentissages scolaires chez l'enfant sourd. Intégration scolaire de l'enfant sourd.
Pauline Sirois
Interventions auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation (élèves à risque). Évaluation de dispositifs scolaires ou extrascolaires (inclusion, classe spéciale, redoublement, discrimination positive, etc.). Pédagogie différenciée. Adéquation et synergies entre ressources humaines et ressources matérielles (coenseignement, coïntervention). Recherche-action et recherche collaborative.
Philippe Tremblay
Psychologie du sport. Préparation mentale et développement des habiletés de vie en contexte sportif. Analyse du rôle des entraîneurs sportifs et des parents auprès des athlètes.
Christiane Trottier
Théories et méthodes d'analyse de l'activité dans une perspective située. Activité, cognition, réflexivité et apprentissage en lien avec l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession. Didactique de l'enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail.
Anabelle Viau-Guay
Formation et supervision des entraîneurs sportifs. Formation pratique des intervenants sportifs en contexte de formation universitaire. Développement de la pratique réflexive des intervenants sportifs.
Andréa J. Woodburn
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Maître ès arts (M.A.)
Renseignements et directives
Objectifs
Ce programme a pour objectif de favoriser chez l'étudiant l'acquisition d'une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques pédagogiques. Certaines activités visent la reconnaissance de ses propres valeurs, habiletés et modèles conceptuels.
Ce programme est axé sur la formation en recherche. L'étudiant acquerra cette formation par la poursuite de cours et par la rédaction d'un mémoire. Au terme de ses études, l'étudiant devrait :
- avoir enrichi sa connaissance d'un champ d'activité professionnelle en rapport avec la psychopédagogie et l'adaptation scolaire;
- s'être familiarisé avec la recherche dans le champ d'activité de l'adaptation scolaire;
- avoir acquis une attitude critique par rapport à la recherche en éducation;
- avoir élargi ses habiletés de chercheur par la réalisation d'un projet de recherche;
- être en mesure de présenter, par écrit et de façon claire et cohérente, un projet de recherche (mémoire), la démarche de réalisation et les résultats obtenus dans le domaine de l'adaptation scolaire.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.
Responsable
Remarques sur les cours
Le choix de cours est fait conjointement avec le professeur qui agira à titre de directeur de recherche et à partir de la signification de chacun des cours dans la formation de l'étudiant.
Comité d'éthique
Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.
Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, l'étudiant inscrit au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).
Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.
Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.
Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du CERUL ne pourra recevoir son diplôme de doctorat.
Travail de recherche
Faire une maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s’inscrit dans ce domaine de connaissances et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.
Dans son mémoire, l’étudiant doit démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu’une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de sa recherche, d’une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine.
Pour plus d’information sur la rédaction d’un mémoire, consulter la section Mémoire et thèse du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de sa maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).
Renseignements additionnels
Ce programme ne permet pas d'obtenir un brevet d'enseignement. L'intervention en milieu scolaire en adaptation scolaire ou en orthopédagogie exige un brevet d'enseignement.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
On suggère au candidat qui désire s'inscrire à temps complet de commencer ses études à la session d'automne.
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BEPEP) ou un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui détient un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline est également admissible (voir scolarité préparatoire).
Note : Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline sera dans l'obligation de réaliser une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 15 crédits. En fonction du baccalauréat obtenu, le candidat doit avoir réussi les cours indiqués ci-dessous avec un résultat égal ou supérieur à C, ou des cours jugés équivalents, et ce, avant de s'inscrire à certains cours de la maîtrise.
Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.
Scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé
Voir : https://www.fse.ulaval.ca/scolaritepreparatoire
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
Directeur de recherche
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae;
- une lettre de motivation/intentions (environ une page) doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels;
- un avant-projet de recherche (environ quatre à cinq pages) qui indique le ou les champs d'étude et de recherche qui l'intéressent, ainsi qu'une brève présentation du thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Adaptation scolaire | 21 |
PPG-7053 | Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycle du primaire | 3 |
PPG-7054 | Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire | 3 |
Recherche |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca
Maria-Teresa Soares
418 656-2764, poste 5144
1 877 606-5566, poste 5144
gestion.etudes@fse.ulaval.ca