Aller au contenu principal

Stagiaires et travailleurs étrangers

Dans le contexte de la COVID-19, l’immigration canadienne permet l’accueil des professeurs et des chercheurs invités, des stagiaires postdoctoraux, des moniteurs cliniques, des stagiaires de formation ou de recherche et de certains autres travailleurs étrangers, notamment des professeurs réguliers et des professionnels de recherche qui:

  • sont entièrement vaccinés selon les normes canadiennes
  • effectueront l'ensemble des démarches pour entrer au Canada durant la pandémie COVID-19
  • s’engagent auprès de l’Université à assumer l'ensemble des risques liés au fait de venir au Canada durant la pandémie COVID-19, en signant un document à cet effet.

Variant Omicron

Le 30 novembre 2021, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures additionnelles contre le variant Omicron. Les suivantes concernent les travailleurs étrangers:

  • ceux qui sont entièrement vaccinés et qui arrivent par voie aérienne (sauf des États-Unis) doivent s'attendre à être soumis à un test de dépistage à leur arrivée et à se mettre en quarantaine quelques jours en attendant le résultat négatif de leur test. La quarantaine peut avoir lieu dans un endroit adéquat ou dans une installation désignée par le gouvernement. L’objectif du gouvernement est de tester 100% des voyageurs qui arrivent au Canada.

Marche à suivre

Tout stagiaire ou travailleur étranger souhaitant venir à l’Université Laval doit prendre connaissance de la présente page qui est un complément aux démarches d’immigration habituelles et ce, en raison de la pandémie COVID-19.

La présente page se veut un résumé des règles en vigueur au moment de sa rédaction. La situation sanitaire au Canada, les règles d’entrée au Canada durant la pandémie COVID-19 ainsi que les règles d’immigration peuvent changer à tout moment. Il est donc important de consulter également les sites Web des autorités concernées (notamment fédérales et provinciales), listés au bas de la page.

Veuillez consulter la marche à suivre selon votre catégorie.

Démarches d’immigration et statut vaccinal

Le statut vaccinal est désormais le premier facteur à considérer dans l’organisation d’un séjour à l’Université Laval.

  • Il faut être entièrement vacciné selon les normes canadiennes pour entrer au Canada.
  • Avant de se rendre à la frontière, les voyageurs doivent vérifier s’ils ont le droit d’entrer au Canada et s’ils satisfont à toutes les exigences d’entrée.
  • Les voyageurs entièrement vaccinés pourraient être exemptés de la quarantaine de 14 jours, mais pas des autres règles en lien avec l’entrée au Canada durant la pandémie COVID-19.
  • En raison du variant Omicron, les voyageurs entièrement vaccinés et qui arrivent par voie aérienne (sauf des États-Unis) doivent s'attendre à être soumis à un test de dépistage à leur arrivée et à se mettre en quarantaine quelques jours en attendant le résultat négatif de leur test. La quarantaine peut avoir lieu dans un endroit adéquat ou dans une installation désignée par le gouvernement. L'objectif du gouvernement est de tester 100% des voyageurs qui arrivent au Canada.

Consultez la page Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada afin de vérifier si vous êtes admissibles en tant que voyageur entièrement vacciné.

Attention: les étrangers entièrement vaccinés doivent tout de même préparer un plan de quarantaine.

Préparer votre arrivée au Canada

Une fois que vous avez obtenu les documents d’immigration habituels ainsi que les documents en lien avec la pandémie COVID-19, vous pouvez réserver votre billet d’avion. À noter que la disponibilité et le maintien des vols peuvent être affectés par la pandémie COVID-19.

Nous vous recommandons fortement de prendre un vol dont le point d’entrée au Canada sera à l’aéroport de Montréal.

Vous devrez respecter des normes sanitaires durant le voyagement.

Il y a deux listes de documents à suivre, qu’il vous appartient de contre-vérifier avec la liste officielle de l’immigration canadienne correspondant à votre situation:

  1. les documents d’immigration habituels, que vous trouverez à l’étape «Passage à la douane canadienne» des démarches d’immigration et d’invitation correspondant à votre catégorie
  2. les documents en lien avec la pandémie COVID-19, listés ici et pour lesquels vous trouverez plus d’information dans les rubriques suivantes:

Pendant votre déplacement vers le Canada

Si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19 durant votre voyage vers le Canada, contactez directement un agent de bord, il sera à même de vous donner les recommandations nécessaires pour le reste du vol. Avisez aussi les agents des services frontaliers lors de votre arrivée au Canada et l’Université Laval en écrivant à covid19@ulaval.ca.

À votre arrivée au Canada

Lors de votre arrivée au Canada, au premier aéroport canadien, vous devrez probablement passer 2 contrôles d’identité.

Si vous avez une quarantaine à faire

Ceux qui sont entièrement vaccinés selon les normes canadiennes et qui arrivent par voie aérienne (sauf des États-Unis) doivent s'attendre à être soumis à un test de dépistage à leur arrivée et à se mettre en quarantaine quelques jours en attendant le résultat négatif de leur test. La quarantaine peut avoir lieu dans un endroit adéquat ou dans une installation désignée par le gouvernement. L'objectif du gouvernement est de tester 100% des voyageurs qui arrivent au Canada;

Ces mesures additionnelles sont mises en place en raison du variant Omicron.

Voyager à partir du Canada

Les passagers aériens en partance d’aéroports canadiens, les voyageurs à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer ainsi que les voyageurs à bord de navires à passagers menant des activités non essentielles et effectuant des voyages dont la durée est de 24 heures ou plus, comme les navires de croisière, devront obligatoirement être entièrement vaccinés selon les normes canadiennes, y compris pour quitter le Canada.

Sites Web à consulter

Avant votre départ vers le Canada, il est de votre responsabilité de consulter régulièrement l’information sur les mesures mises en place par les autorités gouvernementales du Québec, du Canada, ainsi que celles de l'Université Laval pour limiter la propagation de la COVID-19 afin de vous y conformer et de préparer votre venue.