Maîtrise en technologie éducative
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. La direction de programme peut évaluer le niveau de français d'un candidat à l'aide d'un test reconnu (par exemple le Test de français international), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels. Il doit préciser dans sa lettre s'il compte réaliser le programme entièrement à distance.
Sélection
La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme vise à former un professionnel apte à concevoir, réaliser, gérer et évaluer des dispositifs qui font appel aux technologies de l’information et de la communication et qui sont adaptés à divers contextes éducatifs. Au terme de sa formation, ayant développé de solides connaissances théoriques dans son domaine et un regard critique sur sa propre pratique, l’étudiant sera en mesure de mettre en œuvre et de conduire des projets pédagogiques innovateurs dans son milieu.Passage intégré au doctorat
Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en technologie éducative offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Remarques sur les cours
Exigences particulières concernant les cours à distance
Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.
Travail de rédaction
Le projet de fin d'études permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à :
- faire la synthèse des connaissances acquises sur une question particulière liée à la technologie éducative;
- intégrer les connaissances et les habiletés qu'il a acquises durant sa formation;
- faire l'examen critique de cette question selon la méthodologie et les principes d'analyse qui prévalent dans le domaine;
- démontrer de la rigueur dans l'analyse et dans les conclusions;
- présenter, par écrit, de façon claire et cohérente, l'examen ou la mise en application d'une question théorique liée à la technologie éducative à l'aide des méthodes, concepts ou modèles étudiés.
Ce travail individuel constitue un rapport de fin d'études. Il doit satisfaire aux exigences universitaires inhérentes à l'obtention de 6 crédits (270 heures de travail). Pour plus d'information, consulter le Guide d'élaboration et de présentation du projet de fin d'études.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits
Activités de formation communes
Technologie éducative |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
TEN-6000 | Projet de fin d'études | 6 |
TEN-7001 | Approche systémique et analyse de besoins | 3 |
TEN-7006 | Design de systèmes d'enseignement et de formation | 3 |
TEN-7015 | Développement de systèmes de formation | 3 |
TEN-7016 | Stage en technologie éducative I | 3 |
Règle 1. 9 à 21 crédits parmi : | ||
EDC-7011 | Rechercher, sélectionner, présenter l'information | 3 |
TEN-7000 | Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif | 3 |
TEN-7007 | Environnements d'apprentissage en réseau | 3 |
TEN-7011 | Lectures dirigées | 3 |
TEN-7012 | Fondements de l'apprentissage à distance | 3 |
TEN-7018 | Sujets spéciaux | 3 |
TEN-7022 | Leadership et gestion de projet en technologie éducative | 3 |
TEN-7028 | Jeux et apprentissages | 3 |
TEN-7029 | Stage en technologie éducative II | 3 |
TEN-7030 | Intelligence numérique en éducation : possibilités et enjeux | 3 |
Règle 2. 6 à 18 crédits parmi : | ||
ADS-7007 | Gestion et supervision pédagogique | 3 |
ADS-7012 | Planification en éducation | 3 |
ADS-7016 | Séminaire sur l'enseignement supérieur | 3 |
ADS-7033 | Pédagogie critique : fondements et pratiques | 3 |
CSO-7002 | Dynamiques interculturelles et intervention | 3 |
CSO-7004 | Éthique de l'intervention et de la recherche | 3 |
CSO-7018 | Théories de la motivation appliquées à l'intervention | 3 |
DID-7000 | Analyse et écriture de textes de genre universitaire | 3 |
DID-7029 | Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique | 3 |
EDC-6004 | Initiation à la recherche en sciences de l'éducation | 3 |
EDC-7003 | Épistémologie et éducation | 3 |
EDC-7016 | Théorie de l'activité : un tour d'horizon | 3 |
MEV-7003 | Élaboration/évaluation : programme d'intervention | 3 |
MEV-7004 | Évaluation de programmes | 3 |
MEV-7015 | Évaluation et compétences | 3 |
PPG-7047 | Éducation et culture | 3 |
Autres cours | ||
MNG-6033 | Design pédagogique pour la e-formation en entreprise | 3 |
MNG-6034 | Gestion de la e-formation en entreprise | 3 |
MNG-6157 | Comportement humain et organisation | 3 |
SIO-6021 | Design de l'expérience utilisateur | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Technologies de l'information
Disciplines
- Technologie éducative
Meta description
Préparez-vous à répondre aux défis de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère numérique en développant vos aptitudes dans ce secteur.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
Cette formation de pointe en technologie éducative vous permettra de relever les défis de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère numérique. Vous acquerrez les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir, développer, implanter, gérer et animer des cours en ligne de même que pour maîtriser les usages du numérique en contexte éducatif ou professionnel.
En bref
Au cours du programme, vous aborderez dans une séquence logique les théories, concepts et méthodes du domaine qui seront mis en œuvre dans des activités pratiques. Dans votre projet de fin d'études, vous aurez l'occasion d'analyser une question pratique ou théorique de votre choix.
Aussi, en étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie.
De plus, vous pourriez voir une partie de votre scolarité reconnue après l'étude de votre dossier si vous avez déjà suivi une autre formation de 2e cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative. Si vous avez réussi le programme de DESS en technologie éducative de l'Université Laval, tous les crédits du DESS vous seront reconnus dans la maitrise professionnelle.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.
Domaines d'expertise
- Usages du numérique en éducation et en formation
- Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
- Analytique de l'apprentissage
- Littératie numérique
- Robotique pédagogique
- Jeux sérieux et ludification des apprentissages
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne diplômée en technologie éducative, en adaptation scolaire, en design multimédia, en enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, en gestion de l'éducation ou de la formation, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en gestion des connaissances, en mesure et évaluation, en orientation, etc.
Avenir
Vous profiterez d'excellentes perspectives d'emploi puisque les usages du numérique sont en pleine croissance dans tous les milieux, qu'il s'agisse de l'enseignement – du primaire à l'université – ou de la formation en entreprise, dans le secteur public ou parapublic ou encore dans les associations ou les organismes sans but lucratif. Si vous êtes déjà en milieu d'éducation ou de formation, ce programme vous permettra d'accroître et d'actualiser vos compétences ou encore pourra vous mener à un nouveau poste professionnel.
Les besoins d'organisations dans le domaine de la technologie éducative sont probants. Le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) a d'ailleurs ciblé le programme de maîtrise en technologie éducative de l'Université Laval comme programme permettant d'assurer une relève dans ce domaine où il existe actuellement une pénurie de diplômés.
Professions
- Conseillère ou conseiller pédagogique
- Conseillère ou conseiller en formation
- Chargée ou chargé de projets de formation
- Technopédagogue
- Spécialiste du numérique éducatif
Employeurs
- Cégeps
- Commissions scolaires
- Entreprises privées
- Milieux communautaires
- Organismes publics et parapublics
- Universités
À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur ce mode d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour cette maîtrise.
Stages
Pour vous préparer à votre futur emploi, vous réaliserez un ou deux stages pratiques en milieu d'éducation ou de formation où vous appliquerez et approfondirez les connaissances et les compétences acquises dans les cours tout en les enrichissant au contact de la réalité du milieu.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Corps professoral
Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Mobilité internationale
La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.
Services à la communauté étudiante
Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.
Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.
Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent la réalisation des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2023-09-07 11:23:59