Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Pour que le candidat soit admis, il faut qu'un professeur ait accepté d'agir auprès de lui à titre de directeur de recherche. Le professeur peut être identifié soit par le candidat, soit par la direction du programme.

Ainsi, le candidat peut, avant de déposer sa demande d'admission, communiquer directement avec un professeur dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de son mémoire. Si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, le candidat doit indiquer le nom de celui-ci dans sa lettre de motivation/intentions.

Si le candidat n'a pas fait de démarche personnelle pour trouver un directeur de recherche, la direction du programme communique avec les professeurs dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème du mémoire afin d'identifier un professeur qui accepte d'agir à titre de directeur de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. La direction de programme peut évaluer le niveau de français d'un candidat à l'aide d'un test reconnu (par exemple le Test de connaissance du français tout public), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle le candidat :
    • expose les raisons pour lesquelles il veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
    • précise s'il compte réaliser le programme entièrement à distance
  • un avant-projet de recherche (environ quatre pages) qui :
    • donne une indication du ou des champs d'études et de recherche qui intéressent le candidat
    • présente brièvement le thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire

Sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectifs d'amener l'étudiant à :

  • acquérir une connaissance approfondie de la recherche en technologie éducative;
  • développer ses habiletés comme chercheur;
  • adopter un regard critique sur les réalités complexes de ce domaine du savoir.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en technologie éducative - avec mémoire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Remarques sur les cours

Exigences particulières concernant les cours à distance

Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.

Comité d'éthique

Le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CERUL) est responsable de l’évaluation et de l’approbation des projets de recherche incluant la participation d’êtres humains.

Avant de s’engager dans tout processus de recrutement, l’étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire doit d’abord remplir la Déclaration de l’étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d’êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d’approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d’approbation éthique, la Justification de l’exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Il est à noter que, pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir satisfait aux exigences du Comité d’éthique.

Pour plus d’information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Mémoire

Faire une maîtrise en technologie éducative avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissance et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans son mémoire, l'étudiant doit démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine.

Pour plus d'information sur la rédaction d'un mémoire, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de sa maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Directeur du programme
Didier Paquelin
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

Activités de formation communes

Technologie éducative

 21
Cours Titre Crédits exigés
TEN-6003 Projet de recherche de maîtrise avec mémoire 3
Règle 1.  3 à 9 crédits parmi :
ADS-7013 Recherche qualitative 3
ADS-7022 Méthodes de recherche appliquée en éducation 3
CSO-7024 Recherche quantitative 3
DID-7006 Introduction à l'analyse qualitative 3
DID-7011 Méthodologie de la recherche en éducation 3
PPG-7024 Méthodologie de la recherche : approche quantitative 3
PPG-7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation 3
Règle 2.  9 à 15 crédits parmi :
EDC-6000 Stage de recherche de maîtrise en sciences de l'éducation 6
EDC-7011 Rechercher, sélectionner, présenter l'information 3
TEN-7000 Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif 3
TEN-7001 Approche systémique et analyse de besoins 3
TEN-7006 Design de systèmes d'enseignement et de formation 3
TEN-7007 Environnements d'apprentissage en réseau 3
TEN-7011 Lectures dirigées 3
TEN-7012 Fondements de l'apprentissage à distance 3
TEN-7015 Développement de systèmes de formation 3
TEN-7016 Stage en technologie éducative I 3
TEN-7018 Sujets spéciaux 3
TEN-7022 Leadership et gestion de projet en technologie éducative 3
TEN-7028 Jeux et apprentissages 3
TEN-7029 Stage en technologie éducative II 3
TEN-7030 Intelligence numérique en éducation : possibilités et enjeux 3
Règle 3.  0 à 6 crédits parmi :
ADS-7007 Gestion et supervision pédagogique 3
ADS-7012 Planification en éducation 3
ADS-7016 Séminaire sur l'enseignement supérieur 3
ADS-7033 Pédagogie critique : fondements et pratiques 3
CSO-7002 Dynamiques interculturelles et intervention 3
CSO-7004 Éthique de l'intervention et de la recherche 3
CSO-7018 Théories de la motivation appliquées à l'intervention 3
DID-7000 Analyse et écriture de textes de genre universitaire 3
DID-7029 Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique 3
EDC-6004 Initiation à la recherche en sciences de l'éducation 3
EDC-7003 Épistémologie et éducation 3
EDC-7016 Théorie de l'activité : un tour d'horizon 3
MEV-7003 Élaboration/évaluation : programme d'intervention 3
MEV-7004 Évaluation de programmes 3
MEV-7015 Évaluation et compétences 3
PPG-7047 Éducation et culture 3
Autres cours
MNG-6033 Design pédagogique pour la e-formation en entreprise 3
MNG-6034 Gestion de la e-formation en entreprise 3
MNG-6157 Comportement humain et organisation 3
SIO-6021 Design de l'expérience utilisateur 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
TEN-6801 Activité de recherche - mémoire 1 3
TEN-6802 Activité de recherche - mémoire 2 7 /temps complet
TEN-6803 Activité de recherche - mémoire 3 7 /temps complet
TEN-6804 Activité de recherche - mémoire 4 7 /temps complet

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Technologies de l'information

Disciplines

  • Technologie éducative

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

La formation en technologie éducative fera de vous une spécialiste ou un spécialiste capable de concevoir, développer, implanter, gérer et évaluer des environnements d'apprentissage en ligne ou en classe, ainsi que de mener des recherches liées aux usages du numérique en éducation et en formation. Vous acquerrez ainsi des compétences clés, recherchées dans les milieux éducatifs, publics, parapublics et privés.

En bref

Ce programme vous permet d'approfondir les théories, concepts et méthodes propres à la technologie éducative, ainsi que de vous former à différentes approches méthodologiques de recherche en sciences de l'éducation. Pour votre mémoire de recherche, vous serez encadré par des professeures et professeurs qui disposent d'une expertise réputée dans le domaine. De plus, vous aurez la possibilité de réaliser un stage de recherche dans un milieu reconnu, extérieur à l'Université Laval.

En étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie.

De plus, vous pourriez voir une partie de votre scolarité reconnue après l'étude de votre dossier si vous avez déjà suivi une autre formation de 2e cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission: vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Usages du numérique en éducation et en formation
  • Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
  • Analytique de l'apprentissage
  • Littératie numérique
  • Robotique pédagogique
  • Jeux sérieux et ludification des apprentissages

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne diplômée en technologie éducative, en adaptation scolaire, en design multimédia, en enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, en gestion de l'éducation ou de la formation, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en gestion des connaissances, en mesure et évaluation, en orientation, etc.

Avenir

Vous profiterez d'excellentes perspectives d'emploi puisque les usages du numérique sont en pleine croissance dans tous les milieux, qu'il s'agisse de l'enseignement – du primaire à l'université – ou de la formation en entreprise, dans le secteur public ou parapublic ou encore dans les associations ou les organismes sans but lucratif. Comme ce programme est axé sur la recherche scientifique, il vous permettra d'accroître et d'actualiser vos compétences et, en conséquence, d'exercer un pouvoir d'influence. De plus, ce programme constitue un tremplin vers le doctorat.

Comme ce programme est axé sur la recherche scientifique, vous serez en mesure d'exercer un pouvoir d'influence dans les milieux de l'éducation et de la formation en milieu de travail.

Les besoins d'organisations dans le domaine de la technologie éducative sont probants. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) a d'ailleurs ciblé le programme de maîtrise en technologie éducative de l'Université Laval comme programme permettant d'assurer une relève dans ce domaine où il existe actuellement une pénurie de diplômés.

Professions

  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Conseillère ou conseiller en formation
  • Chargée ou chargé de projets de formation
  • Technopédagogue
  • Spécialiste du numérique éducatif

Employeurs

  • Cégeps
  • Commissions scolaires
  • Entreprises privées
  • Milieux communautaires
  • Organismes publics et parapublics
  • Universités

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur ce mode d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour cette maîtrise.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.

Services à la communauté étudiante

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent la réalisation des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission