Mon équilibre UL
 
 
 
Mon équilibre UL
 

Unité mobile

 

Les unités mobiles offertes par Mon équilibre UL contribuent à démystifier des croyances populaires ou encore à mettre en lumière certaines recherches en sciences de la santé.

Chaque session d’automne et d’hiver, les intervenants de l’unité mobile se déplacent de pavillon en pavillon pour vous présenter un thème en lien avec les saines habitudes de vie. Lors de vos rencontres avec les intervenants sur place, vous ferez sans aucun doute plusieurs découvertes. Que ce soit sous forme de jeux, de quiz, d’auto-évaluation ou de discussions, les intervenants sauront vous surprendre en vous renseignant et en vous transmettant des outils concrets pour améliorer votre santé au quotidien.

Cet hiver, Mon équilibre UL aborde le thème des finances personnelles, afin de répondre aux multiples questions des étudiants et des membres du personnel sur le sujet.

Pour connaitre les dates de la tournée, consultez le calendrier publié dans la zone Actualités de ce site web!

 

Unité mobile - Les finances personnelles: parlons-en c'est payant!

Il est bien possible que le simple fait de penser à l’argent vous occasionne des battements de cœur plus élevés et le sentiment d’avoir une boule dans l’estomac. Plusieurs personnes mentionnent effectivement que l’argent est leur plus grande source de stress.

Bien que le stress de façon générale n’occasionne pas de problématique en soi, s’il devient chronique, il en est tout autrement, comme il est associé à divers problèmes de santé, notamment:

  • aux maladies du cœur;
  • à l’accident vasculaire cérébral;
  • à l’hypertension artérielle;
  • aux complications liées au système immunitaire;
  • aux mauvaises habitudes, comme le tabagisme et la consommation abusive d’alcool.

Ainsi, le stress que nous vivons à propos de l’argent, jour après jour et année après année, peut être néfaste pour notre santé. Par contre, une saine gestion financière mène effectivement à une vie plus saine. Prendre vos finances en main fera en sorte que vous vous sentirez assurément plus en contrôle et au fur et à mesure que vous rembourserez vos dettes et atteindrez vos objectifs, vous réduirez en même temps votre niveau de stress tout en prenant soin de votre santé!

 
7 conseils qui pourraient améliorer votre santé financière
 

1. Définir un objectif réalisable

C'est le début! Une bonne manière de commencer à épargner consiste à associer le geste à la réalisation d'un projet qui vous tient à cœur, comme une sortie, un voyage, une nouvelle auto, cotiser à un REER, investir dans un CELI ou payer ses dettes, pourquoi pas?

2. Stimuler le réflexe

Comme toute habitude exige d'être intégrée pour bien s'implanter, le réflexe d'épargner doit être stimulé. L'idée de programmer un virement automatique est un pas dans la bonne direction. Une fois la machine mise en branle, l'argent s'accumule sans effort.

3. Opter pour une carte prépayée rechargeable

Cette option intéressante oblige les moins disciplinés à respecter la limite de dépenses qu'ils s'accordent. Vous avez réussi à épargner? Vous versez une partie de ce montant sur cette carte en évitant d'avoir recours au crédit, car il s'agit de votre argent!

4. Éviter de payer des intérêts sur le solde de votre carte de crédit

En utilisant le paiement mensuel automatisé de votre solde de carte de crédit, vous éviterez de payer des frais d'intérêt.

5. Prendre le temps de réfléchir avant d'acheter

Prendre le temps de réfléchir avant de consommer aide à dégager une marge de manœuvre pour épargner. Au lieu de lier automatiquement cadeau et achat, il peut s'avérer très profitable d'opter pour d'autres solutions, comme échanger, réutiliser, recycler ou faire soi-même. En plus d'être bon pour le portefeuille, c'est bon pour l'environnement.

6. Accumuler tout au long de l'année

Une excellente résolution à adopter qui contribue à diminuer ou à éviter d'utiliser le crédit. À la fin de chaque semaine, vous pouvez mettre la monnaie dans un pot et utiliser l'argent ainsi amassé à la fin de l'année pour investir ou vous faire plaisir. Voici quelques petits gestes qui peuvent faire la différence:

  • Les repas: faire son lunch soi-même.
  • Les forfaits : trouver un forfait cellulaire adapté à vos réels besoins.
  • Les échanges: créer un réseau d'échange et de prêts de revues ou de livres avec des amis et collègues.
  • Les soirées: organiser des soirées à la maison entre amis (c'est moins coûteux que les sorties).

7. Planifier ses dépenses et respecter son budget

La base d'une bonne gestion financière, c'est d'adopter un budget et de le respecter. Le hic, c'est d'y arriver. Cependant, comme dit l'adage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Plusieurs plans d'action existent dans les institutions financières pour vous aider à cheminer dans cette voie.

Source: Mouvement Desjardins

 
Financement offert aux étudiants de l’Université Laval
 

Profitez d’un vaste choix de financement

L'argent ne fait pas le bonheur, mais il peut parfois donner un sacré coup de pouce. Les études universitaires représentent un véritable défi en ce domaine, car il faut apprendre à maximiser chacun des dollars amassés en conjuguant un revenu souvent très variable à de multiples incitatifs de consommation. L’équipe du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval offre un service complet pour vous appuyer dans votre recherche de financement et l’établissement d’un budget.

Prêts et bourses

Les prêts et bourses constituent un excellent moyen d’obtenir du financement offrant de nombreux avantages:

  • Montant accordé sous forme de prêts et parfois même de bourses en fonction de vos besoins et de vos revenus.
  • Prêts avec un taux d’intérêt très avantageux, remboursables à la fin des études.
  • Intérêts déductibles d’impôts durant tout le remboursement du prêt.
  • Possibilité de faire une demande de remboursement différé pour vous permettre, en cas de situation financière précaire, de rembourser votre dette d’études selon vos moyens et possibilité de bénéficier d’une remise de dette de 15%.
  • Possibilité d’avoir des bourses qui n’auront pas à être remboursées à la fin des études.

Cette démarche très simple s’effectue en ligne et peut représenter un avantage majeur pour la poursuite de vos études.

Bourses d’études

Il est important de ne pas confondre les bourses d'études avec les prêts et bourses. En effet, vous pouvez être admissible à une bourse d'études même si vous n'êtes pas admissible à l’aide financière du gouvernement. Contrairement à la croyance populaire, les bourses d'études ne sont pas exclusivement réservées à l'excellence académique. Il existe une multitude de bourses d'études dont les montants varient autant que les critères d'admissibilité établis par le donateur: admission, mobilité, leadership, excellence, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.

Budget 

Établir un budget n'est pas un exercice aussi fastidieux qu’on le pense et le résultat est toujours positif. Cela permet d’atteindre des objectifs financiers précis, de cibler ses priorités, de réduire son stress, de prévoir les imprévus et d’éviter les conséquences du surendettement. 

Source: Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval

 
Foire aux questions sur les prêts et bourses
 

Recevoir 4000 $ en bourse d’études peut diminuer mes prêts et bourses du gouvernement?

Réponse: FAUX – Vous pouvez cumuler annuellement jusqu’à 5000 $ en bourse d’études sans que cela n’affecte votre calcul de l’Aide financière aux études. Rendez-vous au www.bbaf.ulaval.ca pour connaître toutes les bourses d’études disponibles dans notre répertoire.

Les revenus de mes parents sont-ils encore considérés dans le calcul de mes prêts et bourses si je ne vis plus chez eux?

Réponse: Habituellement, les ressources financières des deux parents sont prises en compte dans le calcul de la contribution parentale, et ce, même si vos parents ne vous aident pas financièrement. Aucune contribution n’est cependant exigée des parents lorsque l’étudiante ou l’étudiant a acquis son autonomie (voir les critères d’autonomie).

Combien de temps après la fin de mes études le gouvernement cesse-t-il de payer les intérêts sur ma dette d’études?

Réponse: Le gouvernement cesse de payer les intérêts courus sur votre dette d’études dès le mois suivant la fin ou l’abandon de vos études à temps complet. Ces intérêts deviennent alors à votre charge mais peuvent être ajoutés sur votre dette d’études que vous devez commencer à rembourser 6 mois après la fin de vos études.

Existe-il seulement des bourses d’études d’excellence?

Réponse: Faux - De nombreux donateurs offrent des bourses d’études dont les montants varient autant que les critères d’admissibilité. Quelques types de bourses: admission, recherche, situation financière précaire, mobilité, leadership, étudiants étrangers… Rendez-vous au www.bbaf.ulaval.ca pour connaître toutes les bourses d’études disponibles.

Si j’ai engagé des frais pour des médicaments, est-il possible que ces dépenses me soient remboursées par les prêts et bourses?

Réponse: Pour faire reconnaître ces dépenses, déposez vos reçus au BBAF. Ils traiteront votre demande et mettront à jour votre dossier. Seuls les médicaments d’ordonnance sont remboursés. De plus, uniquement la portion non couverte par une assurance sera considérée (RAMQ ou privée). S’ajoute à cela une franchise mensuelle de 16 $.

Comment puis-je savoir si je suis admissible au Programme de prêts et bourses?

Réponse: Nous vous invitons à utiliser le simulateur de calcul sur le site Internet de l’Aide financière aux études. Vous pouvez également consulter les critères d’admissibilité du Programme de prêts et bourses sur le site Internet du BBAF dans l’onglet « Prêts et bourses ».

Comment puis-je connaître les bourses d’études qui s’adressent à moi?

Réponse: Visualisez instantanément les bourses qui correspondent à votre profil:
1. Accédez au repertoire.bbaf.ulaval.ca.
2. Saisissez votre IDUL/Mot de passe dans Connexion.

Quelle est la date limite pour faire une demande de bourse?

Réponse: Il n’existe pas de date unique pour l’ensemble des bourses d’études. Vous devez consulter la fiche de bourse sur notre répertoire des bourses pour connaître les modalités de chaque bourse.

Puis-je obtenir de l’aide pour ma recherche de bourse?

Réponse: N’hésitez pas à joindre le BBAF pour obtenir des conseils dans votre recherche de bourses.

Quel outil puis-je utiliser pour m’aider dans ma gestion financière?

Réponse: Établir et respecter un budget est un aspect important pour la gestion de vos finances. Votre budget vous indiquera où va votre argent et si vous en avez suffisamment pour couvrir vos dépenses. Nous vous proposons d’utiliser notre calculateur budgétaire qui vous aidera à mieux comprendre votre situation financière.

 
Liens utiles sur les finances personnelles
 

Trois liens qui pourraient vous aider à améliorer votre santé financière

Fais ton budget
Ce site vous offre différents outils pour vous aider à mieux comprendre les rouages menant à l'établissement d'un budget adéquat et personnalisé.

Blogues Coopmoi - Desjardins
Ce site vous propose des conseils d'experts et des bonnes pratiques pour améliorer votre santé financière.

Autorité des marchés financiers
Cet organisme est mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Vous trouverez sur ce site web une foule de renseignements en lien avec les finances personnelles.

 

 

Partenaire de l'unité mobile sur les finances personnelles

 

 

 

 

Unités mobiles précédentes

Nous mettons à votre disposition le contenu présenté lors des tournées suivantes: 

 
www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!