Maîtrise en ergonomie

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences sociales

Diplôme

Maîtrise en ergonomie (M. Egn.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Les candidats doivent avoir suivi le cours RLT-3300 Introduction à l'ergonomie ou le cours KIN-2203 Approches et applications ergonomiques, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français) ou DELF (diplôme d'études en langue française).

Connaissance de l'anglais

Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi au minimum le cours ANL-2020 Intermediate English II, ou un cours d'un niveau équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 675 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC) dont au moins 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais, ou avoir obtenu une note égale ou supérieure à 53 au Versant English Placement Test (VEPT). Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • document officiel attestant du résultat obtenu au test linguistique, s'il y a lieu

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant de :

  • s'approprier des connaissances avancées afin d'intervenir efficacement dans un milieu de travail;
    • porter un regard sur les personnes en activité à partir d'une conception multidimensionnelle de l'humain au travail;
    • adopter une vision systémique des situations de travail;
    • décrire les effets potentiels de différentes conditions de réalisation du travail;
    • reconnaître les dynamiques socio-organisationnelles dans les milieux de travail;
  • maîtriser la démarche d'intervention ergonomique et justifier le choix des méthodes et outils mobilisés;
    • analyser le contexte d'intervention;
    • mobiliser les modèles et les outils de l'analyse de l'activité pour comprendre la situation de travail;
    • élaborer un diagnostic ergonomique et coconstruire des pistes de solution avec le milieu;
    • concevoir une stratégie d'intervention adaptée pour transformer la situation;
    • analyser ses résultats et les discuter au regard des écrits professionnels et scientifiques;
    • mener une pratique réflexive;
    • respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans le domaine;
  • traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, de problèmes complexes rencontrés dans les milieux de travail.

Rattachement multifacultaire

Ce programme est offert conjointement par la Faculté des sciences sociales et par la Faculté de médecine.

Remarques sur les cours

Le projet d'intervention se déroule sur trois sessions successives, débutant nécessairement à l'été, qui correspondent à autant d'étapes de l'intervention. Pour chacune des étapes, l'étudiant doit être présent dans le milieu de travail un certain nombre d'heures par semaine et il est évalué sur des productions écrites et orales.

Responsable

Directrice de programme
Geneviève Baril-Gingras
Directiondess-erg@rlt.ulaval.ca

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 13 crédits

Activités de formation communes

Ergonomie

 45
Cours Titre Crédits exigés
EGN-7001 Approche systémique des situations de travail en ergonomie 3
EGN-7002 Démarche et outils d'analyse des situations de travail I 3
EGN-7003 Situations de travail : aspects physiques 3
EGN-7004 Situations de travail : aspects cognitifs et psychosociaux 3
EGN-7005 Démarche et outils d'analyse des situations de travail II 3
EGN-6511 Projet d'intervention ergonomique I : analyse de la demande et investigations 3
EGN-6512 Projet d'intervention ergonomique II: élaboration de diagnostic et de propositions de transformation 6
EGN-6513 Projet d'intervention ergonomique III: participation, élaboration et implantation de transformations 6
EGN-6514 Rapport de projet d'intervention 3
RLT-7014 Innovations en entreprise et ergonomie 3
RLT-7020 Organisation de la production et du travail 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
Santé, sécurité et bien-être au travail
DRT-7038 Droit et gestion de la santé et de la sécurité au travail 3
MNG-6026 Activités de prévention en santé et sécurité du travail 3
RLT-7052 Travail, santé mentale et société 3
SAT-6002 Principes d'hygiène industrielle et de toxicologie 3
SAT-6007 Protection de la santé en milieu de travail 3
Travail, emploi, main-d’œuvre et organisation
GSO-6081 Systèmes manufacturiers : stratégie et planification 3
RLT-6000 Théories des relations industrielles 3
RLT-6029 Télétravail 3
RLT-7027 Séminaire sur la culture organisationnelle 3
RLT-7041 Handicap, travail et emploi 3
RLT-7053 Femmes, genre et travail 3
Pratique professionnelle
ENT-6145 Travail autonome et microentreprise 3
GSO-6082 Gestion de projets 3
MNG-6029 Diagnostic et conduite du changement organisationnel 3
RLT-7024 Éthique et prise de décision en entreprise 3
RLT-7028 Créativité et résolutions de problèmes complexes 3
Conception d’interfaces
SIO-6021 Design de l'expérience utilisateur 3
Conception (architeture et design) : nécessite l'autorisation de la direction de programme
ARC-7031 Sujets spéciaux (architecture) 3
DES-6033 Méthodes de recherche et d'analyse en design 3
DES-6036 Stage de recherche 3
Recherche
BVG-7002 Dispositifs expérimentaux 3
KIN-7026 Méthodes et techniques de recherche en kinésiologie 3
PSY-7000 Analyse de plans d'expériences 3
Avec l'approbation de la direction de programme, possibilité de suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être de deuxième cycle ou intercycles et jugés pertinents en regard du plan d'études et des objectifs du programme.

Domaine d'études principal

Sciences humaines et sociales

Domaines d'études secondaires

  • Sciences de la santé

Disciplines

  • Santé et sécurité du travail
  • Ergonomie
  • Kinésiologie
  • Relations industrielles

Meta description

Développez une expertise multidisciplinaire en ergonomie et participez à l'amélioration des milieux de travail et la préservation de la santé des personnes.

Durée estimée à temps complet

2 ans

1 an à temps complet, 1 an à temps partiel

Introduction

La maîtrise en ergonomie vous permettra d'acquérir une expertise multidisciplinaire unique et de porter un regard neuf et avisé sur l'humain au travail. Vos compétences vous feront bénéficier d'excellentes possibilités d'emploi dans plusieurs domaines touchant la prévention et l'amélioration des situations de travail.

En bref

Ce programme vous permettra de devenir une professionnelle ou un professionnel de l'intervention en ergonomie, dont l'expertise sera centrée sur l'humain en situation de travail. Il est offert grâce à une collaboration entre le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales et le Département de kinésiologie de la Faculté de médecine.

Grâce à une approche interdisciplinaire et à un encadrement personnalisé, vous acquerrez de solides connaissances qui vous permettront de porter un regard multidimensionnel sur la personne en situation de travail, puisant dans les disciplines et domaines liés aux relations industrielles (droit du travail, sociologie du travail, organisation de la prévention en santé et sécurité du travail, etc.) ainsi qu'à la santé au travail (physiologie et biomécanique, psychologie du travail). Vous maîtriserez progressivement la démarche et les outils propres à l'ergonomie dite « centrée sur l'activité », d'origine francophone. Vous apprendrez à interagir avec les personnes effectuant le travail analysé ainsi qu'avec les responsables pouvant influencer les conditions d'emploi et de travail (équipe en gestion des ressources humaines, équipe d'ingénierie, architectes, designers, représentantes et représentants syndicaux, etc.). Au terme de votre formation, vous serez apte à proposer des pistes de changements, non seulement au niveau de l'aménagement des postes de travail (dimensionnement, espaces, outils et instruments), mais aussi à des niveaux méso et macro, comme dans l'environnement organisationnel (répartition des tâches, rotation, procédures, logiciels) et psychosocial du travail.

Vous aurez la possibilité de faire reconnaître vos acquis en vue d'obtenir la certification professionnelle décernée par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. À noter que le projet d'intervention se déroule sur 3 sessions consécutives, débutant à la session d'été.

Domaines d'expertise

  • Analyse de l'activité
  • Aspects psychosociaux du travail
  • Collaboration à la conception du milieu de travail (espaces, équipements, outils, logiciels, formations)
  • Collaboration à la conception de l'organisation du travail
  • Changements organisationnels et participation des salariés
  • Physiologie et biomécanique
  • Politiques publiques en ergonomie et en santé et sécurité du travail
  • Prévention dans la conception de situations de travail
  • Santé et sécurité du travail
  • Simulation d'activités
  • Troubles musculosquelettiques

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat souhaitant développer une expertise en ergonomie et devenir ainsi une intervenante ou un intervenant spécialiste de l'amélioration des situations de travail. Les personnes intéressées par le monde du travail et des organisations ainsi que par les relations humaines dans les différents milieux de travail sont également susceptibles d'être intéressées par ce programme.

Avenir

La profession d'ergonome est en pleine expansion et le contexte actuel du travail et de l'emploi permet d'anticiper une demande importante pour des ergonomes dans les années à venir. En effet, le monde du travail fait face à des problèmes complexes : changements organisationnels fréquents, intensification du travail, atteintes à la santé physique et mentale. Ainsi, plusieurs organisations sont à la recherche de personnes détenant une formation en ergonomie afin d'intervenir pour améliorer les situations de travail existantes et y prendre en compte les dimensions physique, cognitive et sociale de l'activité.

La maîtrise en ergonomie donne accès à un grand nombre d'emplois en ergonomie dans des milieux de travail variés.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portait du marché en ergonomie et en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions

  • Ergonome
  • Chargée ou chargé de projet en ergonomie
  • Conseillère ou conseiller en prévention
  • Conseillère ou conseiller en réadaptation
  • Conseillère ou conseiller en santé et sécurité du travail
  • Consultante ou consultant
  • Professionnelle ou professionnel de recherche

Employeurs

  • Entreprises privées du secteur manufacturier et des services
  • Firmes de consultants spécialisées en ergonomie, en prévention en santé et sécurité du travail, en réadaptation physique
  • Firmes d'expertise-conseil en gestion et en ingénierie
  • Ministères, agences, municipalités, organismes publics et parapublics
  • Organismes de prévention en santé et en sécurité du travail
  • Organismes publics et privés spécialisés en réadaptation auprès de travailleurs présentant des incapacités au travail
  • Universités et centres de recherche spécialisés
  • Travail autonome

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Stages

Une partie importante de votre formation (18 crédits) consistera en la réalisation d'un projet d'intervention, sous la supervision d'une équipe d'enseignantes et d'enseignants. Cette activité terminale comprend la production d'un rapport de projet d'intervention qui rend compte de l'ensemble de votre démarche, sous une forme similaire à celle utilisée par les professionnelles et les professionnels de l'ergonomie.

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Recherche en relations industrielles

Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous 6 grands domaines :

  • Droit du travail
  • Économie
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • Relations du travail
  • Santé et sécurité du travail et ergonomie

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche :

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des relations industrielles.

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Un milieu de vie dynamique vous y attend!

Corps professoral

Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services à la communauté étudiante

L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres).

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail et de l'emploi en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnelles et professionnels qui sauront gérer les relations entre les actrices et acteurs d'une organisation – employeurs, membres du personnel et syndicats – en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international

Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Emplois

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fss.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions

Nom du département

Département des relations industrielles

Site web du département

www.fss.ulaval.ca/relations-industrielles

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission