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Baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde (B. Ens.)
Présentation générale
Ce programme vous permettra d'approfondir votre connaissance de la langue anglaise et des cultures qui s'y rattachent, en plus d'acquérir des compétences pédagogiques essentielles pour accompagner les jeunes tant au primaire qu'au secondaire, qu'à l'éducation des adultes dans l'apprentissage de cette langue.
Aperçu
En bref
Le baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour transmettre le riche héritage de la langue anglaise et de la langue espagnole, si vous choisissez la concentration anglais-espagnol. Vous serez capable de communiquer clairement et correctement à l'oral et à l'écrit. Vous pourrez élaborer des stratégies d'enseignement et les adapter aux situations d'apprentissage. Vous serez également à même de concevoir des outils pour évaluer les acquis. De plus, vous saurez planifier et organiser des cours ainsi que superviser un groupe d'élèves.

Concentrations
- Anglais-espagnol
Le programme est aussi offert sans concentration.
Personnalité type
Aimer l'anglais et les cultures qui s'y rattachent. Aimer se sentir utile, aider et transmettre des connaissances. Être créatif, avoir une bonne capacité d'adaptation et d'improvisation. Être polyvalent et avoir une bonne culture générale. Être patient et organisé. Accorder de la valeur au savoir et à la culture générale.
Avenir
Votre formation vous permettra de travailler dans les centres de services scolaires, les établissements privés, les écoles de langues ou les programmes de formation des adultes. La demande pour les professeurs d'anglais est très forte dans plusieurs pays du monde. Ce diplôme est reconnu pour enseigner en milieu scolaire dans les autres provinces du Canada.
Ce diplôme vous permettra d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation (MEQ).
Professions
- Enseignant d'anglais
- Enseignant d'espagnol
Employeurs
- Écoles primaires ou secondaires, publiques ou privées
- Écoles de langues ou programmes de formation des adultes
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique (didactique des langues), en psychopédagogie et en technologie éducative. Si vous visez l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au collégial, ce diplôme assorti d'une maîtrise en linguistique - didactique des langues secondes serait une voie de carrière à privilégier.
Avantages UL
Particularités et attraits
Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études dans une université aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne, en Espagne, au Danemark, en France ou en Corée du Sud. Avec Échanges Canada, vous pourriez aller étudier à l'University of Regina, en Saskatchewan ou à l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Si vous choisissez la concentration en anglais et en espagnol, vous pourrez enseigner pendant l'été dans un pays hispanophone. Avec le projet innovateur en apprentissage par le service communautaire, vous pourriez vous impliquer dans une école ou dans un autre organisme lié à la communauté anglophone environnante afin d'améliorer vos connaissances culturelles et linguistiques associées à la langue anglaise. Pour perfectionner l'anglais ou l'espagnol, vous pourriez faire des vidéoconférences sur notre plateforme avec des locuteurs natifs en tandem.
Stages et formation pratique
La plupart des cours sont donnés en anglais, ce qui vous permettra de consolider votre maîtrise de cette langue. Vous bénéficierez d'une formation pratique qui facilitera votre intégration au milieu scolaire avec les quatre stages obligatoires au primaire et au secondaire, en anglais seulement ou en anglais et en espagnol. Le programme d'études comporte par ailleurs le cours Portfolio Project qui vous amène à réfléchir sur votre future pratique professionnelle.
Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Vous pourrez bénéficier d'une rémunération sous forme de bourses lors de la réalisation du stage IV .
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)
Renseignements et directives
Objectifs
Le programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, vise à former un maître ayant développé les compétences suivantes et pouvant :
- agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
- communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession d'enseignant;
- concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
- évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
- planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
- adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
- intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
- coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
- travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
- s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
- agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement
Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.
Concentrations
- Anglais-espagnol
Le programme est aussi offert sans concentration.
Profils d'études
Profil international
Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- DEC d'un collège anglophone
- OU DEC d'un collège francophone ET réussir un test de classement standardisé :
- Test of English as a Foreign Language - Internet Based Test (TOEFL-IBT) avec un résultat d'au moins 22 sur 30 pour Reading et Listening
- OU International English Language Testing System - Academic (IELTS) avec un résultat d'au moins 6,5 sur 9 pour Reading et Listening
Ces tests mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire. L'École de langues de l'Université Laval n'administre pas ces tests. Cependant, des séances du IELTS sont offertes régulièrement sur le campus. Pour plus d'information : https://collegecanada.com/ielts-book-quebec/ ou http://collegecanada.com/ielts/
La dernière passation du IELTS a lieu à la fin juillet. Les candidats sont priés de déposer leur candidature en ligne au plus tard le 1er juillet. Après cette date et jusqu'au jour précédant le test, la direction du programme peut exceptionnellement autoriser toute nouvelle candidature, pourvu que la personne candidate soit disponible le jour du test.
