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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

APPRENDRE À CONSTRUIRE ET À AMÉLIORER L'ENVIRONNEMENT BÂTI DANS LE RESPECT DES USAGES ET DES LIEUX

Vous deviendrez un chercheur attentif à l'évolution des besoins et des aspirations de la société, apte à aborder des défis propres aux sciences de l'architecture.

Autres programmes dans cette discipline

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Nouveau programme

En bref

Ce programme s'adresse à l'étudiant intéressé à la recherche avancée en architecture, à travers les thèmes développés par les professeurs, ainsi qu'à celui qui désire une carrière en recherche ou en enseignement universitaire. Vous participerez à la recherche de pointe et découvrirez les réalités complexes des sciences de l'architecture et vous développerez votre esprit critique ainsi que vos compétences en recherche.

Selon les types de recherche et les ententes, vous pourrez avoir accès à certains laboratoires spécialisés d'autres départements, notamment à un laboratoire sur les bétons de haute performance, situé au pavillon Ferdinand-Vandry, et un laboratoire d'aide à la décision territoriale, situé à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD).

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: considérant la séquence des cours, il est recommandé de suivre ce programme à temps plein. La durée normale du programme est de quatre ans.

Domaines d'expertise

  • Ambiances physiques
  • Innovation en construction
  • Architecture virtuelle et fabrication numérique
  • Programmation
  • Design urbain
  • Requalification de lieux patrimoniaux et urbains
  • Habitats et cultures
  • Théories en architecture

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de deuxième cycle en architecture, en urbanisme ou en design, ou ayant une formation équivalente, intéressée à approfondir ses connaissances. 

Avenir

Les diplômés du doctorat en architecture ont, bien sûr, le bagage requis pour poursuivre une carrière de chercheur. Ils auront aussi développé une expertise propre permettant d'offrir leurs services comme consultant spécialiste. 

Professions

  • Chercheur
  • Consultant
  • Professionnel de recherche

Employeurs

  • Agence de consultants, d'urbanistes
  • Bureaux d'architectes
  • Centres, groupes et instituts de recherche
  • Consortiums multidisciplinaires
  • Gouvernements, agences publiques
  • Organismes non gouvernementaux
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral investi dans différentes activités de recherche. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeurs des écoles de la Faculté sont engagés dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Certains d'entre eux mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Services aux étudiants

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Des techniciens spécialisés vous accompagneront dans la réalisation de vos travaux.

Infrastructures scientifiques et technologiques

L'École d'architecture est située dans le quartier historique du Vieux-Québec, lieu inspirant pour tous ceux qui le fréquentent. Vous serez en constante interaction avec les autres étudiants, les professeurs et des professionnels du milieu, notamment en apportant votre contribution au sein de groupes de recherche variés où travaillent des chercheurs réputés. Vous profiterez d'une formation de grande qualité donnée dans un environnement exceptionnel, où le patrimoine se marie aux nouvelles technologies.

L'École vous donne la possibilité de réaliser des maîtrises simultanées en combinant, par exemple, l'architecture à l'aménagement ou au design urbain. Vous pourrez profiter d'ateliers d'ambiance virtuelle et d'équipements sans cesse renouvelés, sans compter que les espaces de travail personnels sont ouverts en tout temps.

Vous recevrez un encadrement individualisé en atelier et dans certains cours, ce qui vous permettra d'évoluer tout au long de votre formation. De plus, vous aurez accès à un espace de travail personnels et pourrez vous joindre à des équipes de recherche et échanger avec elles. Plusieurs ressources seront mises à votre disposition: un laboratoire numérique et d'impression, une découpeuse numérique, un atelier de maquettes, un laboratoire de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), une salle de lecture et un café étudiant.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes: bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche:

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

L'École d'architecture de l'Université Laval jouit d'un statut particulier et enviable au sein des écoles canadiennes d'architecture grâce à la qualité de ses professeurs et de ses équipes de recherche engagés dans une variété de champs de recherche-création en architecture. 

L'enseignement puise autant dans les sources traditionnelles de la discipline que dans les résultats de la recherche-création menée à l'École.

