Mon équilibre UL

 
 
 

Vacances: décrochez-vous réellement?

 

Comme la période des vacances estivales est à nos portes, plusieurs d’entre nous ont sans doute quelques projets en tête qui leur permettront de profiter pleinement de cette pause bien méritée.

Nous avons effectivement tous besoin de vacances pour se régénérer, elles sont essentielles au maintien de l’équilibre de vie, puisqu’elles permettent de se reposer, de briser la routine quotidienne, de faire le plein d’énergie et de sortir de nos zones de confort.

Toutefois, pour certaines personnes, il est plus difficile de déconnecter du bureau. Avec les facilités d’accès à l’information que nous permettent les portables, les téléphones intelligents et autres outils technologiques, il peut être tentant de rester connecté. Et si nous manquions quelque chose…

Afin de savourer pleinement les bienfaits des vacances, voici quelques conseils à suivre:

Avant le départ, nous vous suggérons de:

  • Prendre de l’avance dans les dossiers si possible, afin d’éviter de vous sentir surchargé au retour.
  • Dresser la liste des choses à faire au retour. Ainsi, vous éviterez que vos préoccupations professionnelles vous occupent l’esprit au moment où vous aimeriez vous détendre.
  • Rédiger un courriel automatique et laisser un message sur la boîte vocale spécifiant clairement votre absence.
  • Spécifier des modalités de communication en cas d’urgence tout en mentionnant que les autres messages seront traités au retour des vacances.
  • Bloquer la plage horaire de la matinée la journée prévue du retour au boulot, afin que vous puissiez lire vos courriels et faire les suivis plus urgents.

Durant les vacances, il est conseillé de:

  • Éviter de répondre aux courriels puisque cela pourrait démontrer à vos collègues votre ouverture aux communications, malgré l’indisponibilité.
  • Si vous croyez que vous ne serez pas en mesure de résister à la tentation de répondre à vos courriels, établissez une période fixe deux fois par semaine par exemple, afin de lire et répondre à vos courriels, puis éteignez rapidement votre téléphone ou votre ordinateur par la suite. Vous pourrez ainsi continuer à profiter pleinement de vos vacances.
  • Cesser de culpabiliser du temps pris pour vous: après tout, les vacances ont initialement été conçues pour se détendre, s’amuser et revenir plus productif!
  • Munissez-vous d’un petit carnet dans lequel vous pourriez noter de nouvelles idées. Les conditions optimales des vacances pourraient vous inspirer. Si tel est le cas, il s’agit simplement de noter vos idées et au retour des vacances vous pourrez les explorer!

En suivant ces recommandations, soyez assuré que vous reviendrez au boulot certainemement plus productif et parfois même très inspiré! Bonnes vacances estivales!

Source: Entrevue de Radio-Canada avec l’Ordre des conseillers en ressource humaines agréés

www.ulaval.ca