Baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde

120 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.

For admission requirements, select the category that applies to you.

If you do not have the diploma required for admission, but you meet all of the eligibility criteria for a mature applicant, you may be eligible for the program.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

DEC d'un collège anglophone

ou

DEC d'un collège francophone et réussir un test de classement standardisé :

  • Test of English as a Foreign Language - Internet Based Test (TOEFL-IBT) avec un résultat d'au moins 22 sur 30 pour Reading et Listening
    ou
  • International English Language Testing System - Academic (IELTS) avec un résultat d'au moins 6,5 sur 9 pour Reading et Listening

Ces tests mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire. L'École de langues de l'Université Laval n'administre pas ces tests. Cependant, des séances du IELTS sont offertes régulièrement sur le campus. Pour plus d'information :https://ccielts.ca/booking

Exemption

Si vous répondez à l'une ou l'autre des conditions suivantes, vous n'avez pas à fournir une preuve de votre niveau d'anglais :

  • vous avez fait des études secondaires en anglais
  • vous avez obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et réussi l'épreuve uniforme en anglais
  • vous avez obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent

Concentration anglais-espagnol

La personne qui désire s'inscrire au programme avec la concentration anglais-espagnol doit également passer, avant son entrée au programme, un test de compétence standardisé en langue espagnole et faire la preuve qu'elle a atteint des compétences de niveau intermédiaire II.

Required diploma

DEC from an English-language college

or

DEC from a French-language college and successful standardized placement test:

  • Test of English as a Foreign Language - Internet Based Test (TOEFL-IBT) with a score of at least 22/30 for Reading and Listening
    or
  • International English Language Testing System - Academic (IELTS) ) with a minimum score of 6.5/9 for Reading and Listening

These tests measure proficiency in both written and oral comprehension skills for university-level English. Université Laval's École de langues does not administer these tests. However, IELTS sessions are offered regularly on campus. For more information: https://ccielts.ca/booking

Exemption

Applicants who meet one of the following conditions do not have to provide proof of English proficiency:

  • Completed their high school studies in English
  • Earned a diploma of college studies (DEC) in English in Québec and passed the ministerial examination of college English
  • Completed a bachelor's degree in English or the equivalent

English–Spanish Concentration
Applicants who wish to enrol in the English–Spanish concentration must also take a standardized Spanish proficiency test and provide proof that they have an Intermediate Level II proficiency level.

Selection criteria
The application is reviewed based on the quality of the academic record.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Réussir un test de classement standardisé :

  • Test of English as a Foreign Language - Internet Based Test (TOEFL-IBT) avec un résultat d'au moins 22 sur 30 pour Reading et Listening
    ou
  • International English Language Testing System - Academic (IELTS) avec un résultat d'au moins 6,5 sur 9 pour Reading et Listening

Ces tests mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire. L'École de langues de l'Université Laval n'administre pas ces tests. Cependant, des séances du IELTS sont offertes régulièrement sur le campus. Pour plus d'information : https://ccielts.ca/booking

Exemption

Si vous répondez à l'une ou l'autre des conditions suivantes, vous n'avez pas à fournir une preuve de votre niveau d'anglais :

  • vous avez fait des études secondaires en anglais
  • vous avez obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et réussi l'épreuve uniforme en anglais
  • vous avez obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent

Concentration anglais-espagnol

La personne qui désire s'inscrire au programme avec la concentration anglais-espagnol doit également passer, avant son entrée au programme, un test de compétence standardisé en langue espagnole et faire la preuve qu'elle a atteint des compétences de niveau intermédiaire II.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Required diploma

High school diploma and one year of university

and

Successful standardized placement test:

  • Test of English as a Foreign Language – Internet Based Test (TOEFL-IBT) with a score of at least 22/30 for Reading and Listening
    or
  • International English Language Testing System – Academic (IELTS) with a minimum score of 6.5/9 for Reading and Listening  

These tests measure proficiency in both written and oral comprehension skills for university-level English. Université Laval's École de langues does not administer these tests. However, IELTS sessions are offered regularly on campus. For more information: https://ccielts.ca/booking

The last IELTS is given at the end of July. Applicants must apply online by July 1. In special circumstances, the program director may authorize a new application after July 1 and up to the day before the test is given, provided that the applicant is available on the day of the test.

Exemption

Applicants who meet one of the following conditions do not have to provide proof of English proficiency:

  • Completed their high school studies in English
  • Earned a diploma of college studies (DEC) in English in Québec and passed the ministerial examination of college English
  • Completed a bachelor's degree in English or the equivalent
     

English–Spanish Concentration
Applicants who wish to enrol in the English–Spanish concentration must also take a standardized Spanish proficiency test and provide proof that they have an Intermediate Level II proficiency level.

Selection criteria
The application is reviewed based on the quality of the academic record.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Réussir un test de classement standardisé :

  • Test of English as a Foreign Language - Internet Based Test (TOEFL-IBT) avec un résultat d'au moins 22 sur 30 pour Reading et Listening
    ou
  • nternational English Language Testing System - Academic (IELTS) avec un résultat d'au moins 6,5 sur 9 pour Reading et Listening

Ces tests mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire. L'École de langues de l'Université Laval n'administre pas ces tests. Cependant, des séances du IELTS sont offertes régulièrement sur le campus. Pour plus d'information :  https://ccielts.ca/booking

Exemption

Si vous répondez à l'une ou l'autre des conditions suivantes, vous n'avez pas à fournir une preuve de votre niveau d'anglais :

  • vous avez fait des études secondaires en anglais
  • vous avez obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et réussi l'épreuve uniforme en anglais
  • vous avez obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent

Concentration anglais-espagnol

La personne qui désire s'inscrire au programme avec la concentration anglais-espagnol doit également passer, avant son entrée au programme, un test de compétence standardisé en langue espagnole et faire la preuve qu'ele a atteint des compétences de niveau intermédiaire II.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Required diploma

13  years of pre-university schooling
or
12
 years of pre-university schooling and one year of university studies
or

French baccalaureate (general or technological)

and

Successful standardized placement test:

  • Test of English as a Foreign Language – Internet Based Test (TOEFL-IBT) with a score of at least 22/30 for Reading and Listening
    or
  • International English Language Testing System – Academic (IELTS) with a minimum score of 6.5/9 for Reading and Listening

These tests measure proficiency in both written and oral comprehension skills for university-level English. Université Laval's École de langues does not administer these tests. However, IELTS sessions are offered regularly on campus. For more information: https://ccielts.ca/booking

Exemption

Applicants who meet one of the following conditions do not have to provide proof of English proficiency:

  • Completed their high school studies in English
  • Earned a diploma of college studies (DEC) in English in Québec and passed the ministerial examination of college English
  • Completed a bachelor's degree in English or the equivalent

 
English–Spanish Concentration
Applicants who wish to enrol in the English–Spanish concentration must also take a standardized Spanish proficiency test and provide proof that they have an Intermediate Level II proficiency level.

Selection criteria
The application is reviewed based on the quality of the academic record.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Les tests doivent avoir été passés depuis moins d'un an.

French Proficiency
Students admitted to this bachelor's program must also meet the requirements set out in the 
Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval (in French only).
 
Non-francophone applicants
To be eligible, applicants who did not go to primary and secondary school in French must provide proof when applying that they have a minimal level of French proficiency by passing the Test de connaissance du français tout public with:
  • a score of at least 400/699 in the mandatory examinations (TCF-TP)
  • AND a score of at least 10/20 on the written expression test (TCF-TP/ÉE).
The tests must have been completed within the last year.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

En prévision de la passation du TECFEE, toute personne nouvellement admise à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter, avant son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 60 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • moins de 60 % : réussir un cours d'appoint en français

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 60 % ou plus au TFLM
  • OU réussi le cours d'appoint en français qui aurait été imposé

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 55 %.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)

En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Special program measures regarding French proficiency

French is the language of instruction in all francophone educational institutions in Québec. In order to ensure that all future teachers are proficient in written French, Québec's francophone universities and-MEES have decided that students must pass the Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) to obtain their teaching licence.

Prerequisite assessment test (TFLM) and remedial French courses

In preparation for the TECFEE, students who enrol in one of Université Laval's Education programs must take the Test de français Laval-Montréal (TFLM) at the start of their program to assess their proficiency in written French. The measures imposed following the assessment test vary depending on the score obtained:

  • Students with a score of 60% or over do not have to take any remedial French courses.
  • Students with a score under 60% must complete a remedial French course.

