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Maîtrise en ergothérapie

Maîtrise en ergothérapie (M. Erg.)

Ce continuum baccalauréat-maîtrise vise à former des ergothérapeutes dont l'expertise est centrée sur l'autonomie des patients dans leur milieu de vie. Vous serez donc un intervenant de première ligne et travaillerez pour permettre aux personnes d'organiser et d'accomplir les activités qu'elles considèrent importantes au quotidien.

48 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

De 1 à 1 ½ an Durée estimée à temps complet

Durée variable selon le cheminement

Sessions d'admission

  • Automne
  • Été

En bref

Vous développerez une curiosité intellectuelle, un esprit critique ainsi qu'une capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions liées au processus thérapeutique, à la recherche et au développement personnel. Au terme de cette formation, vous serez en mesure d'en apprendre sur vous-même et sur votre environnement ainsi que de mettre vos connaissances, vos habiletés et vos compétences au service du client. Vous pourrez également contribuer à l'avancement des connaissances en réadaptation.

  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe ont lieu une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae. 
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en ergothérapie.

Avenir

L'obtention du diplôme de maîtrise en ergothérapie donne accès au Tableau des membres de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et, par conséquent, au titre réservé d'ergothérapeute.

Vous serez appelé à travailler dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et à faire preuve de leadership dans des milieux institutionnels, communautaires ou privés. Vous pourrez assumer différents rôles tels que clinicien, consultant ou gestionnaire. Vous agirez à titre de professionnel conscient de son rôle dans l'adaptation et la restauration de la santé ainsi que dans l'utilisation thérapeutique de soi et des activités courantes comme agent de changement.

Professions

  • Ergothérapeute

Employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de jour, hôpitaux de jour ou cliniques externes
  • Centres de réadaptation
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers de courte durée
  • Centres hospitaliers de soins psychiatriques
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Groupes de médecine familiale
  • CLSC
  • Secteurs industriel, commercial et manufacturier
  • Commissions scolaires
  • Sociétés d'État (SAAQ, SCHL, IRSST, RAMQ, MSSS, OPHQ)

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible, le candidat doit détenir un baccalauréat en ergothérapie.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Immunisation

Au cours de sa formation dans ce programme, l'étudiant risque d'être exposé aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des patients avec qui il sera en contact pendant ses stages. Dans le but d'assurer la protection des patients, mais aussi celles des stagiaires et des professionnels de la santé, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.

Un étudiant refusant d'être immunisé pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.

En complément, l'étudiant devra répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

L'objectif général de ce programme est d'offrir au futur ergothérapeute des occasions d'apprendre à devenir un praticien réflexif, un apprenant autonome tout au long de sa vie, un collaborateur dynamique et un chef de file dans l'innovation en ergothérapie.

Au terme de ses études de maîtrise, la personne diplômée devrait être apte à :

  • justifier ses choix en regard des actions à porter sur des situations complexes et impliquant des aspects éthiques, légaux et normatifs de la pratique;
  • appliquer et réaliser la démarche ergothérapique à des cas cliniques complexes ou rares, dans des contextes reflétant la réalité;
  • distinguer les forces et les limites d'un champ théorique;
  • concevoir un programme d'ergothérapie ou de réadaptation et sélectionner les outils appropriés aux fonctions de gestion et d'organisation;
  • définir le choix du cadre théorique en fonction d'une problématique pour la réalisation d'un essai, élaborer un protocole d'essai et contribuer au développement des connaissances en ergothérapie ou dans le champ de l'adaptation-réadaptation;
  • discuter et comparer les enjeux majeurs de la réadaptation observés au Québec et dans d'autres contextes culturels;
  • intégrer les différents rôles et responsabilités de l'ergothérapeute.

Structure du programme

Ergothérapie

48 crédits exigés

Cheminement type

Le continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans et demi (9 sessions).

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

La durée du programme est de trois sessions : automne, hiver et été (ou automne). Le programme de cours nécessite l'inscription à temps complet.

Ordre professionnel

L'obtention du diplôme de maîtrise en ergothérapie conduit à l'inscription au tableau de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et, par conséquent, au titre réservé d'ergothérapeute. Il ne donne pas directement accès aux études de doctorat de type recherche (Ph. D.).

Remarques sur les cours

Conditions de poursuite

La réussite du cours ERG-6510 Stage d'intégration est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 357 c) du Règlement des études, l'étudiant peut être exclu du programme.

Politique relative à l'échec du Projet de fin d'études

L'échec du cours ERG-6500 Projet de fin d'études ne peut mener qu'à une seule reprise de cette activité. Un deuxième échec mène à l'exclusion du programme.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283
Bureau de l'admission
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402492
https://www.fmed.ulaval.ca/ergotherapie

Travail de rédaction

Au terme de son programme de maîtrise, l'étudiant doit réussir un projet de fin d'études (6 crédits).

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 140 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 30 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 325 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Oncologie
  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en réadaptation

Les professeurs du Département de réadaptation font partie de plusieurs regroupements de chercheurs reconnus à l'échelle internationale.

Champs de recherche des professeurs

Développement et évaluation des programmes en mobilité et activité physique adaptée (community-based programs, telehealth, mobile health). Habiletés requises en fauteuil roulant manuel et motorisé: entraînement et évaluation pour les adultes et les enfants. Le rôle des pairs dans la réadaptation. Utilisation des technologies d'assistance pour les personnes ayant des déficiences cognitives. Accessibilité et participation sociale.
Krista Best

Pratiques de collaboration interprofessionnelles et interorganisationnelles en santé et services sociaux. Pédagogie et formation interprofessionnelle en santé et services sociaux.
Emmanuelle Careau

Épidémiologie des déficiences et des incapacités musculosquelettiques. Douleur. Pronostic des maux de dos. Traumatismes. Coûts humains du travail sous contraintes psychosociales et physiques.
Clermont Dionne

Fonction manuelle des individus ayant des troubles du mouvement. Mécanismes neurophysiologiques liés au contrôle du mouvement. Optimisation des interventions de réadaptation ciblant les membres supérieurs. Développement, dans une approche interdisciplinaire et itérative, de nouvelles technologies d'assistance pour permettre la réalisation d'activités de la vie quotidienne.
Véronique Flamand

Obligations professionnelles en matière de responsabilisation. Contexte de la pratique professionnelle en santé, par exemple, les conditions qui permettent au praticien de la santé de fournir des services de grande qualité. Concentration sur l'interface «contexte-praticien». Applications technologiques qui aident les enfants éprouvant des difficultés d'écriture, surtout à l'utilisation du clavier en déterminant, par exemple, les composantes de la performance.
Andrew Freeman

Personnes âgées en perte d'autonomie et maintien à domicile. Gestion des risques à domicile. Qualité de vie et engagement occupationnel en milieu de vie substitut. Évaluation de l'inaptitude. Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
Dominique Giroux

Développement communautaire et création d'environnements favorables à la participation et à l'inclusion sociale des personnes présentant des incapacités, en particulier les enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Pratiques des ergothérapeutes pour renforcer les capacités des acteurs des milieux de garde, scolaire ou de vie (p. ex.: coaching, approches en paliers d'intervention). Méthodologies participatives pour favoriser la participation de tous.
Marie Grandisson

Réadaptation et organisation des soins et des services pour les adultes ayant subi un neurotraumatisme (traumatisme craniocérébral, lésion médullaire, accident vasculaire cérébral). Intégration des services. Évaluation des interventions et des programmes. Synthèse et transfert de connaissances. Implantation de pratiques novatrices. Implication des usagers dans la production, l'implantation et l'évaluation de connaissances (ex.: guide de pratique).
Marie-Ève Lamontagne

Santé, sécurité et bien-être des travailleurs; prévention de l'apparition des lésions professionnelles; interventions pour favoriser la réadaptation des travailleurs; maintien sain et durable au travail après une période d'invalidité; travailleurs vieillissants; comportement organisationnel; prévention intégrée au travail; santé mentale au travail; recherche qualitative; méthodes mixtes de la recherche.
Alexandra Lecours

Adaptation des représentations sensorimotrices à la suite d'une lésion nerveuse centrale (AVC) ou périphérique (amputation). Plasticité cérébrale et contrôle moteur.
Catherine Mercier

Design inclusif et adaptation de l'environnement physique. Solutions de design pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap permanente ou temporaire (soit cognitive, motrice ou sensorielle) au niveau des objets, des espaces au domicile ou de design urbain. Environnements de travail et du soin dans les institutions de santé (de soins de courte et de longue durée). Accessibilité en situation d'urgence.
Ernesto Morales

Déterminants biologiques et psychosociaux de l'adaptation sociale d'enfants et d'adolescents ayant des besoins particuliers. Évaluation de la présence et de la persistance de ces problèmes. Détermination des mécanismes associés et mise en place d'interventions tenant compte des conditions physiques et environnementales de la personne.
Line Nadeau

Intérêt sur l'apprentissage moteur et le contrôle moteur chez les enfants avec une paralysie cérébrale. Identification des biomarqueurs neurologiques pour prédire les fonctions motrices des membres supérieurs chez les enfants. Utilisation de la réalité virtuelle pour améliorer les fonctions motrices. Littératie physique chez des enfants avec des incapacités physiques.
Maxime Robert

Habiletés requises en fauteuil roulant manuel et motorisé : entraînement et évaluation. Développement et validation d'outils de mesure. Accessibilité universelle (Universal Design). Évaluation de effets et des impacts des technologies utilisées par les personnes présentant une déficience physique et des modes d'intervention associés (processus d'attribution, évaluation, etc.) : fauteuils roulants, prothèses, aides techniques à la communication, contrôle de l'environnement, etc. Participation sociale. Biomécanique de la propulsion en fauteuil roulant manuel. Environnements complexes.
François Routhier

Épidémiologie des traumatismes et réadaptation des victimes de blessures. Blessures et vieillissement : pronostic et suivi des blessures mineures chez les personnes âgées et prise en charge dans les services d'urgence ou de réadaptation, impact sur leur qualité de vie. Fragilité de la personne âgée. Impact des services de réadaptation sur le devenir des victimes de traumatisme grave. Suivi psychologique (anxiété, dépression) des personnes victimes de traumatismes cranio-cérébraux. Méthodes quantitatives.
Marie-Josée Sirois

Technologies utilisées par les personnes présentant une déficience physique et participation sociale : télésurveillance et maintien à domicile, accès à l'ordinateur, système de contrôle de l'environnement, fauteuils roulants, etc.
Claude Vincent

Santé mentale communautaire; suivi communautaire; itinérance et logement; occupation; soutien à l'exercice de rôles sociaux; participation sociale et citoyenneté; rétablissement; santé mentale au travail; réadaptation au travail après un problème de santé mentale; organisation des services de santé. Intervention ergothérapique en santé mentale.
Catherine Vallée

Processus de traitement de l'information sensorielle. Clientèles neurologiques. Techniques de neuro-imagerie fonctionnelle (EEG, IRM, TMS).
Julien Voisin

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs dans des programmes de recherche et au-delà de 400 étudiants dans des programmes de maîtrise menant à l'une des professions de la réadaptation, soit l'audiologie, l'ergothérapie, l'orthophonie et la physiothérapie.

Choisissez d'étudier à l'Université Laval dans l'un des programmes d'études supérieures en réadaptation et vous interagirez avec des professeurs réputés, et ce, dans un environnement stimulant. Autant de personnes d'exception qui vous soutiendront tout au long de votre formation comme futur professionnel. L'excellence et l'avant-garde des programmes de réadaptation contribuent à la renommée de la Faculté et de l'Université Laval.

Centre d'apprentissage

Depuis 2005, la Faculté de médecine a créé Apprentiss, un lieu d'apprentissage par simulation reconnu pour la formation des professionnels de la santé et un incontournable pour former la relève en médecine et en réadaptation. Vous développerez non seulement des compétences techniques essentielles, mais aussi des aptitudes humaines, relationnelles, de gestion de crise et de raisonnement clinique. Apprentiss propose aussi une approche interprofessionnelle incomparable. Grâce à cet espace à l'avant-garde, vous serez bien préparé au milieu clinique puisque vous pourrez vous exercer en toute discrétion et confidentialité dans un environnement sécuritaire reproduisant la réalité clinique.

Réseau de formation clinique et cliniques universitaires

La Faculté, c'est aussi le Réseau universitaire intégré de Santé et de Services sociaux de l'Université Laval (RUISSS UL) couvrant 7 régions administratives, regroupant 10 établissements de santé et de services sociaux et 2 établissements universitaires (UL et UQAR), desservant une population de plus de 1,8 million d'habitants du Québec et s'étendant sur un territoire de plus de 400 000 km2. En réadaptation, ce sont plus de 180 milieux de stages qui sont prêts à vous recevoir. D'autres milieux complètent l'offre de formation, qu'il s'agisse d'établissements scolaires, de cliniques privées ou encore d'organismes communautaires, d'associations et d'entreprises.

Infrastructures scientifiques et technologiques

La Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en recherche, notamment en cardiologie, en génomique, en infectiologie, en neurosciences, en oncologie et en réadaptation physique. Au cours de votre parcours universitaire, vous serez donc en contact avec des professeurs menant des projets dans votre champ professionnel. En plus de recevoir une formation à la fine pointe des connaissances dans votre domaine, vous aurez diverses occasions d'effectuer des travaux scientifiques et de vous investir en recherche, selon vos intérêts.

Corps professoral

Grâce à l'excellence de son corps professoral, qui compte plus de 325 professeurs et professeures de renommée mondiale, et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs de la Faculté publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur réputation et au rayonnement de l'Université Laval.

Le corps enseignant des programmes de réadaptation se compose de professeurs et de chargés d'enseignement. Leurs expertises complémentaires vous assureront des enseignements de grande qualité sur les plans clinique et scientifique. La variété de l'offre de cours et des activités mises en place, le climat d'études respectueux et la richesse de la vie étudiante concourent à l'attrait indéniable de ces programmes.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui vous offre l'occasion de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de profils d'études avec des universités aux quatre coins du globe ainsi que par des stages de mobilité internationale. Venez tirer profit du vaste réseau international des programmes de la Faculté pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, l'équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire.

Les associations étudiantes de la Faculté de médecine de l'Université Laval visent la représentation des intérêts des étudiants et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, vous permettra de trouver aide et écoute auprès d'un pair en cas de besoin.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi plusieurs bourses aux étudiants de ses programmes. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de votre parcours, vos réalisations et votre engagement.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture