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Le four à micro-ondes détruit la valeur nutritive des aliments.

 

FAUX

Le four à micro-ondes et la vapeur sont les modes de cuisson qui retiennent le mieux les nutriments. En effet, la durée de la cuisson avec cet équipement est courte et la quantité d’eau utilisée est moindre qu’avec d’autres modes de cuisson. Ainsi, moins d’éléments nutritifs sont détruits.

Comment un four à micro-ondes fonctionne?

Contrairement à certaines croyances, le four à micro-ondes n’irradie pas les aliments en libérant de l’énergie radioactive ou de l’énergie rayonnante (rayon X). Le four à micro-ondes est équipé d’un appareil appelé magnétron. Celui-ci transforme l’électricité en ondes électromagnétiques, qui vont faire osciller les molécules d’eau contenues dans un aliment. Les molécules d’eau ainsi que les sucres et les graisses vont alors s’entrechoquer les unes contre les autres et créer une agitation. Cette forme d’énergie va ensuite dégager de la chaleur et la transmettre par conduction au reste des aliments.

Pourquoi la cuisson au four à micro-ondes est-elle intéressante ?

Tous les modes de cuisson ont un impact sur la valeur nutritive, autant positif que négatif. Effectivement, la cuisson permet de rendre certains éléments nutritifs plus accessibles pour le corps, tandis qu’elle peut provoquer une perte de vitamines et de minéraux qui se dissolvent dans l’eau.

La cuisson au four à micro-ondes est intéressante, car elle est de courte durée. Les ondes électromagnétiques pénètrent jusqu’à 3 centimètres dans l’aliment alors qu’un four conventionnel réchauffe uniquement la surface extérieure de l’aliment. L’aliment est donc réchauffé directement, plutôt que par l’entremise de l’air chaud d’un four. Une cuisson rapide permet ainsi de limiter la perte de nutriments. 

De plus, ce mode de cuisson nécessite d’avoir une quantité d’eau faible, voire nulle. Cela permet alors d’éviter la destruction des vitamines hydrosolubles, se solubilisant dans l’eau de cuisson. 

Quelques idées de cuisson au four à micro-ondes : 

  • Pommes de terre au four : piquer l’aliment à l’aide d’une fourchette et cuire 10 min au four à micro-ondes puis, 5 minutes au four conventionnel. 
  • Herbes séchées : déposer les herbes fraîches sur du papier absorbant et cuire 2 minutes au four à micro-ondes.
  • Citron : pour avoir une plus grande quantité de jus, cuire le citron 10 secondes au four à micro-ondes avant de le presser.
  • Ail : pour peler de l’ail, placer les gousses 15 secondes au four à micro-ondes, les gousses sortiront ensuite de la peau naturellement.
  • Émonder des tomates : cuire les tomates 30 secondes au four à micro-ondes, la peau se détachera facilement.
  • Brocoli : placer les bouquets dans un bol en verre/céramique, avec un fond d’eau, couvrir et cuire 2 min au four à micro-ondes.
  • Oignon : pour éviter de pleurer en préparant un oignon, mettez-le 30 secondes au four à micro-ondes avant de le couper.

Quelques astuces pour vous aider à conserver un maximum de valeurs nutritives lors de la cuisson au four à micro-ondes : 

  • Décongelez complètement les aliments avant de les faire cuire, cela permettra un réchauffement plus uniforme et donc de plus courte durée.
  • Coupez les aliments en petits morceaux et désossez-les au besoin. 
  • Ajoutez une petite quantité de liquide aux aliments solides, tels que du jus, de la sauce ou de l’eau.
  • Couvrez les aliments avec un couvercle ou une pellicule en plastique pour emprisonner la vapeur.

Conseils pour cuisiner de façon sécuritaire avec un four à micro-ondes : 

La salubrité et la sécurité alimentaire ne sont pas à négliger lors de l’utilisation du four à micro-ondes. 

  • Arrêtez la cuisson à mi-chemin pour mélanger ou retourner les aliments.
  • Faites cuire immédiatement les aliments après les avoir décongelés au réfrigérateur ou au four à micro-ondes.
  • Réchauffez les restes à une température interne sécuritaire (74 °C).
  • Placez les portions de viande/volaille plus épaisses vers l'extérieur du plat et tournez-les au moins une fois durant la cuisson.
  • Ne faites jamais cuire une volaille entière et/ou farcie au four à micro-ondes.
  • Assurez-vous que les viandes, volailles ou fruits de mer soit cuits adéquatement avant de les consommer.
  • Évitez de réchauffer les mêmes restes plus d'une fois.
  • N’utilisez que des produits ou des contenants étiquetés comme « allant au four au micro-ondes ».
 

Recette santé

Sandwich du matin pressé 

Donne 1 portion

Ingrédients

  • 1 muffin anglais de blé entier
  • 1 œuf
  • 15 ml (1 c. à soupe) de lait
  • Poivre et sel
  • 1 tranche de fromage cheddar ou suisse

Préparation 

  1. Griller un muffin anglais au grille-pain.
  2. Pendant ce temps, dans un petit ramequin, battre l’œuf avec le lait. Poivrer généreusement et saler. Cuire au four à micro-ondes de 50 à 60 secondes ou jusqu’à ce que l’œuf soit cuit. Le temps varie selon la puissance du four. Attention, le ramequin sera chaud.
  3. Déposer l’œuf sur une moitié de muffin anglais grillé. Garnir d’une tranche de fromage et refermer le sandwich.
  4. Servir avec des tranches d’orange.

 

Source de la recette : Cuisine futée, parents pressés

www.ulaval.ca