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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Favoriser l'insertion socioprofessionnelle des personnes en leur permettant de mieux se connaître

Ce programme vous préparera à intervenir auprès de personnes ou de groupes pour favoriser leur développement personnel, social ou vocationnel.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Les stages, activités centrales du programme, s'échelonnent sur deux sessions à raison de deux jours par semaine. Vous pourrez les réaliser à la Clinique de counseling et d'orientation, accessible au grand public, ou au sein de nombreux organismes. 

Présentant la plus grande source d'expertises professorales et de recherche en sciences de l'orientation au Québec, la Faculté des sciences de l'éducation propose une formation orientée vers la pratique professionnelle. Chaque milieu de stage vous permettra de vous familiariser avec les diverses facettes de la profession, vous rendant ainsi davantage polyvalent.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Counseling psychologique
  • Consultation organisationnelle
  • Développement de services organisationnels
  • Développement personnel
  • Développement vocationnel
  • Développement social et communautaire
  • Éducation psychologique
  • Formation des adultes et emploi
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Réadaptation

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement aux candidats issus des sciences de l'éducation et des sciences sociales ou humaines souhaitant travailler dans des organismes, institutions et entreprises.

Avenir

Ce programme mène à des carrières parmi les plus prometteuses dans le monde de l'insertion socioprofessionnelle. Les emplois se situent dans 6 principaux secteurs d'intervention: réadaptation, consultation et développement de services, scolaire, social communautaire, organisationnel, ainsi que formation des adultes et emploi.

Ce programme vous donnera directement accès à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Une enquête effectuée au printemps 2014 auprès de diplômés de l'année 2011 révèle qu'après leurs études de maîtrise, les 51 diplômés interrogés ont décroché un emploi en lien avec l'orientation.

Professions

  • Formation
  • Counseling
  • Consultant

Employeurs

  • Fonction publique provinciale et fédérale
  • Milieu scolaire
  • Milieu organisationnel
  • Organismes communautaires

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pouvez également consulter le Plan de soutien financier facultaire de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Construction identitaire. Analyse des phénomènes observables à l'occasion des interactions de conseil et les processus identitaires en jeu. Processus de construction, déconstruction et reconstruction de soi face aux situations de transition. Développement de stratégies de valorisation des compétences et processus réflexifs. Réflexivité dialogique. Construction des anticipations professionnelles de soi.
Marcelline Bangali

Gestion et supervision (scolaire et pédagogique). Éducation interculturelle. Communauté d'apprentissage professionnelle. Leadership pédagogique. Minorités linguistiques et culturelles. Réussite scolaire.
Yamina Bouchamma

Analyse réflexive et transformation des pratiques professionnelles. Intégration socioprofessionnelle. Intervention éducative et apprentissage expérientiel. Supervision et formation. Recherche participative. Intégration, accompagnement et maintien en emploi. Santé mentale au travail. Recherche-action.
Bruno Bourassa

Développement et choix professionnel. Psychologie sociale et organisationnelle. Psychologie interculturelle. Identité, stratégies identitaires et insertion socioprofessionnelle.
Hélène Cardu

Counseling psychologique et orientation de vie. Adaptation, insertion sociale et projets de vie. Développement de l'adulte et cheminement existentiel.
Jean-Louis Drolet

Perspectives humanistes et existentielles en orientation et psychologie. Problématiques d'insertion socioprofessionnelle. Réadaptation. Transitions et processus d'adaptation. Dimensions paradoxales de l'existence. Enjeux développementaux tout au long de la vie. Identité. Intervention individuelle en orientation. Interrelations entre l'orientation, le counseling et la psychothérapie. Supervision et développement de la compétence.  Apports de la présence attentive (mindfulness) en relation d'aide. Méthodes qualitatives de recherche (dont étude de cas, phénoménologie).
Alain Dubois

Trajectoires professionnelles atypiques. Transitions socioprofessionnelles. Identité et rapport au travail. Dimensions historiques, psychologiques et sociales du travail. Insertion socioprofessionnelle. Développement personnel et professionnel. Supervision en counseling.
Geneviève Fournier

Développement des dispositifs en orientation et en insertion sur le marché du travail. Applications des fondements d'orientation et d'insertion. Modalités d'accompagnement (éco, hétéro, co et auto) et de supervision en counseling et orientation. Mobilités, transitions, expériences éducatives de diverses populations (étudiants internationaux, adultes, etc.). Reconnaissance des acquis et développement des compétences (RAC). Pratiques individuelles et organisationnelles de bilans. Évaluation des processus (programmes, outils en ligne) et des résultats.
Liette Goyer

Motivation, réussite et persévérance scolaires. Dimensions psychosociales associées à l'orientation scolaire et professionnelle des adolescents et des jeunes adultes.
Frédéric Guay

Analyse et évaluation des politiques et systèmes éducatifs. Genre et éducation. Histoire de l'éducation. Politique et éducation. Sociologie de l'éducation. Organisations et institutions.
Thérèse Hamel

Planification et gestion de l'éducation. Analyse des systèmes d'enseignement supérieur (collégial et universitaire). Étude du travail des gestionnaires dans les organisations d'enseignement. Gestion des personnes et des organisations. Étude du changement en éducation.
Lucie Héon

Développement de carrière. Psychométrie. Évaluation institutionnelle et évaluation de programmes. Méthodologie de la recherche. Organisations et institutions.
Chantale Jeanrie

Intervention psychoéducative. Déficience intellectuelle. Troubles envahissants du développement. Développement et éducation des jeunes enfants qui ont des incapacités.
Francine Julien-Gauthier

Leadership éducationnel et réussite scolaire. Analyse féministe de l'éducation. Leadership et éducation en milieu linguistique minoritaire. Leadership éthique et culture organisationnelle.
Claire Lapointe

Psychologie communautaire. Psychosociologie des pratiques sociales et éducatives. Processus fondamentaux et appliqués du Développement du Pouvoir d'Agir (Empowerment) des personnes et des collectivités. Psychologie de l'adulte au travail. Psychologie du développement. Évaluation de programmes.
Yann Le Bossé

Psychosociologie des groupes. Intervention et recherche en groupe. Santé psychologique au travail. Travail professoral. Analyse et transformation des pratiques professionnelles dans les services liés à l'emploi. Pratiques réflexives et savoirs d'expérience. Élaboration et évaluation de programmes.
Chantal Leclerc

Pratiques éducatives parentales. Collaboration parent/enseignant ou parent/éducatrice. Trouble du déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH).
Julie Lessard

Prévention de l'inadaptation psychosociale. Petite enfance autochtone et allochtone. Recherche appliquée en psychoéducation.
Suzanne Manningham

Psychologie de l'orientation. Transition école travail. Identité professionnelle. Rapport au travail. Formation professionnelle. Décrochage scolaire et professionnel. Efficacité de l'orientation. Alliance de travail.
Jonas Masdonati

Phénomènes de groupes. Relations parents-enfants. Développement de l'enfant. Éducation psychologique.
Marcel Monette

Psychométrie. Troubles de comportement des enfants et résilience. Conséquences liées aux sévices sexuels ou aux autres formes d'abus. Évaluation des enfants dans les cas de garde d'enfants, d'abus et de négligence et recherche sur l'adaptation de ces enfants. Évaluation de programmes. Élaboration d'instruments de mesure.
Nathalie Parent

Pratiques de l'orientation. Transition à l'enseignement supérieur. Parcours scolaire et résilience. Développement des pratiques de l'orientation dans le domaine scolaire. Problématiques d'orientation scolaire. Analyse critique des déterminants structurels de l'orientation scolaire. Cheminement des étudiantes et étudiants et transitions à l'enseignement supérieur. Analyse critique des retombées des expériences de formation internationale sur le cheminement scolaire et professionnel.
France Picard

Sociologie de l'éducation. Construction identitaire. Sociologie de la jeunesse. Rapports d'altérité et éducation interculturelle. Minorités linguistiques et culturelles. Parcours éducatifs. Mobilité géographique.
Annie Pilote

Psychologie de la motivation et des relations interpersonnelles appliquée à l'éducation et à l'orientation. Contribution des parents au développement motivationnel et vocationnel. Déterminants des comportements parentaux.
Catherine Ratelle

Psychologie de la personnalité et son évaluation. Processus adaptatif. Psychopathologies du développement et problématiques psychosociales (ex. : toxicomanie, délinquance, troubles mentaux graves). Counseling en vue de la réadaptation. Fondements de l'accompagnement en counseling et en psychothérapie. Méthodes qualitatives en recherche : ethnographie, phénoménologie, herméneutique, méthode coopérative expérientielle.
Jimmy Ratté

Évaluation institutionnelle, évaluation de programme. Élaboration de programmes. Prévision et suivi des clientèles scolaires. Tableaux de bord de gestion. Études comparatives. Méthodes quantitatives. Méthodologie de la recherche.
Denis Savard

Psychodynamique du travail. Santé mentale au travail. Intégration professionnelle et maintien en emploi. Programme d'aide aux employés. Clinique du travail. Intégration professionnelle et environnement de travail. Santé mentale et retour au travail.
Louise St-Arnaud

Évaluation des apprentissages. Mesure des attitudes. Éducation pour la santé.
Pierre Valois

