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12mars
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Nutritionniste à votre service - L'avoine

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Des muffins au son d'avoine et aux raisins secs vous seront offerts en dégustation.

L’avoine est une plante provenant de la famille des graminées. Elle est cultivée comme une céréale d’hiver ou de printemps et est utilisée principalement comme source de nourriture autant pour les humains que les animaux. Il s’agit d’une plante exigeante en termes de culture, car elle doit être installée sur des sols riches en engrais ainsi qu’en fumiers et préférablement dans un climat froid. C’est pourquoi le Canada (principalement les provinces de l’Ouest) est le premier exportateur mondial d’avoine (2.1 millions de tonnes).

Valeurs nutritives 

L’avoine se consomme sous plusieurs formes et est une excellente source de fibres, principalement solubles. Cette grande proportion de fibres est très bénéfique pour la santé du système digestif, car elles aident à régulariser le transit intestinal, tout en ayant un effet rassasiant assez puissant. De plus, les fibres solubles ont aussi tendance à diminuer le cholestérol sanguin. Dernier point important à considérer : l’avoine ne contient pas de gliadine (la molécule à laquelle les cœliaques sont allergiques), mais elle contient l’avénine, qui est très semblable. De plus en plus d’études démontrent que l’avoine est tolérée par la majorité des personnes cœliaques, mais par sécurité, l’Association canadienne de la maladie cœliaquedéconseille de consommer cette céréale, en plus qu’elle pourrait être contaminée par d’autres céréales contenant du gluten, telles que le blé ou l’orge. Or, l’avoine pure serait sécuritaire pour les cœliaques étant donné le fait qu’elle n’est pas contaminée par aucune autre céréale.

Flocons d’avoine

Pour ½ tasse secs : 191 calories, 8g de protéines, 3g de lipides, 33g de glucides, 5g de fibres. 

Son d’avoine

Pour ½ tasse sec : 122 calories, 9g de protéines, 4g de lipides, 33g de glucides, 6g de fibres. 

Farine d’avoine

Pour un peu plus d’une ½ tasse (150 ml) : 404 calories, 15g de protéines, 9g de lipides, 66g de glucides, 7g de fibres.

Préparation

Flocons d’avoine

D’abord, différents types de flocons existent sur le marché. Il y a les flocons anciens/traditionnels/roulés : il est décortiqué et aplati à la vapeur. Ensuite, il y a les flocons rapides : ceux-ci sont coupés plus finement, de sorte que le temps de cuisson est plus rapide. Cette forme d’avoine est la plus reconnue. Pour la cuisson, il s’agit simplement de mélanger 1 portion de flocons pour 2 portions d’eau, et de le mettre au micro-onde pendant 1-2 minutes ou plus dépendamment de la sorte. Vous pouvez ensuite le garnir de fruits, noix, graines, beurre de noix, épices et bien d’autres ! Il faut cependant faire attention au gruau aromatisé prêt-à-servir qui se trouve en fait à être un produit transformé. 

Une autre façon assez commune de consommer l’avoine est sous forme de granola (ou muesli) : il s’agit tout simplement de griller l’avoine au four avec un peu d’épices, des noix et du miel/sirop d’érable, et c’est prêt ! Le granola se consomme dans du lait, sur du yogourt et avec des fruits, constituant ainsi un bon déjeuner.

Son d’avoine

Le son d’avoine est l’enveloppe du grain d’avoine. Autrement dit, il s’agit de la partie restante de la céréale lorsque celle-ci a été transformée en farine. Le fait d’ajouter du son d’avoine aux yogourts, aux compotes de fruits, aux préparations à pains, aux gâteaux et aux muffins augmente la teneur en fibres alimentaires de ces mets. 

 

Farine d’avoine

La farine de cette céréale peut aussi être utilisée en cuisine. En effet, elle peut remplacer la farine ordinaire que ce soit dans le pain, la pâte à pizza, des pâtisseries telles que des muffins, des biscuits, des tartes ou des gâteaux et bien d’autres. 

 

Conservation

Que ce soit les flocons ou la farine d’avoine, il est possible de les conserver durant 6 mois à 1 an dans un contenant hermétique dans un endroit frais, sec et à l’abris de la lumière. Concernant le son, le même temps de conservation est proposé, mais sa disposition au réfrigérateur et même au congélateur est préférable.

Achat 

La plupart des produits à base d’avoine sont facilement trouvables en épicerie dans la rangée des farines et produits céréaliers, à l’exception de la farine qui peut être un peu plus difficile à trouver. Pour les flocons, c’est 2.69$ pour 800g. Pour le son, 3.79$ pour 750g. Finalement, pour la farine, c’est 8.49$ pour 500g. Ces produits peuvent également se trouver en vrac dans des épiceries spécialisées et en version biologique.

Pour consulter la recette vous ayant été offert en dégustation, cliquez ici !

Date et heure
Mardi 12 mars 2019
11h30 - 12h15
Lieu
Pavillon Alexandre-Vachon | 11 h 20 - 12 h 15 | GRATUIT!
www.ulaval.ca