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Prolonger votre séjour

Prolonger votre séjour d’échange

 

Si vous êtes inscrit comme étudiant en échange uniquement à la session d’automne, il est possible de prolonger votre séjour à la session d’hiver suivante. Vous devrez alors obtenir les autorisations de votre université d’origine ainsi que de l’Université Laval et envoyer votre formulaire de prolongation de séjour  complété à l'adresse etudiantsentrants@bi.ulaval.ca  au plus tard le 10 octobre.

Lorsqu’une prolongation vous aura été accordée, vous recevrez une nouvelle lettre d'admission et devrez obtenir un CAQ et un permis d’études à partir du Canada. À ce sujet, référez-vous aux sections Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et Permis d’études.

Pour obtenir plus d’information sur les démarches de prolongation de votre séjour d’échange étudiant, adressez vos questions à etudiantsentrants@bi.ulaval.ca.

 

Important
Vérifiez la date d’expiration de votre passeport avant d’entreprendre vos démarches. Celle-ci doit couvrir la durée de la prolongation du permis d’études que vous souhaitez obtenir. Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir une prolongation de votre passeport avant de présenter votre demande de permis d’études. Pour savoir comment prolonger votre passeport au Canada, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays au Canada.

 

Démarche d’immigration à entreprendre (délai 3 à 5 mois)

 
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
 

Afin d’accéder aux études supérieures au Québec, toute personne autre qu’un citoyen canadien ou un résident permanent au Canada admis dans un programme d’études de plus de 6 mois doit obtenir un Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). L’obtention du CAQ est préalable à l’obtention du permis d’études et du visa de résident temporaire émis par le gouvernement du Canada.

Des frais de 112$ CAN sont exigés pour l’obtention du CAQ (tarif en vigueur le 1er janvier 2018). Sur réception d’un dossier complet répondant aux conditions requises, un CAQ vous sera délivré dans un délai maximal de 4 semaines.

Si vous êtes déjà détenteur d’un CAQ pour études, il est fortement suggéré de faire votre demande de renouvellement au moins 3 mois avant la date d’expiration de votre permis d’études.

Note
Il est possible de faire votre demande de Certificat d’acceptation du Québec pour études avec un passeport qui ne couvre pas la durée complète de vos études. Toutefois, il est important de faire votre demande de permis d’études et de visa, le cas échéant, avec le passeport qui couvrira la durée entière de vos études, si cela est possible.

 
Présenter une première demande de CAQ
 

Si vous séjournez temporairement au Canada et que souhaitez présenter une première demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, voici les étapes à suivre:

  1. Remplir le formulaire de demande: le formulaire de demande de CAQ peut être rempli en ligne ou en version papier. Il est toutefois recommandé de le remplir en ligne afin de recevoir votre approbation par courriel en plus de la recevoir par la poste.

  2. Payer les frais d’examen de votre demande: si vous faites votre demande en ligne, vous devrez obligatoirement payer les frais de la demande par carte de crédit. Si vous utilisez le formulaire en format PDF à imprimer, d’autres modes de paiement sont acceptés.

  3. Joindre les documents requis pour une première demande:

    1. photo d’identité récente, format passeport (35 mm X 45 mm)
    2. photocopie lisible des pages d’identité de votre passeport
    3. lettre d’admission du Bureau du registraire de l’Université Laval
    4. originaux ou copies des preuves de capacité financière
 
Présenter une nouvelle demande de CAQ (renouvellement)
 

Si vous détenez déjà un CAQ pour vos études, voici les étapes à suivre pour présenter votre nouvelle demande:

  1. Remplir le formulaire de demande: le formulaire de demande de CAQ peut être rempli en ligne ou en version papier. Il est toutefois recommandé de le remplir en ligne afin de recevoir votre approbation par courriel en plus de la recevoir par la poste.

  2. Payer les frais d’examen de votre demande: si vous faites votre demande en ligne, vous devrez obligatoirement payer les frais de la demande par carte de crédit. Si vous utilisez le formulaire en format PDF à imprimer, d’autres modes de paiement sont acceptés.

  3. Joindre les documents requis pour une nouvelle demande (renouvellement):

    1. photo d'identité récente, format passeport (35 mm X 45 mm)
    2. photocopie lisible des pages d'identité de votre passeport
    3. originaux ou copies des preuves de capacité financière des 3 derniers mois
    4. coordonnées complètes de la personne ou de l'organisme qui assume les dépenses liés à votre séjour au Québec, s'il y a lieu
    5. attestation(s) officielle(s) du Bureau du registraire précisant votre statut d'étudiant à temps plein pour la session en cours et, si disponible, pour la session suivante
    6. originaux de vos relevés de notes de l'établissement d'enseignement du Québec couvrant toute la période de validité de votre CAQ actuel ou copies certifiées conformes par l'établissement
    7. lettre de la direction de programme confirmant le nombre de crédits restants à obtenir au programme ainsi que la fin prévue des études
    8. lettre explicative signée et datée et les documents justificatifs si vous n'avez pas toujours étudié à temps plein durant les sessions d'automne et d'hiver (incluant les abandons sans remboursement) ou si vous n'avez pas réussi 18 crédits durant chaque année académique pendant la période de validité de votre CAQ actuel
 

Important
Que vous remplissiez votre formulaire en ligne ou que vous l’envoyiez par la poste, vous devez faire parvenir les documents demandés par envoi postal au bureau du MIDI à Montréal, et ce, peu importe votre lieu de résidence actuelle. L’analyse de votre demande ne peut pas débuter avant la réception des documents à l’appui de votre demande. Aussi, ne tardez pas à les faire parvenir.

Astuce: Conservez une copie de tous les documents que vous avez soumis en vue de l’obtention du CAQ, ils vous seront utiles pour la demande du permis d’études.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.  

 
Permis d’études demandé au Canada
 

L'obtention du permis d'études constitue la deuxième étape du renouvellement de vos autorisations d'études. Cette demande doit être présentée auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Vous devez avoir obtenu au préalable la confirmation d'approbation de votre demande de Certificat d'acceptation du Québec auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion avant d'entreprendre cette démarche.

La demande de permis d'études faite au Canada peut être présentée en ligne ou par la poste. Les délais de traitement varient généralement de 3 à 6 semaines pour les demandes en ligne et de 8 à 12 semaines pour les demandes par la poste. Il est donc fortement suggéré de faire votre demande par Internet.

Consultez les délais de traitement pour les demandes présentées au Canada sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Des frais de 150$ CAN sont exigés pour l'obtention du permis d'études (tarif en vigueur le 15 juillet 2014).

Documents généralement demandés pour l'obtention du permis d'études au Canada:

  • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
  • Preuves de capacité financière
  • Lettre d'admission ou attestation(s) officielle(s) du Bureau du registraire précisant votre statut d'étudiant à temps plein pour la session en cours et, si disponible, pour la session suivante
  • Copie des pages d'identité du passeport
  • Photo d'identité
  • Autres documents nécessaires selon votre situation (examen médical, etc.)
  • Si vous avez un stage crédité à effectuer dans le cadre de votre programme d'études, joignez une lettre de votre faculté faisant mention d'un stage obligatoire et indiquez-le dans votre formulaire de demande de permis d'études.

Important
Une demande de permis d'études présentée au Canada n'inclut pas de demande de visa de résident temporaire (VRT). La demande de visa doit être présentée une fois que vous aurez en main votre nouveau permis d'études. Des frais pour l'obtention du visa s'appliqueront.

Note: Envoi du permis d'études au Canada
Lors d'une demande de renouvellement d'un permis d'études au Canada, le permis vous sera envoyé par la poste directement à votre adresse de résidence au Québec. Une fois votre permis reçu, agrafez ce dernier à votre passeport. Si vous modifier votre adresse postale après avoir soumis une demande, vous devez en aviser CIC.

Note: Permis de travail pour effectuer un stage
Si vous avez un stage obligatoire crédité à effectuer dans le cadre de votre programme d'études à l'Université Laval, vous pourrez l'indiquer dans le formulaire de demande de permis d'études et fournir une lettre de votre faculté faisant mention du stage. Un permis de travail vous sera délivré sans frais supplémentaires avec votre permis d'études.

Présenter votre demande:

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), payer les frais de demande en ligne par carte de crédit et joindre des copies numérisées des documents exigés. Pour créer un compte et déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, Faire une demande en ligne.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique et le permis vous sera envoyé par la poste dans les jours suivants.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d'instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
Formulaires et guides de demande de permis d'études présentée au Canada.

 

Examen médical

Pour réaliser un stage dans certains domaines (ex. santé, éducation, enseignement préscolaire, etc.), vous devez subir un examen médical auprès d’un médecin désigné par les autorités canadiennes. Si c’est votre cas, prévoyez faire l’examen 8 à 12 semaines avant de présenter votre demande de permis de travail.

Également, les étudiants ayant résidé plus de 6 mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical.

L'examen médical est à vos frais. Le centre de traitement qui analyse votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Vérifier si vous devez subir un examen médical

 
Visa de résident temporaire demandé au Canada (VRT)
 

Les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin de pouvoir entrer au Canada.

Pays et territoires pour lesquels un visa est requis

Une fois entré sur le territoire canadien, vous n’êtes pas tenu d’être en possession d’un visa de résident temporaire valide. Votre permis d’études ou de travail est le document qui vous octroie un statut légal au Canada.

Par contre, si vous quittez le Canada et désirez y revenir, il est essentiel de détenir un visa valide. Si vous avez l’intention de voyager hors du Canada et que votre visa expire pendant votre séjour à l’étranger, demandez un nouveau visa avant de quitter le Canada.

Les délais de traitement varient généralement de 3 à 6 semaines. Consultez les délais de traitement pour les demandes présentées au Canada sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Des frais de 100$ CAN sont exigés pour l’obtention du visa (tarif en vigueur le 15 juillet 2014).

Important
La date d’expiration du visa est limitée par celle de votre permis d’études ou de travail. Ainsi, si votre permis d’études ou de travail expirent prochainement, vous devez d’abord renouveler votre permis avant de faire votre demande de visa de résident.

Présenter une demande de Visa de résident temporaire (VRT)

Deux façons de présenter votre demande:

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), payer les frais de demande en ligne par carte de crédit et joindre des copies numérisées des documents exigés. Pour créer un compte et déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, Présenter une demande en ligne.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d’instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Formulaires et guides de demande de visa de résident temporaire

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique vous invitant à faire parvenir votre passeport au CTP-Ottawa pour que le visa y soit apposé.

Adresse d’expédition du passeport:
CTP-Ottawa
Section des visas de résident temporaire
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Important
N'oubliez pas d'imprimer et de joindre votre confirmation d'approbation du visa reçue dans votre compte MonCIC lors de l'envoi de votre passeport à Ottawa.

 
Par la poste
 

Si vous choisissez de déposer votre demande par la poste, vous devez l’adresser au Centre de traitement des demandes à Ottawa.

Adresse d’expédition:
CTP-Ottawa
Section des visas de résident temporaire
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Important
Assurez-vous de joindre à votre formulaire de demande, la liste de contrôle des documents complétée ainsi que tous les documents requis. N'oubliez pas de signer votre formulaire.

Formulaires et guides de demande de visa de résident temporaire

 
 

 

Ce site Internet se veut une synthèse des procédures en vigueur. Des changements pourraient survenir à tout moment, et ce, sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page: 2018-05-24

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