Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en créativité, innovations et leadership des ressources humaines

Attestation d'études de deuxième cycle

Ce programme de formation continue permet aux professionnels en ressources humaines en exercice de parfaire leurs connaissances sur des sujets actuels et de développer les compétences requises au 21e siècle pour agir à titre de leaders de la créativité et des innovations afin de résoudre des problèmes complexes dans leur domaine.

Nouveauté

Programme unique au Québec

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, ce microprogramme de 2e cycle comporte 12 crédits (2 cours obligatoires et 2 cours à option). Il porte spécifiquement sur les sujets de l'heure dans le domaine de la gestion des ressources humaines: créativité, leadership, télétravail, intelligence artificielle, etc.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. Vous pourrez suivre d'un à deux cours par session. En conséquence, le programme peut être normalement complété en deux à quatre sessions (soit après un an ou deux d'études).
  • Formule d'enseignement à distance hybride: adaptée aux personnes sur le marché du travail, ce programme propose une formule d'enseignement à distance hybride adaptée à un apprentissage autonome. Les séances de cours avec les enseignants sont disponibles en direct ou en différé selon vos disponibilités. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous détenez un baccalauréat en relations industrielles ou en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, ou un diplôme jugé équivalent. Vous devez également posséder une expérience significative d'au moins 2 ans sur le marché du travail, ce qui correspond à environ 4000 heures d'exercice.

Il vous conviendra tout autant si vous oeuvrez en ressources humaines. Vous ajouterez ainsi une corde à votre arc en renforçant votre leadership et vos capacités à stimuler la créativité et l'innovation dans votre organisation, qu'elle soit publique ou privée.

Avenir

Bien que la profession ne comporte aucun acte réservé, elle est tout de même encadrée par un ordre auquel l'adhésion est volontaire. En 2020, on estime que près de 20000 personnes travaillent en ressources humaines au Québec. De ce nombre, environ 10000 sont membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés. En vertu du Code des professions, ces membres sont tenus de mettre à jour leurs connaissances et de développer leurs compétences sur une base continue. Le microprogramme permettra notamment de répondre à leurs besoins de perfectionnement et à les outiller afin qu'ils relèvent des défis complexes en gestion des ressources humaines.

Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi, consultez l'analyse de marché en relations industrielles ainsi que l'analyse de marché en management/GRH.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans certains programmes universitaires plus longs, à condition que votre profil réponde aux exigences d'admission qui y sont associées:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en relations industrielles ou en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, ou un diplôme jugé équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe pourra être considéré (orientation, psychologie, sociologie, économie, etc.). Il doit toutefois faire la preuve d'une formation adéquate en gestion des ressources humaines.  L'admission n'est pas automatique.

Expérience professionnelle

Le candidat doit aussi posséder une expérience significative d'au moins deux ans (environ 4000 heures) sur le marché du travail et de l'emploi.

Moyenne cumulative

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,6 et 2,99 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique.  Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLE-3002 Grammaire avancée et rédaction I ou FLE-3312 Rédaction et stylistique françaises (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français:

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

La connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, mais la réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de présentation (environ deux pages) exposant :
    • les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
    • comment il répond aux exigences en matière d'expériences de travail

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande d'admission est étudiée par le comité de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Les objectifs du microprogramme ont pour but de permettre à l'étudiant :

  • de résoudre de manière créative des problèmes complexes en matière de gestion des ressources humaines;
  • de pouvoir aider les organisations à s'adapter à la transformation de leurs divers environnements;
  • d'assumer un rôle de leader dans la résolution créative des problèmes complexes en matière de gestion des ressources humaines;
  • d'être autonome et prendre des initiatives susceptibles d'améliorer les performances économiques et sociales au sein de son organisation.

Structure du programme

Créativité, innovations et leadership des ressources humaines

12 crédits exigés

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement. 
Ce programme peut être complété en 2, 3 ou 4 sessions. 

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Santé et professions de santé
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Département des relations industrielles

Site web du département

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture