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La boisson de riz a le même contenu nutritif que le lait

 

FAUX

La boisson de riz est le produit de la filtration d’un mélange d’eau et de riz ou de farine de riz. Le résultat est une boisson à l’aspect laiteux et à la saveur relativement neutre. Tout comme les autres boissons d’origine végétale (de soya, d’amandes, etc.) cet aliment est exempt de cholestérol et de lactose. Naturellement riche d’une multitude de vitamines et de minéraux, la boisson de riz peut aussi être enrichie de nutriments dont elle est normalement dépourvue tels que les vitamines A, B12 et D ainsi que le calcium, afin que son contenu nutritionnel se rapproche davantage de celui du lait.

 

Les utilisations

Les personnes qui consomment les boissons végétales plutôt que le lait le font pour plusieurs raisons:

  • hypercholestérolémie
  • intolérance au lactose
  • allergie au lait
  • végétalisme
  • régime populaire
  • variété

Bien que plusieurs des propriétés fonctionnelles de la boisson de riz diffèrent du lait, elle peut remplacer le lait dans une multitude de préparations. Elle peut aussi être consommée seule, nature ou aromatisée.

«Lait» ou «boisson» de riz?

Le terme «lait de riz» ou «lait végétal» est erroné bien que couramment utilisé. Le terme «lait» est protégé par une loi fédérale et réservé à la production lactée des mammifères. Par ailleurs, au Canada, l’aliment appelé «lait» doit référer exclusivement au lait de vache et être enrichi de vitamine D. Il est donc préférable d’utiliser la terminologie «boisson de riz» pour se référer à ce type de produit.

Quelques données sur le contenu nutritif

Les aliments du groupe du «Lait et substituts» contribue à l’apport quotidien d’une multitude de nutriments dont:

  • les protéines
  • les lipides
  • les glucides
  • la riboflavine
  • la vitamine B, A et D
  • le calcium
  • le zinc
  • le magnésium
  • le potassium

La boisson de riz, même enrichie, affiche toutefois un contenu nutritionnel bien différent du lait de vache.

Les protéines

Le lait de vache contient près de 9g de protéines par portions de 250ml comparativement à un peu moins de 1g pour une même portion de boisson de riz. Par ailleurs, ces dernières sont incomplètes puisqu’il s’agit de protéines végétales.

Ainsi, il est préférable de choisir une boisson de soya enrichie comme substitut au lait pour obtenir un bon apport en protéines. En effet, les boissons de soya renferment la plus grande quantité et qualité de protéines parmi les boissons végétales. C’est également ce produit que le Guide alimentaire canadien recommande de boire aux personnes qui ne consomment pas de lait.

Les lipides

La boisson de riz contient peu de lipides, des gras insaturés et aucun cholestérol. Cela lui confère un avantage dans le cadre de certaines diètes thérapeutiques.

Les glucides

La boisson de riz est riche en glucides, mais ne contient aucun lactose (sucre retrouvé exclusivement dans les produits laitiers). La boisson de riz convient donc à une diète sans lactose.

La vitamine D

Une portion de 250ml de lait procure 45% de la valeur quotidienne en vitamine D. La boisson de riz enrichie quant à elle n’en contient que 25%.

Le calcium

Le lait est naturellement riche en calcium alors que le riz en contient peu. C’est pourquoi la boisson de riz doit en être enrichie. Il est conseillé de secouer la boisson de riz avant de la verser afin de s’assurer que le calcium ne demeure pas au fond du contenant.

Consultez les références

 

Recette de la semaine

Crêpes au lait de riz

Donne 2 portions

Ingrédients

  • 175ml de farine (tout-usage ou de blé entier)
  • 175ml de boisson de riz à la vanille
  • 1 œuf
  • 15ml de sucre granulé
  • 2,5ml de vanille

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’un fouet.
  2. Verser la pâte dans un poêlon antiadhésif et cuire à feu moyen. Retourner la crêpe et terminer la cuisson.
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