Cliniques du travail (psychosociologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l'activité, sociologie clinique du travail). Santé mentale au travail et pratiques de prévention. Identités professionnelles. Travail interprofessionnel en milieu scolaire. Pratiques de l'orientation en milieu scolaire. Pratiques d'intervention en groupe.
Simon Viviers

Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail

Chef de file scientifique au Québec et au Canada, le CRIEVAT se consacre spécifiquement à l'étude des relations individu/formation/vie au travail et des pratiques qui y sont associées. La programmation du CRIEVAT cherche à éclairer la façon dont se fait le pont entre l'école et le monde du travail, de même que les diverses discontinuités et ruptures dans la vie au travail qui peuvent y survenir par la suite. L'équipe du CRIEVAT compte 43 chercheurs réguliers et associés qui œuvrent dans divers milieux tels que les institutions scolaires, les organismes communautaires, les entreprises, les services d'aide à l'employabilité, etc.

Le CRIEVAT est la seule instance québécoise, et une des rares instances canadiennes, à regrouper toute l'expertise scientifique pertinente pour construire des savoirs théoriques et pratiques qui visent globalement à : a) analyser et comprendre les nouveaux enjeux liés à la préparation, à l'insertion et à l'intégration socioprofessionnelle de la main-d'œuvre, et b) évaluer, adapter et créer des outils de recherche et d'intervention en lien avec ces nouvelles connaissances.

Les travaux du CRIEVAT apportent des éléments de solution à au moins quatre problématiques sociales majeures qui exigent des interventions immédiates : 1) les difficultés à préparer les jeunes aux réalités du travail; 2) le décrochage socioprofessionnel; 3) les inégalités et les difficultés vécues au travail; 4) le besoin de solutions novatrices pour soutenir les travailleurs en difficulté.

La programmation scientifique s'organise autour de trois volets de recherche distincts et complémentaires, regroupant cinq axes de recherche étroitement reliés :

Volet 1. Préparation à la vie au travail, expériences éducatives et transition vers le marché du travail
             Axe 1. Choix professionnels, parcours scolaires et insertion socioprofessionnelle

Volet 2. Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi
             Axe 2. Développement psychosocial des personnes au travail
             Axe 3. Santé psychologique au travail et environnement psychosocial de travail

Volet 3. Développement des pratiques d'accompagnement individuel et collectif
             Axe 4. Analyse et transformation des pratiques professionnelles et de soutien organisationnel
             Axe 5. Développement, implantation et évaluation d'outils d'orientation scolaire et professionnelle

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de connaissances et de compétences d’analyse et d’intervention auprès des individus, des groupes et des organisations en vue de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des personnes et de soutenir leur capacité individuelle et collective de s’orienter et d’occuper une place qui leur convient dans leur environnement immédiat, dans la société et plus particulièrement dans le champ professionnel. Ces connaissances et ces compétences prennent en compte les dimensions individuelles, psychosociales et contextuelles de l’orientation. Les activités d'enseignement, de recherche ou de formation pratique qui composent ce programme visent à établir une compétence professionnelle en intervention.

Ce programme est axé sur le développement de compétences d’intervention et rend admissible à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Au terme de ses études, le diplômé devrait être en mesure de :

  • faire preuve d’une connaissance approfondie des fondements de l’orientation, du counseling, de l’intervention psychosociologique et de l’intervention éducative en orientation;
  • maîtriser des modes d'intervention propres au domaine de l'orientation;
  • démontrer une attitude critique relativement à sa pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques sur lesquelles elle se fonde;
  • évaluer et intervenir de façon judicieuse et éthique dans le domaine des sciences de l'orientation;
  • présenter, oralement et par écrit, une problématique d'une certaine complexité, de façon claire et cohérente, en précisant l'éclairage théorique qui a servi à son élaboration et en la situant dans le cadre des connaissances actuelles sur le sujet.

Durée et régime d'études

Pour réaliser les stages, l'étudiant doit être inscrit à temps complet. Mis à part les stages, la scolarité peut être réalisée à temps partiel.

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directrice du programme
Liette Goyer
Pour information
Martine Boucher
Agente de gestion des études
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. Il est possible aussi que la direction de programme exige que le niveau de français du candidat soit évalué à l'aide d'un test reconnu (TFI), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Remarques sur les cours

L'étudiant réalise une composante principale de stage de 12 crédits, soit en interactionnisme-stratégique (I‑S), soit en humanisme-existentialisme (H‑E), tout en devant s'initier à l'autre perspective (H‑E ou I‑S) à l'intérieur d’un stage complémentaire de 6 crédits. Les supervisions de stages se font à l'Université, en collaboration avec les responsables des milieux de pratique où sont réalisées les interventions.

Travail de rédaction

Projet d'intervention

L'étudiant doit réaliser un rapport de projet d'intervention présentant une dimension de recherche réflexive étayée par une littérature provenant du champ professionnel ainsi que par des théories et des recherches pertinentes. Ce rapport peut prendre plusieurs formes. L'étudiant doit suivre les paramètres énoncés dans le plan de cours de l'activité CSO-6028. Cette activité de rédaction, qui se déroule sur une session, est encadrée par des séminaires de groupe.

Le rapport de projet d'intervention doit être déposé pour évaluation à la personne responsable de l'activité. Il est ensuite évalué par celle-ci conformément à l'article 107 du Règlement des études qui précise la nature du travail de rédaction.

Essai

L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme, remplacer CSO-6028 Rapport de projet d'intervention (6 crédits) et deux cours (6 crédits) par CSO-6027 Essai (9 crédits) et le cours CSO-7024 Recherche quantitative (3 crédits) ou le cours ADS-7013 Recherche qualitative (3 crédits). Il doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.

L'étudiant doit se procurer, au secrétariat du programme, le document intitulé Essai de maîtrise dans lequel sont notamment précisés les objectifs de l'essai, les formes qu'il peut prendre ainsi que les étapes à suivre. L'essai peut, en outre, s'articuler autour d'une problématique soulevée lors des stages.

Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer de la collaboration d'un membre du corps professoral pour réaliser son essai, conformément à l'article 252 du Règlement des études. Dès qu'un professeur a accepté d'agir comme conseiller de son essai, l'étudiant doit en informer la direction de programme en remplissant le formulaire Choix du conseiller et du sujet d'essai qu'il peut se procurer au secrétariat du programme. La décision concernant les détails relatifs à chaque essai relève d'une entente entre l'étudiant et le conseiller d'essai. Une fois conclue, cette entente est soumise, sous forme de projet, à l'approbation de la direction de programme.

L'essai doit être déposé pour évaluation au secrétariat du programme après approbation du conseiller. Il est évalué par deux professeurs, dont celui qui a agi comme conseiller, conformément aux articles 111, 113et 164 et 338 du Règlement des études.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Cependant, le cheminement de l'étudiant admis à la session d'hiver est susceptible d'être plus long, compte tenu du fait que certains cours ne peuvent être donnés durant cette session et que les stages ne peuvent être entrepris qu'à la session d'automne.

Admissibilité

Le baccalauréat en sciences de l'orientation, obtenu avec une moyenne de cheminement ou de diplomation d'au moins 3 sur 4,33, constitue l'exigence minimale d'admission. Le titulaire d'un baccalauréat autre qu'en orientation, comportant au moins 30 crédits pertinents en sciences humaines, peut également être admis sous réserve d'une scolarité préparatoire. Le maintien d'une moyenne de 3 sur 4,33 pour l'ensemble des cours de cette scolarité préparatoire est exigé pour l'admission définitive à la maîtrise.

Cours pouvant être exigés en scolarité préparatoire

CSO 1002      Travail humain
CSO 1005      Théories de la personnalité
CSO 1007      Information et processus d'orientation
CSO 1008      Psychopathologie
CSO 1009      Orientation : perspectives éducative et psychologique
CSO 1101      Psychologie du développement et de l'adaptation
CSO 2000      Choix professionnel et développement de carrière
CSO 2001      Théories du counseling
CSO 2004      Développement des compétences relationnelles II
CSO 2200      Intervention psychosociale
CSO 2201      Intervention individuelle en orientation
CSO 2202      Intervention de groupe en orientation
CSO 2203      Recherche appliquée en sciences de l'orientation
MEV 1903      Méthodologie de recherche
MEV 1905      Conception et analyse de mesures psychologiques
MEV 3900      Utilisation de tests psychométriques
MEV 3901      Évaluation et interprétation des tests

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences ci-dessus n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de la qualité du dossier soumis et des ressources du département d'accueil.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Sciences de l'orientation45
L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme, remplacer CSO-6028 (6 crédits) et deux cours (6 crédits) par CSO-6027 (9 crédits) et CSO-7024 (3 crédits) ou ADS-7013 (3 crédits). Il doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.
CSO-6028Rapport de projet d'intervention
6
CSO-7004Éthique de l'intervention et de la recherche
3
CSO-7011Modèles de l'intervention éducative
3
CSO-7022Élaboration d'un projet d'intervention en groupe
3
CSO-7023Principes et enjeux de l'évaluation dans un processus d'orientation
3
CSO-7030Réalisation d'un projet d'intervention en groupe3
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

Martine Boucher
418 656-2764, poste 7852
1 877 606-5566, poste 7852
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2016-12-06 14:58:42 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca