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Maîtrise en sciences de l'administration - leadership en changement organisationnel

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Grâce à une approche expérientielle, ce programme vous permettra de porter un regard critique sur vos pratiques de gestion et votre leadership, et d'acquérir les compétences nécessaires au développement d'une expertise-conseil en gestion du changement dans votre organisation.

Cette maîtrise vous permettra de prendre du recul par rapport au quotidien, de développer une vision globale de votre organisation et de partager votre expérience avec des pairs.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits

5 ans Durée estimée à temps partiel

Programme uniquement offert à temps partiel

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Au terme de ce programme, vous aurez appris à cultiver votre leadership. Vous aurez également développé des habiletés de communication et de négociation, de même que des compétences en gestion des individus et des équipes, qui vous permettront de répondre efficacement et stratégiquement aux défis de votre organisation.

Par la réalisation d'un projet d'intervention dans votre milieu de travail, vous serez en mesure de mettre en pratique ces compétences.

  • Certains cours en mode hybride: la présence en classe ou en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une journée par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, votre formation vous permet d'appliquer vos nouvelles connaissances dans votre milieu de travail dès le début de votre formation pour maximiser votre apprentissage. De plus, les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. La durée estimée pour réaliser le programme est de cinq ans.
  • Lieux de formation: le programme est offert principalement à Québec et à Montréal, mais également en classe virtuelle. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidates et de candidats le permet.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Avenir

L'obtention d'une maîtrise vous permettra de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences, de faire évoluer votre carrière ou d'accéder à des postes supérieurs. En échangeant avec vos collègues qui vivent des situations similaires aux vôtres au travail, vous ferez grandir votre cercle de collaborateurs. Vous profitez d'expertises nouvelles qui vous serviront tout au long de votre carrière.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Il doit aussi :

  • occuper une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre au moment de la demande d'admission
  • ET avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires ni ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • une lettre de l'employeur attestant que le candidat :
    • occupe actuellement une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre
    • ET a travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion
  • le formulaire Rôles et responsabilités
  • pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2022

Orientation

Ce programme permet au gestionnaire de porter un regard critique sur ses pratiques de gestion, sur son leadership et sur son organisation. Il vise le développement de connaissances et d'habiletés en vue d'exercer un rôle-conseil en gestion du changement. Par la réalisation d'un projet d'intervention dans son milieu, le gestionnaire sera en mesure d'intégrer des compétences clés en gestion des individus et des équipes, de même qu'en optimisation du changement et des pratiques organisationnelles.

Objectifs

  • Communiquer plus efficacement selon les acteurs et le contexte organisationnel.
  • Développer les différentes facettes de son leadership.
  • Évaluer les enjeux de gestion des ressources humaines et adapter son style de gestion aux différents contextes.
  • Implanter des stratégies organisationnelles favorisant la gestion du changement, en tenant compte des enjeux humains.
  • Acquérir les savoirs nécessaires pour exercer un rôle-conseil en gestion du changement.

Structure du programme

Profils

Profil international

  • EHE-6SAD Études - Profil international - Maîtrise en sciences de l'administration
    12 crédits

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Profils d'études

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Durée et régime d'études

Ce programme peut uniquement être suivi à temps partiel.

Compétences linguistiques à atteindre

La maîtrise de la langue anglaise est une condition d'obtention du diplôme pour ce programme. L'étudiant doit donc prouver la maîtrise fonctionnelle de cette langue pour obtenir son diplôme.

Il lui est fortement recommandé de passer le test le plus tôt possible afin d'éviter de retarder l'obtention de son diplôme ou de compromettre sa participation à un programme d'échange à l'international.

Exemptions

Si l'étudiant répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :

  • a fait des études secondaires en anglais
  • a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais
  • a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent

Les relevés de notes devront être transmis pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction des programmes peut demander de réussir un test d'évaluation.

Tests de classement

La maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise peut être satisfaite par la réussite de l'un des tests suivants :

  • VEPT Versant English Placement Test : 58 sur70
  • TOEIC Test of English for International Communication Listening and Reading : 750 sur 990
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549 sur 650
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79 sur 120
  • IELTS International English Language Testing System : 6,5 sur 9

L'École de langue de l'Université Laval prévoit des séances de passation de tests. L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Une scolarité d'appoint peut être recommandée. Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à sa maîtrise et une note minimale de C est requise.

Pour plus d'informations sur les tests, consulter le site www.fsa.ulaval.ca/exigences-linguistiques-mba-msc.

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

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Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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