Mon équilibre UL

 
 
 
19févr.
Retour aux actualités

Nutritionniste à votre service - La courge musquée

[Mon équilibre UL]

Une courge grillée à la sriracha vous sera offerte en dégustation. 

La courge musquée ou communément appelée courge « butternut » est originaire d’Amérique et cultivée depuis des siècles par les peuples autochtones. Cette courge a une peau épaisse, une chair orange et une saveur sucrée.  Cette plante potagère est considérée comme une courge « d’hiver » puisqu’elle arrive à maturité avant les gelées d’automne et se conserve facilement durant les longs mois hivernaux.

 

Valeurs nutritives

La courge musquée est un légume et contient donc des fibres qui sont bénéfiques à la régulation optimale du transit intestinal. Une portion de 100g de courge cuite (environ une ½ tasse en cubes) contient 40kcal, 0,9g de protéines, 10,5g de glucides et 1,7g de fibres (6 % de la VQ). La courge musquée est une excellente source de vitamine A (558ug ÉAR, 62 % de la VQ), un composé utile à la croissance des os et des dents, la santé de la peau et la protection contre les infections en plus de favoriser une bonne vision. Ce légume contient aussi du bêta-carotène (4570ug) qui donne la couleur orangée à la courge en plus d’être un précurseur de la vitamine A. La courge est une source de vitamine C(15mg, 17 % de la VQ) qui joue un rôle dans de nombreuses réactions de l’organisme bénéfiques à la synthèse du collagène, à la cicatrisation et au maintien des fonctions immunitaires. La courge musquée contient une quantité supérieure de vitamine A et C et de bêta-carotène en comparaison avec la pomme de terre, la courge spaghetti et la courge poivrée mais tout de même en moins grande quantité que dans la patate douce.

Préparation

La courge musquée peut être préparée d’une multitude de façons. La chair râpée et servie crue en salade peut être intéressante. La chair peut aussi être cuite et servie en légume d’accompagnement sous forme de cubes rôtis au four ou encore sous forme de purée ou de potée. En potage, la courge amène une texture veloutée et un léger goût sucré. Le légume coupé en deux est délicieux lorsqu’il est farci de viande et sauce tomate et cuit au four. Des rondelles coupées minces amènent un côté intéressant à un gratin ou peut encore être transformées en croustilles. Vous pouvez aussi récupérer les graines et les faire griller au four après les avoir assaisonnées. Les fleurs de courges peuvent également être mangées crues en salade ou encore farcies de légumes et de fromage par exemple puis cuites au four.

Conservation

Un des avantages de la courge est sa durée prolongée de conservation. Au frais sur le comptoir ou dans un endroit plus sombre, elle se conservera jusqu’à trois mois ! Il ne faut par contre pas la mettre au réfrigérateur. On peut aussi bien la faire cuire et la mettre au congélateur dans un sac hermétique jusqu’à un an.

Achat 

Un autre avantage des courges c’est qu’elles sont accessibles et disponibles tout l’année. En saison, on peut acheter de la courge musquée aux alentours de 1$/lb. À l’automne, vous pouvez également aller faire de l’auto-cueillette vous la procurer au marché du quartier, de bonnes façons d’encourager les producteurs locaux !

 

Pour consulter la recette vous ayant été offert en dégustation, cliquez ici !

Date et heure
Mardi 19 février 2019
11h30 - 12h15
Lieu
Pavillon Ferdinand-Vandry | 11 h 30 - 12 h 15 | GRATUIT!
www.ulaval.ca