Exemption
Si le candidat répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :
- a fait des études secondaires en anglais
- a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais
- a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent
Concentration anglais-espagnol
Le candidat qui désire s'inscrire au programme avec la concentration anglais-espagnol doit également passer, avant son entrée au programme, un test de compétence standardisé en langue espagnole et faire la preuve qu'il a atteint des compétences de niveau intermédiaire II.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.
Études au Canada hors Québec
Candidat admissible
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET réussir un test de classement standardisé :
- Test of English as a Foreign Language - Internet Based Test (TOEFL-IBT) avec un résultat d'au moins 22 sur 30 pour Reading et Listening
- OU International English Language Testing System - Academic (IELTS) avec un résultat d'au moins 6,5 sur 9 pour Reading et Listening
Ces tests mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire. L'École de langues de l'Université Laval n'administre pas ces tests. Cependant, des séances du IELTS sont offertes régulièrement sur le campus. Pour plus d'information : https://collegecanada.com/ielts-book-quebec/ ou http://collegecanada.com/ielts/
La dernière passation du IELTS a lieu à la fin juillet. Les candidats sont priés de déposer leur candidature en ligne au plus tard le 1er juillet. Après cette date et jusqu'au jour précédant le test, la direction du programme peut exceptionnellement autoriser toute nouvelle candidature, pourvu que la personne candidate soit disponible le jour du test.
Exemption
Si le candidat répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :
- a fait des études secondaires en anglais
- a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais
- a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent
Concentration anglais-espagnol
Le candidat qui désire s'inscrire au programme avec la concentration anglais-espagnol doit également passer, avant son entrée au programme, un test de compétence standardisé en langue espagnole et faire la preuve qu'il a atteint des compétences de niveau intermédiaire II.
Candidat adulte
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.
Études hors Canada
Candidat admissible
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
- ET réussir un test de classement standardisé :
- Test of English as a Foreign Language - Internet Based Test (TOEFL-IBT) avec un résultat d'au moins 22 sur 30 pour Reading et Listening
- OU International English Language Testing System - Academic (IELTS) avec un résultat d'au moins 6,5 sur 9 pour Reading et Listening
Ces tests mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire. L'École de langues de l'Université Laval n'administre pas ces tests. Cependant, des séances du IELTS sont offertes régulièrement sur le campus. Pour plus d'information : https://collegecanada.com/ielts-book-quebec/ ou http://collegecanada.com/ielts/
La dernière passation du IELTS a lieu à la fin juillet. Les candidats sont priés de déposer leur candidature en ligne au plus tard le 1er juillet. Après cette date et jusqu'au jour précédant le test, la direction du programme peut exceptionnellement autoriser toute nouvelle candidature, pourvu que la personne candidate soit disponible le jour du test.
Exemption
Si le candidat répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :
- a fait des études secondaires en anglais
- a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais
- a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent
Concentration anglais-espagnol
Le candidat qui désire s'inscrire au programme avec la concentration anglais-espagnol doit également passer, avant son entrée au programme, un test de compétence standardisé en langue espagnole et faire la preuve qu'il a atteint des compétences de niveau intermédiaire II.
Candidat adulte
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- l'étudiant ayant obtenu 60 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
- l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir un cours correctif de français.
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Les tests doivent avoir été passés depuis moins d'un an.
TECFEE
Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.
Le seuil de réussite est fixé à 55 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.
Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 60 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le cours correctif de français qui aurait été imposé.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde est un programme à capacité d'accueil limitée à 80 places.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Enseignement de l'anglais, langue seconde | 87 |
DID-1930 | Stage I au secondaire : anglais | 2 |
DID-2931 | Stage II au primaire : anglais | 2 |
DID-1931 | Stage I au primaire : anglais | 2 |
DID-2930 | Stage II au secondaire : anglais | 2 |
DID-2932 | Stage III au secondaire : anglais | 5 |
DID-3931 | Stage IV au primaire : anglais | 12 |
DID-2933 | Stage III au primaire : anglais | 5 |
DID-3930 | Stage IV au secondaire : anglais | 12 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Cheminement sans concentration | 33 |
ANG-1001 | English Grammar: Verbal Forms | 3 |
ANG-2002 | English Grammar: Nominal Forms | 3 |
ANG-2003 | History of the English Language | 3 |
ANG-2500 | General and Contrastive Phonetics | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Anglais-espagnol | 33 |
DID-2934 | Didactica del español | 3 |
ESP-1000 | Estructuras del español I | 3 |
ESP-1001 | Estructuras del español II | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
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