Mon équilibre UL

 
 
 

Les mini-carottes ne sont pas de vraies carottes.

 

FAUX

Les carottes miniatures sont de vraies carottes qui ont été transformées dans le but d’être prêtes à consommer.

 

Du champ à l’épicerie

La variété de carottes cultivée pour la production des carottes miniatures est un légume plus mince et avec un cœur plus petit que les carottes régulières. Ces carottes sont cueillies alors qu’elles sont matures et qu’elles mesurent environ 30 cm. À l’usine de transformation, elles sont lavées, calibrées puis coupées en petits tronçons de 5 cm de long. Elles sont ensuite pelées grossièrement, sablées doucement pour assurer qu’elles soient débarrassées de leur pelure, puis calibrées à nouveau et emballées.

Pleines de chlore?

Selon certaines rumeurs, les carottes miniatures regorgeraient de chlore, ce qu’il leur confèrerait la pellicule blanchâtre parfois observable sur leur surface. Cette pellicule blanche est plutôt causée par le desséchement du légume. En effet, la carotte n’ayant plus sa pelure pour la protéger, elle devient plus vulnérable à se dessécher. Il est possible d’éliminer temporairement cette coloration en plongeant la carotte dans l’eau.

Il est vrai que les carottes sont immergées dans une solution douce contenant une faible proportion de chlore. Cette pratique approuvée par Santé Canada a pour but d’augmenter la durée de conservation du produit en limitant le risque de développement de microorganismes nocifs à la surface des aliments frais.

Ce procédé est courant dans la transformation d’aliments comme les fruits, les légumes, la viande et le poisson. À la suite de ce procédé, l’Agence canadienne d’inspection des aliments exige que l’aliment soit proprement rincé et séché par centrifugeuse afin que toute trace d’eau de lavage soit éliminée.

Pourquoi les mini-carottes deviennent-elles gluantes?

Après quelques jours dans le réfrigérateur, les carottes miniatures peuvent présenter une texture visqueuse causée par les bactéries lactiques naturellement contenues dans la carotte. Ces bactéries, sans risques pour la santé, ont la capacité de transformer le sucre de la carotte en vinaigre, ce qui dégrade la qualité de la carotte.

Moins nutritives?

Les différences nutritives entre les carottes miniatures et les carottes régulières sont minimes. Elles sont attribuables à la variété de carotte et non aux procédés de transformation.

Le béta-carotène

La carotte est riche en caroténoïdes. Le béta-carotène qui est responsable de la couleur de la carotte est aussi un précurseur de la vitamine A, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’être transformé en vitamine A dans l’organisme. Ce nutriment joue plusieurs rôles:

  • préserver une bonne vision
  • favoriser la croissance des os
  • préserver la peau

Les apports nutritionnels quotidiens recommandés en vitamine A sont de 700 μg pour les femmes de 19-50 ans et de 900 μg pour les hommes de 19-50 ans.

 

Recette santé

Salade de carottes aux raisins, vinaigrette à l’orange

Ingrédients

  • 500ml de carotte râpée
  • 1 branche de céleri haché finement
  • 125ml de raisins secs
  • 15ml de persil haché
  • 15ml de mayonnaise
  • 15ml de yogourt nature
  • 5ml de jus d’orange concentré
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Mettre les carottes, le céleri, les raisins secs et le persil dans un bol moyen.
  2. Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le yogourt et le jus d’orange concentré. Saler et poivrer au goût.
  3. Verser sur la salade et servir.
www.ulaval.ca