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design (FAAAD) est l'hôte du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). Le CRAD, qui comprend 17 membres réguliers et 18 membres associés, est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheurs et étudiants autour de 4 principaux enjeux liés à l'aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement et l'innovation et l'amélioration des pratiques.

Plusieurs professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et certains professeurs de l'École d'architecture (Carole Després, Tania Martin, Gianpiero Moretti et Geneviève Vachon, membres réguliers, et André Potvin, membre associé) y sont impliqués, de même que les étudiants que ces professeurs encadrent.

À l'École d'architecture, la recherche se fait et se développe autour de champs variés.

Champs de recherche des professeurs

Axes de recherche et sous-champs de recherche suivis des noms des professeurs habilités à diriger les étudiants:

1. Milieux de vie: formes, pratiques et représentations

Conservation et restauration

François Dufaux, Tania Martin, Jacques Plante

Design urbain

André CasaultCarole DesprésFrançois DufauxGianpiero MorettiDenise PichéGeneviève VachonJan Bartlomiej Zwiejski

Habitats et cultures

Philippe Barrière, Myriam BlaisAndré CasaultPierre CôtéCarole DesprésTania MartinGianpiero Moretti, Denise Piché, Pierre Thibault, Geneviève Vachon

Programmation et évaluation architecturales

Carole Després, Denise Piché, Jacques White, Jan Bartlomiej Zwiejski

 

2. Fabrication: information, matière et énergie

Approche informatique et fabrication numérique

Philippe Barrière, Samuel Bernier-Lavigne, Pierre E. Côté, Georges Teyssot

Ambiances physiques

Claude MH Demers, André Potvin

Pensée constructive en architecture

Myriam Blais, Richard PleauJacques White

 

Unités de recherche

Recherche en cours

Les professeurs de l'École d'architecture sont activement engagés dans des projets de recherche, de création artistique et de coopération avec les milieux locaux et internationaux. La plupart sont rattachés à des équipes de recherche établies; certains sont membres de centres de recherche reconnus, notamment le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) et le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur les autochtones (CIERA).

Groupe de recherche

L'École d'architecture chapeaute six groupes de recherche, en lien étroit avec les axes de recherche privilégiés du programme.

Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine religieux bâti

À travers l'étude des paysages culturels et de l'environnement bâti, les travaux de la chaire cherchent à comprendre les manières dont les sociétés d'hier et d'aujourd'hui construisent et transforment leurs milieux de vie. Les objectifs de recherche sont de comprendre les expériences personnelles et collectives liées à ce milieu de vie, tant à l'échelle architectural, urbain et territorial et de relever l'information qui peut favoriser les prises de décisions éclairées en matière de conception, d'interprétation et de conservation. L'examen des relations entre, par exemple, la culture, l'économie, et la religion, et le cadre bâti met en relief la stratification et la fragmentation de réalités telles que l'asymétrie des genres ou des rôles sexuels, les privilèges basés sur les classes socioéconomiques, la discrimination raciale ou ethnique, auxquels peuvent s'ajouter d'autres formes d'exercice du pouvoir. Les différentes interprétations des individus au sujet de ces lieux sont sans cesse soumises à une redéfinition. La thématique de la conception et l'évolution du cadre bâti suggèrent donc une combinaison de projets de recherche fondamentale, de recherche-action et de recherche-création. La titulaire de la chaire est Tania Martin (www.crprb.chaire.ulaval.ca).

Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP)

Le GRAP propose une approche intégrée à l'étude des ambiances lumineuses, thermiques et acoustiques aux échelles urbaine, architecturale et matérielle. Ses travaux de recherche fondamentale subventionnés CRSH et FQRSC visent à mieux comprendre la complexité des ambiances physiques par le relevé in situ et à les analyser qualitativement et quantitativement dans le but de mieux spéculer sur les caractéristiques thermiques, lumineuses et acoustiques du projet d'architecture ou de design urbain.  Le GRAP possède des laboratoires de climatologie, d'éclairage naturel et d'acoustique instrumentés d'outils analogiques et numériques propres à la conception architecturale. Les chercheurs du GRAP ont participé comme consultants en environnement et spécialistes du processus de design intégré (PDI) à de nombreux projets primés de recherche appliquée dont l'Ambassade du Canada à Berlin, la Caisse de dépôts et de placement à Montréal, le Pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval, le Laboratoire d'expertise en pathologie animale du Québec et plus récemment le Pavillon horticole écoresponsable de l'ITA. Le GRAP est dirigé par les professeurs Claude MH Demers et André Potvin. (www.grap.arc.ulaval.ca).

Groupe Habitats et cultures

Ce groupe travaille avec des partenaires nationaux et internationaux et s'intéresse au développement viable des communautés dont les conditions et milieux de vie sont fragiles ou précaires. Misant sur des approches participatives, sur la recherche-action et sur la recherche-création, le groupe aborde ses travaux dans une optique de mise en valeur des formes d'habitat et des pratiques culturelles locales, tout en tenant compte de besoins actuels et nouveaux. Il cherche à comprendre l'habitat local et à élaborer des stratégies de développement architectural et urbain qui auront un impact à long terme sur la qualité des milieux. Le programme de recherche forme des universitaires et des professionnels aptes à intervenir en collaboration avec divers milieux, dont la Chine, le Sénégal, le Vietnam et les communautés autochtones innues et inuit du Québec. André Casault, Pierre Côté, Denise Piché, Geneviève Vachon, Myriam Blais et Tania Marin dirigent les travaux de ce groupe.

Groupe d'études tectoniques contemporaines (Groupe Etc.)

Les rapports entre les attributs constructifs du projet d'architecture et sa signification, envisagés sous le thème intégrateur de la « pensée constructive », sont au cœur des préoccupations et des actions du Groupe Etc. Les formules privilégiées pour l'exploration des idées par rapport aux réalités matérielles et technologiques du projet prennent des formes variées, allant de la recherche fondamentale sur la représentation de l'enveloppe, à la recherche-création sur les applications innovantes de  matériaux connus ou sur les nouvelles applications de matériaux innovants, et vers de nouveaux territoires d'exploration introduits  par le virtuel, comme  la dématérialisation du projet et l'effacement  des composantes constructives au profit de leurs effets. Myriam Blais, Jacques White et Richard Pleau dirigent l'essentiel des travaux du groupe.

Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa)

Le programme de recherche et d'action du GIRBa vise à saisir les mutations de l'urbain, c'est-à-dire les frontières de plus en plus diffuses entre la ville, la banlieue et la campagne, pour éclairer, sous l'angle du développement durable, les orientations et les politiques urbaines. Il tente de comprendre les phénomènes d'étalement urbain et de dispersion urbaine et leurs conséquences sociales, économiques et écologiques, alors que s'observent au Québec une relative stagnation démographique, le vieillissement de la population et l'éclatement territorial des centres d'emploi et de commerce. Le programme de recherche étudie les milieux suburbains et rurbains des agglomérations de Québec et de Lévis et des MRC avoisinantes. Il vise à définir une typologie de territoires périurbains et à comparer les comportements résidentiels, les pratiques d'aménagement et les représentations qui forment et transforment ces différentes entités urbaines.  L'objectif est d'une part de mieux comprendre la spécificité et l'arrimage des différentes zones et, d'autre part, d'orienter les décisions en matière d'aménagement à travers des processus participatifs valorisant les résultats des recherches du GIRBa. Les professeurs Carole Després, GianPiero Moretti, Geneviève Vachon sont codirecteurs de ce groupe avec Andrée Fortin du Département de sociologie et Florent Joerin de l'École supérieure d'aménagement et de développement (www.girba.crad.ulaval.ca).

Laboratoire sur l'identité par la modélisation architecturale (LIMA)

Le Laboratoire de recherche sur l'identité par la modélisation architecturale (LIMA) a pour objectif de servir de lieu de rencontres, d'échanges et de réflexions sur une vaste piste de recherche : l'identité architecturale, comme filière des usages et des formes architecturales. La modélisation 3D par l'algorithmique est utilisée comme méthode pour valider les différents modèles architecturaux et urbains issus de cette hypothèse. L'approche scientifique préconisée, à la fois architecturale, historique et algorithmique, est essentiellement systémique, favorisant l'évolution et le développement à la fois des modèles et des méthodes utilisés. L'objectif est de favoriser une compréhension des caractères originaux et structurants de l'architecture s'inscrivant dans un contexte, un quartier, un village.

Laboratoires

L'École d'architecture dispose de laboratoires spécialisés de conception assistée par ordinateur, de photographie numérique, de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), d'acoustique (localisé au PEPS), ainsi que d'un atelier de construction de maquettes équipé d'une découpeuse numérique à trois axes. Ses étudiants ont aussi accès aux laboratoires spécialisés d'autres départements dans le cadre de travaux de recherche et d'innovation, dont le Laboratoire d'aide à la décision territoriale, situé à l'ÉSAD.

Description officielle

Grade

Doctorat

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
7 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le doctorat en architecture offre un riche environnement de recherche qui, au plan méthodologique, est ouvert à plusieurs approches, notamment en recherche-création, en recherche et développement, en recherche participative, ainsi qu'en recherche en collaboration et en partenariat.

À partir d'un noyau de formation disciplinaire, il encourage l'étudiant à s'ouvrir à la recherche interdisciplinaire et aux dimensions interculturelles, à réfléchir en contexte d'application (en se préoccupant de problèmes concrets), à entretenir les liens avec le design et le projet d'architecture (comme objet d'intégration privilégié en architecture).

Ce programme se distingue par ses deux axes de recherche privilégiés :

  • Milieux de vie : formes, pratiques et représentations
  • Fabrication : information, matière et énergie

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de préparer l'étudiant à poursuivre des recherches originales dans un domaine de l'architecture, à participer activement à la diffusion du savoir au sein de la profession et à collaborer à la recherche de solutions à des problèmes de société où le cadre bâti est en jeu.

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :

  • Mener, de façon autonome ou en collaboration, des recherches originales et utiles à la société, et accompagner de futurs étudiants dans des démarches similaires;
  • S'ouvrir à différentes approches méthodologiques et encourager le rapprochement entre la recherche et l'enseignement à tous les cycles d'études;
  • S'engager de façon proactive dans la valorisation de la recherche pour le développement judicieux des pratiques de l'architecture, de même que l'amélioration du cadre bâti;
  • Contribuer à une meilleure compréhension de la discipline, ainsi qu'à son rayonnement.

Durée et régime d'études

La durée normale du programme est de quatre ans. Le cheminement et la scolarité sont déterminés conjointement par le directeur du programme, le directeur de recherche et l'étudiant.

Soutien financier

Un nombre limité d'emplois rémunérés à titre d'auxiliaire de recherche est offert aux candidats les plus prometteurs du programme de doctorat en architecture. L'offre est assujettie aux subventions et aux contrats de recherche en cours des équipes de recherche. Les professeurs-chercheurs se réservent le droit de procéder à la sélection finale des candidats pour ces postes. Les sites Internet des groupes de recherche peuvent être consultés à partir de l'adresse : www.arc.ulaval.ca.

L'Université Laval dispose aussi de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour les étudiants inscrits à un programme de doctorat. La politique d'attribution pour l'École d'architecture est disponible à l'adresse : www.arc.ulaval.ca

Remarques sur les cours

Exigences linguistiques

Sur recommandation du directeur de recherche ou de la direction de programme, l'étudiant peut se voir imposer un cours de mise à niveau en français ou en anglais. Ces cours ne sont pas comptabilisés dans les crédits du programme.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Exigences générales

Être titulaire d'une maîtrise en architecture, en design urbain, en urbanisme ou en aménagement ou d'un diplôme jugé équivalent.

Le détenteur d'une maîtrise en anthropologie, en génie, en géographie, en gestion internationale, en gestion urbaine, en histoire, en science politique, en sociologie, etc. peut également soumettre sa candidature.

Moyenne cumulative

Le candidat doit avoir maintenu une moyenne de 3,33 sur 4,33 pour l'ensemble des études de deuxième cycle (ou l'équivalent).

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'a pas une formation préalable suffisante en recherche devra suivre les cours ARC-6001 Introduction à la recherche et ARC-6012 Recension des écrits. 

Une scolarité préparatoire peut être exigée selon l'axe de recherche visé par le candidat ou pour acquérir les bases de l'architecture comme milieu bâti.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (études primaires et secondaires dans une langue autre que le français) doit faire la démonstration de sa maîtrise du français écrit et parlé par l'obtention d'un résultat d'au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI) ou en ayant réussi le cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou l'équivalent). Cette preuve est à fournir une fois que le candidat est jugé admissible et qu'une offre d'admission lui est faite.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit réussir le cours ANL-3202 Reading II avec au moins la note C ou encore s'inscrire au test de classement en anglais (TOEIC) et obtenir une note globale égale ou supérieure à 675 sur 990 dont le résultat du volet lecture est égal ou supérieur à 350. S'il n'atteint pas le niveau souhaité (soit ANL-3202 Reading II) il se voit imposer une mise à niveau non contributoire au programme dont la réussite est une condition de diplomation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire:

  • un curriculum vitae
  • des exemples de travaux de rédaction, de publications et de projets d'architecture, le cas échéant
  • trois rapports d'appréciation confidentiels (les candidats hors Québec doivent fournir une attestation officielle de leur rang de promotion et les rapports d'appréciation qu'ils soumettent devront présenter un contenu substantiel)
  • une lettre de motivation, dans laquelle le candidat expose sommairement (maximum de 1000 mots) l'axe de recherche qui l'intéresse, les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de troisième cycle en architecture, la démarche de recherche qu'il veut entreprendre dans le cadre de ses études les objectifs de carrière qu'il poursuit.
  • preuve de la réussite de l'exigence linguistique (anglais): à fournir une fois que le candidat est jugé admissible et qu'une offre d'admission lui est faite.
  • pour les candidats non francophones - preuve de la réussite de l'exigence linguistique (français): à fournir une fois que le candidat est jugé admissible et qu'une offre d'admission lui est faite.

Choix du projet de recherche

Le candidat aura un directeur de recherche attitré au moment où une offre d'admission lui sera faite, c'est-à-dire qu'aucun candidat n'est admis sans qu'un professeur n'ait accepté (après des échanges avec le directeur de programme et le candidat) d'agir à titre de directeur de recherche.

Passage accéléré

À titre exceptionnel, un étudiant déjà inscrit à la maîtrise en sciences de l'architecture peut, aux conditions présentées dans le Règlement des études et avec l'autorisation de la direction de programme, être admis au programme de doctorat sans avoir franchi toutes les étapes du programme de maîtrise. L'étudiant ayant suivi avec succès tous les cours rattachés à son programme de maîtrise et les cours ARC-6001 Introduction à la recherche et ARC-6012 Recension des écrits et ayant fait la preuve suffisante de son aptitude à la recherche peut faire une demande de passage accéléré au doctorat afin de poursuivre sa thèse dans la continuité du mémoire amorcé.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraine pas automatiquement l'admission du candidat. La direction de programme prend en considération sa préparation antérieure et l'ensemble de son dossier : lettre de motivation, connaissance de la langue française et anglaise, résultats scolaires, etc.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Recherche 
L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme. Une fois qu'elles sont complétées, l'étudiant qui désire prolonger ses études pour finaliser sa thèse peut s'inscrire aux activités suivantes qui lui conféreront le statut d'étudiant à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche - thèse 1 (maximum deux inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche - thèse 2 (maximum cinq inscriptions).
ARC-8801Activité de recherche - thèse 1
7/activité temps complet
ARC-8802Activité de recherche - thèse 2
7/activité temps complet
ARC-8803Activité de recherche - thèse 3
7/activité temps complet
ARC-8804Activité de recherche - thèse 4
7/activité temps complet
ARC-8805Activité de recherche - thèse 5
10/activité temps complet
ARC-8806Activité de recherche - thèse 6
10/activité temps complet
ARC-8807Activité de recherche - thèse 7
10/activité temps complet
ARC-8808Activité de recherche - thèse 8
11/activité temps complet

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
www.faaad.ulaval.ca

École d'architecture
www.arc.ulaval.ca

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 8866
1 877 606-5566, poste 8866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
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