PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Améliorer et préserver la santé globale et physique des travailleurs en contribuant à la transformation innovante des milieux de travail

Les études aux cycles supérieurs en ergonomie et innovation vous permettront d'acquérir une expertise multidisciplinaire unique et de porter un regard neuf et avisé sur l'humain au travail. Vos compétences vous feront bénéficier d'excellentes possibilités d'emploi dans plusieurs domaines touchant la transformation des situations de travail.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Offert en collaboration avec le Département de kinésiologie de la Faculté de médecine, ce programme fera de vous un intervenant professionnel spécialisé en ergonomie, centré sur l'humain.

Grâce à une approche interdisciplinaire et à un encadrement personnalisé, vous bénéficierez de solides connaissances pour porter un regard multidimensionnel sur la personne en situation de travail. Vous apprendrez à analyser les problématiques du milieu de travail dans un contexte de santé globale et ergonomique. Enfin, vous aurez l'occasion d'élaborer des propositions innovantes pour transformer un environnement de travail afin qu'il soit sécuritaire, optimal et efficace. Ces changements ont pour finalité d'améliorer les conditions de travail et de préserver la santé des travailleurs.

Au terme de votre formation, vous aurez la possibilité de faire reconnaître vos acquis en vue d'obtenir la certification professionnelle décernée par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie.

Formation pratique

Vous participerez à une démarche favorisant la prise en compte du travailleur et de son activité dans la conception ou la transformation des situations de travail en vue de prévenir ou de corriger des situations pouvant affecter sa santé.

Ainsi, grâce aux stages Projet d'intervention ergonomique I et II, vous aurez l'occasion de mettre en pratique la démarche d'intervention étudiée, d'analyser la situation, de formuler un mandat d'intervention en milieu de travail, de réaliser un diagnostic ergonomique et de proposer des changements. Ces interventions professionnelles totalisent 9 crédits et ont lieu pendant 2 sessions consécutives.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de 4 sessions sont requises pour compléter le programme.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, la fin de semaine ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Analyse de l'activité
  • Aspects psychosociaux du travail
  • Conception du milieu de travail (espaces, équipements, outils, logiciels, formations)
  • Conception de l'organisation du travail
  • Physiologie et biomécanique
  • Santé et sécurité du travail
  • Simulation d'activités
  • Troubles musculosquelettiques

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne, titulaire d'un diplôme de 1er cycle en relations industrielles ou dans une discipline connexe: kinésiologie, architecture, génie industriel, génie mécanique, management ou psychologie, qui souhaite développer une expertise en ergonomie et devenir un intervenant professionnel dans l'amélioration des situations de travail. Il s'adresse également aux gestionnaires et aux professionnels qui se préoccupent d'ergonomie dans leur milieu de travail et qui désirent poursuivre des études supérieures tout en continuant à occuper leur emploi.

Avenir

Le monde du travail fait face à des problèmes complexes: intensification des activités, atteintes à la santé physique et mentale, changements organisationnels incessants. Plusieurs organisations sont à la recherche de personnes détenant une formation en ergonomie. Le DESS en ergonomie et innovation donne accès à un grand nombre d'emplois d'intervenants professionnels en ergonomie au Québec, au Canada et à l'étranger dans des milieux de travail variés.

Professions

  • Ergonome
  • Chargé de projet en ergonomie
  • Conseiller en prévention
  • Consultant
  • Professionnel de recherche
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Entreprises privées des secteurs manufacturier et des services
  • Firmes de consultants spécialisées en ergonomie, en ergonomie du logiciel, en prévention de la santé et de la sécurité du travail, en réadaptation physique
  • Firmes d'expertise-conseil en gestion et en ingénierie
  • Ministères, municipalités, organismes publics et parapublics
  • Organismes de prévention en santé et en sécurité du travail
  • Organismes publics et privés spécialisés en réadaptation auprès de travailleurs présentant des incapacités au travail
  • Universités et centres de recherche spécialisés

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté des sciences sociales préconise les projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Elle abrite toutes les formes pratiques de la recherche, soit la recherche individuelle et la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux. Le caractère interdisciplinaire et interuniversitaire qui est essentiel à la recherche est également présent dans les milieux de pratique, notamment dans les centres de recherche hospitaliers et les centres de santé et de services sociaux.

Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration des nouveaux professeurs et des stagiaires postdoctoraux de même que l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 46 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles oriente ses activités de recherche sur une diversité de thèmes:

  • convention collective
  • ergonomie
  • gestion des ressources humaines
  • gestion du travail en contexte mondial
  • innovation en entreprise
  • négociation
  • organisation du travail
  • politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • relations patronales-syndicales
  • représentation et la démocratie au travail
  • santé et la sécurité au travail
  • syndicalisme

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche pour lesquels les professeurs du Département dirigent des travaux ou y collaborent:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce programme s'adresse aux personnes voulant acquérir une expertise multidisciplinaire unique et un regard neuf et avisé sur l'humain au travail. Il est axé sur l'innovation et sur l'articulation avec les dynamiques organisationnelles et en lien avec les grands enjeux du monde du travail et de l'emploi.

Objectifs

Objectifs généraux

Ce programme prépare les candidats à établir un diagnostic sur une situation de travail et orienter le milieu de travail vers des changements à apporter au profit de la santé-sécurité des travailleurs et de l'efficacité des systèmes de production de biens ou de services.

Objectifs particuliers

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :

  • porter un regard sur les personnes en activité à partir d'une conception multidimensionnelle de l'humain au travail;
  • analyser, à partir d'une perspective systémique, le contexte de l'intervention ergonomique et le situer plus largement dans la réalité contemporaine du monde du travail et des organisations;
  • construire l'objet d'intervention avec le milieu et élaborer une stratégie d'intervention adaptée pour transformer la situation;
  • mobiliser les modèles et les outils de l'analyse de l'activité pour comprendre la situation de travail, poser un diagnostic quant aux déterminants ayant des conséquences sur la santé et l'efficacité, puis formuler des recommandations visant la transformation des conditions de réalisation du travail;
  • adopter une pratique éthique.

La personne diplômée sera caractérisée par son expertise pour réaliser l'analyse de situations de travail. Elle aura intégré des connaissances spécialisées sur la personne en activité de travail, le milieu de travail, les processus d'innovation et de changement dans les organisations. Elle aura acquis la maîtrise de différents outils permettant de réaliser, de manière rigoureuse, des diagnostics ergonomiques et de mener des interventions pertinentes qui s'inscrivent dans des dynamiques organisationnelles. Elle sera apte à coopérer avec les acteurs des milieux de travail et fera preuve d'ouverture et d'éthique. Elle aura expérimenté l'analyse d'une demande d'intervention, la réalisation d'un diagnostic et l'élaboration de propositions de transformation dans un milieu de travail.

Durée et régime d'études

Le cheminement régulier de ce programme se fait à temps partiel, pendant quatre sessions consécutives.

Responsable

Directrice du programme
Marie Bellemare
418 656-2131 poste 3779
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Les cours sont donnés en classe et en laboratoire; certains cours sont offerts à l'été; la majorité des cours sont offerts en fin de journée ou en soirée. Pour plus d'information : www.rlt.ulaval.ca/?pid=439.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Être titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles, ou de son équivalent. Le titulaire d'un baccalauréat, ou de tout autre diplôme jugé équivalent, dans une discipline connexe, par exemple kinésiologie, psychologie, management, génie industriel, génie mécanique et architecture, est également admissible. Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 3 sur 4,33 au premier cycle.

Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

Le candidat doit avoir réussi RLT-3300 ou KIN-2203, ou des cours jugés équivalents. Le candidat qui ne possède pas ces connaissances doit réussir ces cours avant d'entreprendre le programme d'études.

Critères de sélection

En plus des documents exigés par le Bureau du registraire, le candidat doit fournir les pièces suivantes :

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de motivation.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme prend en considération dans son évaluation la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier, ainsi que les ressources requises pour l'encadrement.

La sélection des candidats est faite selon l'excellence du dossier universitaire, la motivation du candidat à entreprendre des études de deuxième cycle en ergonomie et, le cas échéant, la pertinence de l'expérience de travail.

Dates cibles de dépôt des demandes d'admission

Pour une admission à la session d'automne (septembre), la date cible pour déposer une demande d'admission est le 15 avril de chaque année.

À noter que la direction de programme peut continuer d'accepter les dossiers une fois la date cible passée; les dossiers sont par contre retenus en fonction des places encore disponibles. Celles-ci étant limitées, on suggère fortement au candidat de respecter la date cible indiquée.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département des relations industrielles
www.rlt.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
programmes@rlt.ulaval.ca

Version: 2016-11-10 15:58:48 / 2017-05-24 11:52:49 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!