TECFEE

The TECFEE has two components: an objective questionnaire and a writing test. Students must pass both components of the test to meet the French writing certification requirements for the University's Education programs. If students fail one of the components, they only have to retake that one component of the test.

Students must obtain 55% to pass each of the two components and they must pass them before they register for their third practicum. Failure to pass will prevent them from being allowed to register for the third practicum.

To take the TECFEE, students must obtain the authorization of their program director. To obtain this authorization, they must have scored at least 60% on the-TFLM or have successfully completed the remedial French course that they may have been required to take.

Criminal Record (provincial measure)

Under Québec provincial legislation, Bachelor of Education graduates must provide a criminal record check to Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). This report must be submitted when they apply for their teaching licence at the end of the program. For more information, please go to the-MEES website.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde est un programme à capacité d'accueil limitée à 60 places.

Une place est réservée hors contingent à une candidate ou un candidat ayant à la fois le statut de résidente ou de résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.

Limited enrollment or limited space
This program is a limited-space program, with 60 places.

One place is reserved for a candidate who has both the status of resident of Quebec and that of member of First Nations or Inuit.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. Consultez la liste des programmes à capacité d'accueil limitée pour connaître les dates cibles de dépôt de la demande d'admission par programme.

Application deadlines : Application deadlines vary depending on the applicant profile. Consult the list of programs with limited-space to learn about the application deadlines.

Accès à la profession

Le programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture; 
  • maîtriser la langue d'enseignement; 
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage; 
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages; 
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe; 
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves; 
  • soutenir le plaisir d'apprendre; 
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école; 
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté; 
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession; 
  • mobiliser le numérique; 
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

Objectives

The Bachelor's Degree in Teaching English as a Second Language trains teachers to master the following skills and abilities:

  • act as a cultural facilitator when carrying out duties 
  • master the language of instruction 
  • plan teaching and learning situations 
  • implement teaching and learning situations 
  • evaluate learning 
  • manage how the class operates 
  • take into account student diversity 
  • support students' love of learning 
  • be actively involved as a member of the school team 
  • co-operate with the family and education partners in the community 
  • commit to own professional development and to the profession 
  • mobilize digital technologies 
  • act in accordance with the ethical principles of the profession¿

Concentrations

  • Anglais-espagnol

Obligation ou non de choisir une concentration

Le programme est aussi offert sans concentration.

Passage intégré au deuxième cycle

Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Responsable

Directrice du programme
Monica Waterhouse
monica.waterhouse@lli.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407995

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

As part of the International Profile, a number of spaces are available for students wishing to spend one or two semesters at a partner university located outside Canada. Search the database (in French only) of Université Laval's International Office to find out which universities are partners in this study abroad program.

120 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

Activités de formation communes

Enseignement de l'anglais, langue seconde

 87
Cours Titre Crédits exigés
ANG-1000 Literary Genres: Short Fiction 3
ANG-1002 Introduction to Linguistics 3
ANG-1029 Content-based Writing I : TESL 3
DID-1920 Introduction to Second Language Teaching 3
ANG-2029 Content-based Writing II : TESL 2
ANG-2515 Language Acquisition 3
DID-1921 Computer Applications in ESL Teaching I 2
DID-2919 ESL Pedagogy I 3
ANG-2006 Children's Literature 3
DID-2921 ESL Pedagogy II 3
DID-2922 Computer Applications in ESL Teaching II 1
PPG-1906 Enfance et adolescence 3
ANG-1004 Literary Genres: Poetry 3
ANG-1005 Literary Genres: Theatre 3
DID-2926 Culture and ESL Pedagogy 2
DID-2938 ESL Pedagogy : Teaching Young Children 2
DID-2924 ESL Testing and Evaluation 3
DID-2925 ESL Literacy and Language Arts 3
DID-2928 Classroom Management 2
EDC-1901 Formation éthique et enseignement 3
ANG-3029 Action Research Writing Projects : TESL 2
DID-3920 ESL Pedagogy III 3
PPG-1907 Élèves en difficulté au primaire et au secondaire 3
ADS-1910 Aspects sociaux de l'éducation 2
DID-3921 On-line TESL Reflective Seminar 1
DID-3922 Portfolio Project 2
Règle 1.  4 crédits parmi :
L'étudiant doit choisir l'une des deux séquences de stages suivantes :
DID-1930 Stage I au secondaire : anglais 2
DID-2931 Stage II au primaire : anglais 2
OU
DID-1931 Stage I au primaire : anglais 2
DID-2930 Stage II au secondaire : anglais 2
Règle 2.  17 crédits parmi :
L'étudiant doit choisir l'une des deux séquences de stages suivantes :
DID-2932 Stage III au secondaire : anglais 5
DID-3931 Stage IV au primaire : anglais 12
OU
DID-2933 Stage III au primaire : anglais 5
DID-3930 Stage IV au secondaire : anglais 12

Autres activités

Cheminement sans concentration

 33
Cours Titre Crédits exigés
ANG-1001 English Grammar: Verbal Forms 3
ANG-2002 English Grammar: Nominal Forms 3
ANG-2003 History of the English Language 3
ANG-2500 General and Contrastive Phonetics 3
Règle 1.  6 à 9 crédits parmi :
ANG-2501 Introduction to Semantics 3
ANG-2502 Understanding Grammar 3
ANG-3500 Introduction to Syntax 3
ANG-3512 The Verb System of English 3
ANG-3513 The Noun Phrase in English 3
DID-2929 Teaching Grammar in ESL Classes 3
DID-2949 Immersive Technologies and L2 Learning 3
LNG-2001 Sociolinguistique 3
LNG-2004 Psycho et neurolinguistique 3
L'étudiant peut choisir LNG-2001 OU LNG-2004. Un seul des deux cours peut être contributoire au programme.
Règle 2.  0 à 3 crédits parmi :
ANG-2070 Literary Theory in English 3
ANG-3020 Medieval and Renaissance British Literature 3
ANG-3025 Shakespeare 3
Règle 3.  3 crédits parmi :
ANG-2001 Survey of British Literature 3
ANG-2004 Survey of American Literature 3
ANG-2008 Survey of Canadian Literature 3
ANG-2010 Survey of Postcolonial Literatures 3
Règle 4.  3 crédits parmi :
ANG-2011 African Literature 3
ANG-2012 South Asian Literature 3
ANG-2030 Nineteenth-Century British Literature 3
ANG-2035 Irish Literature 3
ANG-2040 American Literature (1890-1940) 3
ANG-2041 American Literature (1940-present) 3
ANG-2050 Contemporary Canadian Literature 3
ANG-3030 Modern British Literature 3
ANG-3100 English Canadian Literature in Quebec 3
ANG-3110 Special Topics in Postcolonial Literature 3
ANG-3140 Special Topics in American Literature 3
ANG-3150 Special Topics in English-Canadian Literature 3
Règle 5.  6 crédits parmi :
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation 3
ANG-2503 Special Project: Community Service and Language Learning 1
ANG-2504 Special Project: Community Service and Language Learning 3
ANG-2701 Special Project : Morrin Centre Internship 3
DID-2935 Field Study Training 6
DID-2936 Special Project in ESL Teaching 3
DID-2937 International and Intercultural Training 6
DID-2939 Special Project in ESL Teaching 1
ou parmi les cours portant les sigles suivants :
ALL, ANT, ARA, ARV, CHN, CIN, COM, EAN, ESG, ESP, ETH, ETN, FRN, GGR, GRC, HAR, HST, ITL, JAP, LAT, LNG, LIT, LOA, MSL, MUS, PHI, POL, POR, PSY, PTR, RUS, SOC, THL

Concentrations

Anglais-espagnol

 33
Cours Titre Crédits exigés
DID-2934 Didactica del español 3
ESP-1000 Estructuras del español I 3
ESP-1001 Estructuras del español II 3
Règle 1.  3 à 12 crédits parmi :
ANG-1001 English Grammar: Verbal Forms 3
ANG-2001 Survey of British Literature 3
ANG-2002 English Grammar: Nominal Forms 3
ANG-2003 History of the English Language 3
ANG-2004 Survey of American Literature 3
ANG-2008 Survey of Canadian Literature 3
ANG-2500 General and Contrastive Phonetics 3
ANG-2502 Understanding Grammar 3
DID-2929 Teaching Grammar in ESL Classes 3
DID-2949 Immersive Technologies and L2 Learning 3
Règle 2.  12 à 21 crédits parmi :
ESG-3105 Conversación 3
ESP-1003 Redacción I 3
ESP-1004 Redacción II 3
ESP-2001 Las letras hispánicas : historia y sociedad 3
ESP-2002 El español en el mundo 3
ESP-2003 Culture de l'Amérique latine 3
ESP-2005 Literatura hispanoamericana actual 3
ESP-2007 Literatura española del medioevo al realismo 3
ESP-2009 Cultura española 3
ESP-2101 Morfología y sintaxis 3
ESP-2300 Sujets spéciaux en cultures hispaniques 3
TRD-2150 Traduction espagnole (textes pratiques) 3
TRD-2151 Traduction espagnole (textes littéraires et sociologiques) 3
Règle 3.  0 à 6 crédits parmi :
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation 3
ANG-2503 Special Project: Community Service and Language Learning 1
ANG-2504 Special Project: Community Service and Language Learning 3
DID-2935 Field Study Training 6
DID-2936 Special Project in ESL Teaching 3
DID-2939 Special Project in ESL Teaching 1

Profils

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-1ALS Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde 12

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Langues, lettres et communication

Disciplines

  • Espagnol
  • Anglais
  • Enseignement d'une langue étrangère ou seconde

Meta description

Approfondissez votre maîtrise de la langue anglaise et développez vos compétences pédagogiques pour former à votre tour des élèves du primaire à l’âge adulte.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Places disponibles

60

Cote R

-

Introduction

Ce programme vous permettra d'approfondir votre connaissance de la langue anglaise et des cultures qui s'y rattachent, en plus d'acquérir des compétences pédagogiques essentielles pour accompagner tant les jeunes au primaire et au secondaire que les personnes à l'éducation des adultes dans l'apprentissage de cette langue.

This program will allow you to develop your knowledge of the English language and related cultures and acquire the necessary skills to teach English to primary and secondary school students and adults.

En bref

Le baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour transmettre le riche héritage de la langue anglaise et de la langue espagnole, si vous choisissez la concentration anglais-espagnol. Vous serez capable de communiquer clairement et correctement à l'oral et à l'écrit. Vous pourrez élaborer des stratégies d'enseignement et les adapter aux situations d'apprentissage. Vous serez également à même de concevoir des outils pour évaluer les acquis. De plus, vous saurez planifier et organiser des cours ainsi que superviser un groupe d'élèves.

The Bachelor's Degree in Teaching English as a Second Language will give you the skills you need to share the rich heritage of English, and of Spanish if you choose the English–Spanish concentration. You will be able to communicate clearly and correctly both orally and in writing. You will be able to develop teaching strategies and adapt them to various teaching situations. You will learn how to design tools to assess prior learning. You will also learn how to plan and organize classes and supervise a group of students.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne passionnée par la langue anglaise et les cultures qui s'y rattachent, qui aime se sentir utile, aider et transmettre des connaissances; qui a une bonne capacité d'adaptation et d'improvisation, qui fait preuve de créativité et de polyvalence, possédant une bonne culture générale et le sens de l'organisation et qui accorde de la valeur au savoir et à la culture générale.

You love the English language and its related cultures. You enjoy being useful, helping others and sharing knowledge. You are a versatile and well-rounded learner. You are creative, adaptable and able to improvise. You are patient and organized. You value knowledge and general culture.

Avenir

Votre formation vous permettra de travailler dans les centres de services scolaires, les établissements privés, les écoles de langues ou les programmes de formation des adultes. La demande pour les enseignantes et les enseignants d'anglais est très forte dans plusieurs pays du monde.

Your studies will open the door to jobs at public schools, private schools, language schools, and adult education programs. There is a very high demand for English teachers in many countries across the world.

Professions

  • Enseignante ou enseignant d'anglais / English teacher
  • Enseignante ou enseignant d'espagnol / Spanish teacher

Employeurs

  • Écoles primaires ou secondaires, publiques ou privées / Primary and secondary schools (public and private)
  • Écoles de langues ou programmes de formation des adultes / Language schools and adult education programs

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique (didactique des langues), en psychopédagogie et en technologie éducative. Si vous visez l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au collégial, ce diplôme assorti d'une maîtrise en linguistique – didactique des langues serait une formation à privilégier.

This bachelor's degree leads to graduate studies in fields such as linguistics (language teaching), psychopedagogy, and educational technology. If your goal is to teach English as a second language at the college level, this degree combined with a master's degree in linguistics with a major in teaching English as a second language would be an optimal career path.

Ce diplôme est reconnu pour enseigner en milieu scolaire dans les autres provinces du Canada. Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, il vous permettra d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

This degree is recognized for teaching in other Canadian provinces. Upon recommendation from the competent authorities, you will receive a teaching licence from Québec's Ministère de l'Éducation.

Certains cours en anglais

La plupart des cours de ce programme sont donnés en anglais, ce qui vous permettra de consolider votre maîtrise de cette langue.

Most of the courses in this program are taught in English, which will allow you to improve your proficiency.

Échanges Canada

Vous pourriez aller étudier à l'University of Regina, en Saskatchewan ou à l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

You could study at the University of Regina in Saskatchewan or at Simon Fraser University in British Columbia. Learn more about the opportunities provided by Exchanges Canada.

Stages

Dans ce programme, vous réaliserez 4 stages obligatoires au primaire et au secondaire, en anglais seulement ou en anglais et en espagnol. Vous bénéficierez d'une formation pratique qui facilitera votre intégration au milieu scolaire.

This program includes four mandatory practicums in primary and secondary schools, in English only or in English and Spanish. This provides hands-on training that will help you transition to a school environment.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

There is a tangible vibrancy to the research and creative work happening in the Faculty of Arts and Humanities – professors, researchers and lecturers are actively involved in bold and important projects that they initiate, execute, and share with the world. Their reputations and quality work help them secure numerous grants and fellowships every year, making the Faculty a unique environment for fostering experimentation and providing high-level training to the next generation. The Faculty has 30 research units (research centres, research and teaching chairs, laboratories and observatories, institutes, research teams and groups and joint research units) that rank among the most successful and innovative in their field. These simulating and academic and learning environments recruit numerous students as research assistants.

Particularités et attraits

Forte de ses 80 années d'existence et de la diversité de ses centres d'intérêt, la Faculté des lettres et des sciences humaines offre des formations de haut calibre bien ancrées dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Vous y profiterez d'un environnement propice aux découvertes et aux explorations.

Le Département de langues, linguistique et traduction offre dans ce programme un projet innovateur en apprentissage par le service communautaire. Vous pourriez vous impliquer dans une école ou dans un autre organisme lié à la communauté anglophone environnante afin d'améliorer vos connaissances culturelles et linguistiques associées à la langue anglaise.

Pour perfectionner l'anglais ou l'espagnol, vous pourriez aussi faire des vidéoconférences sur notre plateforme avec des locutrices et des locuteurs natifs en tandem. Si vous choisissez la concentration anglais-espagnol, vous pourrez enseigner pendant l'été dans un pays hispanophone. Le programme d'études comporte par ailleurs le cours Portfolio Project qui vous amène à réfléchir sur votre future pratique professionnelle.

The Faculty of Arts and Humanities builds on its 80-year history and multiple centres of interest to offer top-notch training rooted in contemporary social realities. It's an ideal place for exploration and discovery.

With this program, the Department of Languages, Linguistics and Translation offers an innovative project in learning through community service. You could get involved at a school or other organization with links to the local English-speaking community to improve your cultural and linguistic knowledge of the English language.

To perfect your English or Spanish, you could also organize video conferences with native speakers on our platform. If you choose the English–Spanish concentration, you could teach in a Spanish-speaking country in the summer. The program also includes the Portfolio Project course, which encourages you to think about your future professional practice.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec et de bourses d'excellence aux futurs enseignants. Informez-vous!

The Student Awards and Financial Aid Office (BBAF) provides information on possible sources of funding for your studies, including government financial assistance programs and admission, merit, and mobility scholarship programs.

This program is eligible for the Québec Perspective Scholarship Program (bourses Perspective Québec) and the Excellence Scholarships for Students in Education Programs (bourses d'excellence aux futurs enseignants).

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

Courriel

info@flsh.ulaval.ca

Nom du département

Département de langues, linguistique et traduction

Site web du département

www.lli.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission

Concentrations

Anglais-espagnol

Cette concentration en bref

Si vous choisissez cette concentration, vous serez capable de communiquer clairement et correctement en espagnol à l'oral et à l'écrit.

If you choose this concentration, you will be able to communicate clearly and correctly in Spanish both orally and in writing.