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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation

Ce programme vous permettra d'être mieux outillé pour agir auprès d'élèves en difficulté ou vivant des troubles de comportement autant au niveau préscolaire, primaire que secondaire.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme a pour objectif de vous permettre d'acquérir une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention, et par l'analyse des pratiques pédagogiques.

Axée sur la formation en recherche en lien avec l'adaptation scolaire, cette maîtrise vous permettra de développer vos habiletés de chercheur au cours de la réalisation de votre projet de recherche.

L'intervention auprès d'élèves en difficulté pose des défis quotidiens, que ce soit pour l'adaptation des stratégies d'intervention afin de mieux répondre aux besoins de cette clientèle ou pour la compréhension et l'intervention afin de contrer les difficultés d'apprentissage. Cette maîtrise vous donnera des outils et des modèles conceptuels qui vous permettront de résoudre des problèmes actuels et répondre à des besoins bien réels.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir: les cours sont offerts de soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Difficultés d'apprentissage (notamment en lecture, écriture, mathématiques)
  • Troubles du comportement
  • Déficience auditive
  • Déficience intellectuelle

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux bacheliers en enseignement, aux enseignants et aux professionnels (orthopédagogue, conseiller pédagogique, psychologue, psychoéducateur, travailleur social ou chercheur) qui interviennent ou désirent intervenir auprès des élèves en difficulté ou vivant des troubles de comportement.

Avenir

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation et au développement de la personne.

Plus précisément, les connaissances et les compétences que vous aurez acquises dans ce programme vous permettront d'intervenir plus efficacement auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Vous serez appelé à travailler au préscolaire, primaire et secondaire en orthopédagogie ou à titre d'enseignant en adaptation scolaire. Vous aiderez ainsi les élèves à relever les défis qui se posent à eux.

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pouvez également consulter le Plan de soutien financier facultaire de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Adaptation scolaire
Claire Beaumont, Alexandre Buysse, Stéphane Duchesne, Nancy Gaudreau, Hélène Makdissi, Sylvie Moisan, Catherine RatellePauline Sirois

Adaptation scolaire/inclusion/enseignement spécialisé
Philippe Tremblay

Apprentissage
Marie-Claude Bernard, Helena Boublil-Ekimova, Alexandre Buysse, Claudia Corriveau, Lucie DeBlois, Izabella Oliveira, Didier PaquelinAnabelle Viau-Guay

Coenseignement/coïntervention
Philippe Tremblay

Développement
Caroline Bouchard, Alexandre Buysse, Stéphane Duchesne, Stéphanie DuvalFernand Gervais, Simon Larose, Didier PaquelinCatherine Ratelle

Éducation physique
Guylaine Demers, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Claude Goulet, Denis Martel, Valérie Michaud, Luc Nadeau, Sylvie Parent, Claude Savard, Germain Thériault, Christiane Trottier, Andréa J. Woodburn

Évaluation de dispositifs scolaires
Philippe Tremblay

Extrascolaire
Philippe Tremblay

Fondements
Clermont Gauthier, Louis LeVasseur, Denis Simard

Intervention pédagogique
Marie-Claude Bernard, Caroline Bouchard, Stéphanie DuvalFernand Gervais, Josée-Anne GouinChristine Hamel, Thérèse Laferrière, Simon Larose, Didier PaquelinAnabelle Viau-Guay

Motivation
Alexandre BuysseDidier PaquelinCatherine Ratelle

Parent/Famille
Catherine Ratelle

Pédagogie différenciée
Didier PaquelinPhilippe Tremblay

Petite enfance
Caroline BouchardStéphanie Duval

Pratiques éducatives
Julie LessardDidier PaquelinCatherine Ratelle

Supervision pédagogique
Josée-Anne GouinChristine Hamel, Thérèse Laferrière, Didier PaquelinAnabelle Viau-Guay

Sous-champs de recherche des professeurs

Adaptation scolaire. Troubles de comportement.
Claire Beaumont

Apprentissage et cognition au secondaire. Questions socialement vives et rapport au savoir, à l'apprendre et à l'école. Méthodologie qualitative. Approche narrative, récits de vie.
Marie-Claude Bernard

Enseignement et apprentissage des mathématiques. Difficultés des élèves et intervention didactique. Analyse de curriculums scolaires. Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants. Rôle du maître dans la classe des mathématiques.
Helena Boublil-Ekimova

Contextes éducatifs de la maternelle, du service de garde à la petite enfance et en milieu scolaire, préparation à l'école, transition et maturité scolaires, développement global de l'enfant (0-6 ans), différences garçons-filles, comportements prosociaux et langage (pragmatique), éveil à l'écrit en service de garde et pratiques pédagogiques.
Caroline Bouchard

Styles d'apprentissage, motivation, développement, développement humain et apprentissage, effet des pratiques artistiques et culturelles, pédagogie théâtrale, changement conceptuel, perspective historico-culturelle et médiations, créativité, développement professionnel, adaptation scolaire.
Alexandre Buysse

Enseignement et apprentissage des mathématiques (primaire, secondaire et collégial) et transition interordres en mathématiques.
Claudia Corriveau

Didactique des mathématiques. Processus d'apprentissage chez des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Relations entre interprétation des activités cognitives des élèves et les interventions privilégiées au préscolaire, au primaire et au secondaire. Relations entre apprentissage et enseignement des mathématiques.
Lucie DeBlois

Femmes et sport. Formation par compétences. Homophobie en sport. Formation et supervision des entraîneurs sportifs. Élaboration de programmes de formation.
Guylaine Demers

Programme d'intervention en nutrition. Éducation à la santé. Nutrition sportive, Contrôle du poids. Comportements alimentaires.
Vicky Drapeau

Rôle de la famille dans le développement psychosocial des adolescents. Transition au secondaire comme contexte propice à l'apparition des difficultés d'adaptation psychosociale à l'adolescence. Problèmes de comportement et environnement pédagogique comme déterminants de l'inadaptation psychosociale au secondaire. Profils d'adolescents à risque de décrochage scolaire au secondaire.
Stéphane Duchesne

Éducation préscolaire et petite enfance, Intervention en éducation préscolaire, Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (0-6 ans), Réussite éducative dès l'entrée à l'école, Interactions adulte-enfant en contexte éducatif, Transition scolaire (maternelle-1ère année).
Stéphanie Duval

Didactique de l'éducation physique et sportive. Pédagogie de l'éducation physique et sportive. Éducation à la santé.
Jocelyn Gagnon

La gestion des comportements difficiles en classe. L'inclusion scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés comportementales. La formation continue et l'accompagnement du personnel scolaire. Le sentiment d'autoefficacité des enseignants et leurs pratiques d'intervention en classe.
Nancy Gaudreau

Histoire des idées et des pratiques pédagogiques. Courants pédagogiques contemporains. Programmes scolaires.
Clermont Gauthier

Développement sociocognitif au préscolaire et à l'élémentaire. Construction des savoirs en situation. Culture et cognition. Formation pratique en milieu scolaire. Ethnométhodologie.
Fernand Gervais

Formation pratique en enseignement: Mobilisation des compétences professionnelles des étudiants-stagiaires, Pratiques d'accompagnement des formateurs, Articulation théorie-pratique dans la formation, Communauté de pratique, Intervention pédagogique et gestion de classe participative: communauté d'apprentissage, modèles de pratique réflexive.
Josée-Anne Gouin

Épidémiologie et étiologie des blessures d'origine récréative et sportive. Prévention des blessures et promotion de la sécurité dans la pratique d'activités récréatives et sportives.
Claude Goulet

Formation pratique à l'enseignement. Supervision pédagogique. Analyses de pratique. Méthodologies collaboratives. Transformation des pratiques. Innovation en enseignement. Prise de décision et environnement d'apprentissage. Médiation à l'aide des technologies. Gestion des interactions en classe. Intégration théorie pratique. Développement professionnel en contexte.
Christine Hamel

Environnements d'apprentissage contemporains. Processus enseignement-apprentissage et approche centrée sur l'expérience. Savoir pratique en enseignement. Identité professionnelle, analyse réflexive et formation continue des enseignantes et enseignants.
Thérèse Laferrière

Psychologie de l'adolescence et conséquences en éducation. Développement social et affectif à l'adolescence et relations avec les enseignants et avec les pairs. Intégration collégiale des étudiants à risque. Tutorat maître-élève.
Simon Larose

Pratiques éducatives. Collaboration parent-enseignant ou parent-éducateur, implication parentale. Trouble du déficit d'attention et d'hyperactivité. Efficacité des programmes d'intervention. Observation.
Julie Lessard

Fondements de l'éducation. Histoire des idées pédagogiques. Sociologie de l'éducation. Culture scolaire. Politiques d'éducation.
Louis Levasseur

Littérature jeunesse et émergence de la littératie chez l'élève tout-venant ou en difficulté langagière. Perspective développementale. Difficultés d'apprentissage. Déficience auditive. Développement cognitif et construction du langage chez l'enfant sourd. Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Problèmes de compréhension en lecture. Intervention auprès des élèves à risque. Intervention pédagogique auprès des enfants en difficulté. Difficultés d'apprentissage scolaire.
Hélène Makdissi

Pédagogie de l'éducation physique et sportive. Supervision de l'intervention en éducation physique et sportive.
Denis Martel

Éducation à la santé. Promotion de la pratique d'activités physiques en milieu scolaire. Efficacité de programmes en éducation physique et à la santé.
Valérie Michaud

Protection de la jeunesse, troubles de comportement en milieu scolaire, services à l'enfance et à la famille, évaluation de programmes.
Sylvie Moisan

Mesure de la performance en sport d'équipe. Mesure et évaluation en éducation physique et sportive. Éducation à la santé.
Luc Nadeau

Didactique des mathématiques. Difficultés d'apprentissage en mathématiques. Difficultés liées à la résolution de problèmes en mathématiques. Intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Izabella Oliveira

Analyse des attentes et des pratiques de formation et d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur en contexte numérique et rapports à la réussite de leur projet de formation. Analyse des transformations pédagogiques et des dynamiques d'innovation dans l'enseignement supérieur. Anthropologie des usages numériques des enseignants et des apprenants dans l'enseignement supérieur. Interactions entre le design pédagogique et le design spatial pour une analyse de l'engagement et de la persévérance des étudiants.
Didier Paquelin

Protection de l'intégrité physique et mentale des athlètes. Abus, harcèlement et violence dans le sport. Prévention des traumatismes intentionnels dans le sport.
Sylvie Parent

Psychologie de la motivation et des relations interpersonnelles appliquée à l'éducation, à l'orientation et au développement du soi. Contribution des parents au développement motivationnel et vocationnel. Déterminants des comportements parentaux.
Catherine Ratelle

Pédagogie sportive. Efficacité des processus d'entraînement. Formation des entraîneurs sportifs. Formation de formateurs.
Claude Savard

Fondements de l'éducation. Enseignement et culture. Formation des maîtres.
Denis Simard

Apprentissage de l'écrit. Intervention auprès des élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'écrit. Apprentissages scolaires chez l'enfant sourd. Intégration scolaire de l'enfant sourd.
Pauline Sirois

Dépistage, traitement, rééducation et prévention des blessures sportives. Plein air, santé et activité physique. Adaptation humaine au milieu naturel.

Germain Thériault

Interventions auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation (élèves à risque). Évaluation de dispositifs scolaires ou extrascolaires (inclusion, classe spéciale, redoublement, discrimination positive, etc.). Pédagogie différenciée. Adéquation et synergies entre ressources humaines et ressources matérielles (coenseignement, coïntervention). Recherche-action et recherche collaborative.
Philippe Tremblay

Psychologie du sport. Préparation mentale et développement des habiletés de vie en contexte sportif. Analyse du rôle des entraîneurs sportifs et des parents auprès des athlètes.
Christiane Trottier

Théories et méthodes d'analyse de l'activité dans une perspective située. Activité, cognition, réflexivité et apprentissage en lien avec l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession. Didactique de l'enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail.
Anabelle Viau-Guay

Formation et supervision des entraîneurs sportifs. Formation pratique des intervenants sportifs en contexte de formation universitaire. Développement de la pratique réflexive des intervenants sportifs.
Andréa J. Woodburn

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectif de favoriser chez l'étudiant l'acquisition d'une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques pédagogiques. Certaines activités visent la reconnaissance de ses propres valeurs, habiletés et modèles conceptuels.

Ce programme est axé sur la formation en recherche. L'étudiant acquerra cette formation par la poursuite de cours et par la rédaction d'un mémoire. Au terme de ses études, l'étudiant devrait :

  • avoir enrichi sa connaissance d'un champ d'activité professionnelle en rapport avec la psychopédagogie et l'adaptation scolaire;
  • s'être familiarisé avec la recherche dans le champ d'activité de l'adaptation scolaire;
  • avoir acquis une attitude critique par rapport à la recherche en éducation;
  • avoir élargi ses habiletés de chercheur par la réalisation d'un projet de recherche;
  • être en mesure de présenter, par écrit et de façon claire et cohérente, un projet de recherche (mémoire), la démarche de réalisation et les résultats obtenus dans le domaine de l'adaptation scolaire.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

Responsable

Directeur du programme
Stéphane Duchesne
Maria Teresa Soares
Conseillère à la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 5685
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Remarques sur les cours

Le choix de cours est fait conjointement avec le professeur qui agira à titre de directeur de recherche et à partir de la signification de chacun des cours dans la formation de l'étudiant.

Comité d'éthique

Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.

Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, l'étudiant inscrit au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du CERUL ne pourra recevoir son diplôme de doctorat.

Travail de recherche

Faire une maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s’inscrit dans ce domaine de connaissances et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans son mémoire, l’étudiant doit démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu’une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de sa recherche, d’une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine.

Pour plus d’information sur la rédaction d’un mémoire, consulter la section Mémoire et thèse du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de sa maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).

Renseignements additionnels

Ce programme ne permet pas d'obtenir un brevet d'enseignement. L'intervention en milieu scolaire en adaptation scolaire ou en orthopédagogie exige un brevet d'enseignement.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

On suggère au candidat qui désire s'inscrire à temps complet de commencer ses études à la session d'automne.

Admissibilité

Exigences générales

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, obtenu avec une moyenne de diplomation d'au moins 3,00 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Le candidat qui n'est pas titulaire d'un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BEPEP) ou d'un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale peut se voir imposer une scolarité préparatoire d'un maximum de 15 crédits. En fonction du baccalauréat obtenu, le candidat doit avoir réussi les cours indiqués ci-dessous (avec un résultat égal ou supérieur à C), ou des cours jugés équivalents, et ce, avant de s'inscrire à certains cours de la maîtrise. Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.

Scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé

Voir https://www.fse.ulaval.ca/scolaritepreparatoire

Exigences particulières

Le candidat doit joindre à sa demande d'admission un curriculum vitæ, une lettre de motivation et un avant-projet de recherche. La lettre de motivation (environ 1 page) doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels. L'avant-projet (environ 4 à 5 pages) doit donner une indication du ou des champs d'étude et de recherche qui l'intéressent, ainsi que présenter brièvement le thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire.

Sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci, et porte une attention particulière à la qualité du français écrit. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue.

Encadrement des études

Préalablement à sa demande d'admission, le candidat doit entreprendre des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si un professeur accepte de diriger sa recherche, le candidat doit indiquer son nom sa lettre de motivation, et le professeur devra confirmer son acceptation par courriel à la direction de programme.

Si le candidat est dans l'impossibilité de trouver un directeur de recherche avant son admission, il pourra effectuer des démarches au cours de sa première session. Ainsi, il sera admis au programme sous condition de trouver un directeur de recherche avant la fin de sa première session d'études. Aucun délai ne sera accordé. Ce choix d'un directeur de recherche devra se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs impliqués dans le programme. La direction de programme pourra aider l'étudiant dans ses démarches.

Avant la fin de la première session d'études, l'étudiant devra aviser la direction de programme du choix de son directeur de recherche, et ce dernier devra confirmer son acceptation par courriel à la direction de programme. Il s'agit d'une condition de poursuite des études.

Pour la première session d'études, si l'étudiant n'a pas pu trouver de directeur de recherche, la direction de programme lui proposera un choix de cours. Pour les sessions suivantes, l'étudiant devra rencontrer son directeur de recherche pour discuter de son choix de cours et le faire approuver.

Note : Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un permis d'enseignement.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Adaptation scolaire21

PPG-7053Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycle du primaire
3
PPG-7054Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

Maria-Teresa Soares
418 656-2764, poste 5144
1 877 606-5566, poste 5144
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2018-04-03 10:40:42 / 2018-08-15 16:51:50 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca