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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Contribuer à l'évolution des pratiques de la psychologie et aider les personnes par une approche scientifique centrée sur la psychologie de l'humain

Ce programme de doctorat en psychologie est axé sur la formation à la recherche combinée à la formation à l'intervention. Il s'adresse aux étudiants qui désirent mener de front une carrière à titre de chercheur et de praticien. Il comporte un important volet d'activités sur le terrain ainsi que des travaux de recherche originaux.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme vise à former à la fois des chercheurs autonomes et des psychologues de haut niveau. Par vos travaux de recherche et la rigueur scientifique que vous développerez, vous contribuerez à l'avancement des connaissances en psychologie. Grâce aux cours et à la formation pratique, vous acquerrez les compétences nécessaires à la pratique de la profession de psychologue.

Le programme vise l'intégration de la théorie, de la recherche et de l'intervention tout au long du parcours, et ce, dès le début. Il comporte un travail de rédaction significatif (thèse) qui découle d'activités de recherche réalisées sous la direction d'un professeur de l'École de psychologie. La formation pratique, qui comporte des practica et un internat, a lieu à notre clinique, située sur le campus, ou à l'extérieur, dans un milieu agréé.

Ce programme se distingue du doctorat en psychologie (D.Psy) par l'ampleur du travail de recherche à réaliser, le nombre moindre d'heures de stages cliniques et la durée plus grande des études.

Formation pratique et stage

Ce programme vous permettra d'acquérir une importante expérience pratique en milieu de travail tout en profitant d'une supervision de qualité. À l'instar de la formule de stage standard, le practicum est une période de formation pratique qui s'effectue dans un milieu de travail préalablement choisi. Les practica représentent un bloc obligatoire de 18 crédits, soit l'équivalent de 810 heures. Six practica sont répartis sur les 3 premières années du programme. Vous réaliserez aussi un internat de 36 crédits, ce qui équivaut à 1620 heures, à l'intérieur d'une année complète. Vous aurez aussi la possibilité de le faire à mi-temps sur 2 ans. Enfin, vous aurez la possibilité d'ajouter des practica pédagogiques pour vous familiariser avec l'encadrement dans des contextes de recherche et d'enseignement. Voilà une belle combinaison d'expérience vous préparant à lancer votre carrière!

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche et de la direction de programme, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Neuropsychologie clinique et neuroscience comportementale
  • Psychologie clinique
  • Psychologie du développement
  • Psychologie et sciences cognitives
  • Psychologie sociale et communautaire

Concentrations

  • Psychologie clinique de la santé

Le programme est aussi offert sans concentration.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement aux candidats détenteurs d'un baccalauréat en psychologie qui possèdent un excellent dossier scolaire.

Si vous souhaitez accéder à la profession de psychologue et faire carrière en recherche, ce programme est pour vous.

Avenir

Ce diplôme de doctorat en psychologie - recherche et intervention donne accès au titre de psychologue et à l'exercice de la profession. Au Québec, le permis d'exercice est délivré par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Vous pourrez également obtenir l'accréditation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques, selon certaines conditions.

Un diplôme reconnu au Canada

À titre de diplômé de ce programme, vous pourrez accéder à la pratique de la psychologie ailleurs au Canada à la suite d'une évaluation de votre dossier par l'organisme autorisé à réglementer la pratique de la profession dans la province concernée. Cet accès est possible en vertu de l'Accord de reconnaissance réciproque des organismes de réglementation des psychologues professionnels au Canada.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi en psychologie, vous pouvez consulter l'analyse de marché du SPLA.

Professions

  • Chercheur
  • Directeur, gestionnaire
  • Médiateur familial (avec l'accréditation en médiation familiale)
  • Neuropsychologue
  • Psychologue
  • Professeur

Employeurs

  • Centres de services d'aide de nature affective ou psychologique
  • Centres, instituts ou laboratoires de recherche
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Commissions scolaires
  • Entreprises et cabinets privés
  • Établissements correctionnels
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Travail autonome
  • Universités, cégeps

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants à effectuer un stage ou un séjour à l'extérieur de la province ou du pays pendant leurs études supérieures. La Faculté compte plus de 50 universités partenaires dans 12 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux, accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques, et emprunter des documents de la testothèque de l'École de psychologie.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

École de psychologie

L'École de psychologie favorise une vie intellectuelle riche, fondée sur une culture de l'excellence. L'enseignement et la formation pratique s'appuyant sur le modèle scientifique-professionnel visent à vous offrir une formation scientifique et professionnelle qui profitera à la discipline, à la communauté et à la société. Rattachée à la Faculté des sciences sociales depuis 1974, l'École est classée parmi les milieux d'enseignement et de recherche les plus dynamiques et les plus innovateurs.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de l'École de psychologie pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses.

Effectuez une recherche de bourse d'études et posez votre candidature.

Tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l'Université Laval pourront bénéficier, entre autres, d'une bourse d'admission de 2000$. Les bourses de leadership et développement durable permettent, quant à elles, de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 10 000$ sont renouvelables deux fois.

Des organismes subventionnaires tels que le FRQ et le CRSH attribuent également plusieurs bourses aux étudiants au doctorat afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche universitaire, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 19 000$ à 50 000$ par année.

Les étudiants étrangers peuvent profiter d'autres programmes de bourses internationaux.

Des bourses d'études sont aussi offertes par la Faculté des sciences sociales, par certains départements et, grâce aux fonds de recherche, par le directeur de recherche.

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté, offre un montant pouvant aller jusqu'à 14 000$ à chaque nouvel étudiant admis au doctorat et satisfaisant les conditions. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • Collaborer à l'encadrement d'étudiants
  • Corriger leurs travaux
  • Participer à un projet de recherche

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 48 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

École de psychologie

La recherche occupe une place importante à l'École de psychologie et porte sur plusieurs domaines de la psychologie fondamentale et appliquée. Elle est appuyée par une grande diversité d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux ainsi que par des fondations privées, ce qui assure une forte productivité scientifique et un appui adéquat aux travaux de recherche des étudiants.

Voici quelques exemples de regroupements de recherche associés à l'École de psychologie avec lesquels vous pourriez collaborer:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, veuillez consulter les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École de psychologie.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

156crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
46 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme combine à la fois la formation à la recherche et la formation à l'intervention. Il vise à former un chercheur autonome et un praticien de haut niveau en psychologie.

L'orientation clinique (Ph. D.) est un programme de formation en psychologie clinique. Il a été conçu pour donner directement accès à l'exercice de la profession de psychologue au Québec. Il est également agréé par la Société canadienne de psychologie.

L'étudiant choisit entre une liste de cours en psychologie clinique et une liste de cours en neurosychologie clinique. Les cours en psychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche psychologiques chez l'enfant, l'adulte, le couple, la famille ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en neuropsychologie clinique. Les cours en neuropsychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche neuropsychologiques chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en psychologie clinique.

Au terme de son programme, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés qui le rendent apte à :

  • poursuivre des recherches originales, de façon autonome;

  • superviser des activités de recherche;

  • contribuer, de façon substantielle et directe, par ses propres travaux, à l'avancement des connaissances en psychologie comme science et comme discipline;

  • intervenir dans un domaine d'activité professionnelle en psychologie, de façon originale et autonome, en s'appuyant sur les développements les plus récents de la psychologie scientifique;

  • superviser des activités professionnelles exigeant le contrôle d'un expert;

  • contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine.

La recherche et l'intervention doivent être vues par l'étudiant comme des activités complémentaires qui permettront une interaction entre la rigueur scientifique associée à l'approche empirique et les habiletés nécessaires à la pratique professionnelle.

Durée et régime d'études

La capacité de l'étudiant à étudier à temps complet pendant un certain nombre de sessions consécutives constitue une condition d'admission dans tous les programmes de doctorat en psychologie. Pour cette raison, lors de sa demande d'admission, le candidat doit confirmer par écrit qu'il a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences.

À partir de sa première inscription, l'étudiant au doctorat est tenu de s'inscrire à temps complet pendant neuf sessions consécutives, pour lui permettre d'avoir des échanges directs et réguliers avec son directeur de recherche et avec la communauté universitaire. L'étudiant doit avoir réussi les cours, y compris les practica requis par son programme, à l'intérieur des trois années qui suivent sa première inscription.

Concentrations

  • Psychologie clinique de la santé

Le programme est aussi offert sans concentration.

Responsable

Directeur du programme
Philip Jackson
418 656-2131 poste 5690
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Évaluation des troubles neuropsychologiques

L'étudiant qui désire se prévaloir de l'Attestation de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en matière d'évaluation des troubles neuropsychologiques doit suivre le cheminement avec concentration en neuropsychologie clinique. L'étudiant doit aussi compléter un nombre d'heures pratiques dans le champ de la neuropsychologie qui se répartissent parmi les Pratica I à VI ainsi que l'internat. L'étudiant doit aussi s'assurer de satisfaire aux autres conditions de l'OPQ, dont celles sur la formation pratique. L'information pertinente est disponible dans le Règlement de l'Ordre ainsi que dans le Document d'information à l'intention des étudiants du programme Ph. D. RI.

Practicum pédagogique (PSY-8016, PSY-8017)

Les practica pédagogiques ont deux objectifs de formation pédagogique : initier l'étudiant à l'enseignement de la psychologie à des grands groupes et l'initier aussi à l'encadrement de recherches empiriques en psychologie ou dans des domaines connexes.

Practicum professionnel (PSY-8028, PSY-8029, PSY-8030, PSY-8031, PSY-8032, PSY-8033)

Chaque practicum comprend des activités de formation à la pratique professionnelle qui sont en lien direct avec le contenu des cours théoriques que l'étudiant suit durant la session. Ils représentent un bloc obligatoire de 18 crédits équivalant à 810 heures. Les practica sont structurés particulièrement pour préparer l'étudiant à l'internat. Ils doivent donc être tous faits et réussis avant de pouvoir entreprendre l'internat.

Internat (PSY-8026, PSY-8027)

L'étudiant doit effectuer et réussir un internat de 36 crédits équivalant à 1 620 heures, dont au moins 200 heures sont consacrées à la supervision de l'interne.

L'internat en psychologie est un élément essentiel de l'ensemble de la formation de l'étudiant à l'exercice de la profession de psychologue. Il a comme objectif général d'approfondir la compréhension des connaissances, habiletés et techniques propres à la psychologie. Il a comme objectif particulier l'acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants : les relations interpersonnelles, l'évaluation, l'intervention, la recherche, l'éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.

L'internat doit se tenir préférablement dans un endroit agréé par la Société canadienne de psychologie ou par l'American Psychological Association. Tout projet d'internat dans un centre non agréé par l'un ou l'autre de ces organismes doit, au préalable, être approuvé par le Comité d'agrément des professeurs de clinique, des milieux et des projets de practicum ou d'internat et par la direction de programme pour s'assurer qu'il est conforme aux normes d'agrément présentées dans le manuel d'agrément de l'Ordre des psychologues du Québec et dans celui de la Société canadienne de psychologie.

L'étudiant peut réaliser son internat à temps complet, sur une période de 12 mois, ou à temps partiel, sur une période de deux ans. Toutefois, dans les deux cas, l'internat doit être effectué dans un seul établissement ou dans un consortium d'établissements qui ont harmonisé leur programme de formation.

Stage de doctorat en psychologie A et B (PSY-8041 et PSY-8042)

Les stages de doctorat en psychologie constituent une modalité de cours du programme actuel. Cette formule pédagogique doit être personnalisée, c'est-à-dire qu'elle doit répondre aux besoins personnels de formation et aussi atteindre les objectifs du programme qui sont axés sur la formation à la recherche et à l'intervention. Un stage de doctorat ne peut être inscrit au choix de cours avant la réussite du cours PSY-8007 Examen doctoral : aspects prospectifs.

Travail de recherche

Ce programme sanctionné par le grade de Ph. D. comporte un travail de rédaction qui résulte d'une recherche majeure et originale. Ce travail compte pour 63 crédits et la rédaction prend la forme d'une thèse.

L'étudiant travaille sous la supervision d'un directeur de recherche qui est responsable de son encadrement. En raison du caractère multidisciplinaire de certains travaux ou pour tout autre motif jugé pertinent, le directeur de recherche peut être assisté d'un codirecteur. Celui-ci doit être une personne agréée et habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins de cette codirection. Un comité de thèse appuie le directeur de recherche et, le cas échéant, le codirecteur de recherche dans l'encadrement de l'étudiant. Ce comité est constitué d'au moins deux membres agréés ou habilités par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Dans le cas d'une codirection, l'exigence d'agrément ou d'habilitation ne s'applique qu'à un seul de ces deux membres.

L'étudiant fait approuver le choix de son directeur de recherche par la direction de programme avant sa première session d'inscription au doctorat. Il soumet une proposition relative à la composition de son comité de thèse à la direction de programme avant sa deuxième session d'inscription.

À partir de la date de sa première inscription au programme, l'étudiant dispose de 12 mois consécutifs pour déposer son projet de thèse à la direction de programme. Il tient un séminaire de projet de thèse au plus tard durant la quatrième session d'inscription au programme. Par la suite, sur une base annuelle, il soumet un rapport évolutif à son comité de thèse et tient un séminaire de rapport évolutif au cours duquel son comité évalue ses progrès.

De façon générale, la direction de programme autorise l'étudiant à présenter les résultats de ses recherches doctorales sous forme d'articles, à les soumettre pour publication et à les inclure, comme tels, dans sa thèse.

La thèse est évaluée par un jury composé d'au moins quatre membres, dont l'un doit être de l'extérieur de l'Université Laval. Le directeur de thèse et un autre membre du comité de thèse feront normalement partie du jury de thèse. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois membres du jury.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Exigences générales

Est admissible à ce programme, le titulaire d'un baccalauréat en psychologie (spécialisé, avec majeure ou avec « honours ») comportant au moins 51 crédits en psychologie (dont les cours PSY-1107, PSY-3154 et PSY-3155, ou leur équivalent).

Pour le titulaire d'une maîtrise en psychologie admis au doctorat, la direction de programme reconnaît les acquis de connaissances ou compétences à la maîtrise sous la forme d'équivalence ou de dispense d'activités de formation, dans la mesure où ils sont liés aux objectifs de formation du programme.

La personne qui satisfait aux exigences d'admission peut être admise sous réserve des capacités d'accueil qui sont établies annuellement. Compte tenu de cette capacité d'accueil limitée, la demande d'admission doit être soumise avant le 1er février. L'offre d'admission est faite après étude pour la session d'automne qui suit et n'est valide que pour cette session.

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer des aptitudes ou des habiletés liées aux critères d'évaluation. Elle peut aussi imposer à un candidat une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 30 crédits. Au terme de cette scolarité, elle décide si le candidat satisfait aux exigences d'admission du programme.

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Le candidat jugé admissible qui n'a pas encore de directeur de recherche au moment où il soumet sa demande d'admission peut être admis conditionnellement à ce qu'il trouve un professeur de l'École de psychologie qui accepte de diriger ses travaux de recherche. Dans ce cas, il a normalement 60 jours suivant la date d'admission pour satisfaire à cette exigence. Toutefois, aucun candidat ne sera autorisé à faire sa première session d'inscription s'il n'a pas soumis au préalable, à la direction de programme, une lettre d'un professeur à temps complet de l'École de psychologie confirmant qu'il accepte de diriger ses travaux de recherche.

Dossier de candidature

Pour obtenir une liste détaillée des documents à fournir lors de la demande d'admission, le candidat doit accéder au site Internet de l'École de psychologie à www.psy.ulaval.ca et consulter le document intitulé : Liste de vérification pour demandes d'admission du programme concerné. Il appartient au candidat de vérifier auprès de l'École de psychologie si tous les documents exigés pour l'étude de sa demande d'admission sont effectivement dans son dossier.

L'évaluation du dossier est faite à partir des éléments suivants, lesquels doivent être fournis avec la demande d'admission :

  • les relevés de notes;
     
  • les rapports d'appréciation;
     
  • la description des intérêts de recherche et des intérêts professionnels;
     
  • la description du projet de recherche (maximum 1 page);
     
  • la description et la confirmation des expériences antérieures de recherche;
     
  • la description et la confirmation des bourses au mérite ou autres distinctions obtenues;
     
  • la description et la confirmation des expériences pratiques en relation d'aide ou autres domaines pertinents;
     
  • le curriculum vitæ.

Compétences linguistiques

Compétences en français

Comme l'enseignement à l'École de psychologie est donné en français et que la clientèle vue dans les activités de formation pratique est francophone, le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit avoir obtenu un résultat de 750 sur 990, dont un minimum de 395 sur 495 à l'oral, au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de 3 ans et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat.  

Compétences en anglais

De plus, l'étudiant doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. À cet effet, l'étudiant devra passer un test de compréhension de l'anglais écrit (Test TOEIC) et obtenir une note égale ou supérieure à 525/900. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir le cours ANL-2201 Reading I pendant sa première année d'inscription au programme.

Critères de sélection

Les critères d'évaluation des demandes d'admission sont :

  • les notes obtenues au baccalauréat et, le cas échéant, à la maîtrise;
     
  • les connaissances acquises;
     
  • la formation antérieure à la recherche;
     
  • les expériences pratiques de recherche;
     
  • l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions;
     
  • les expériences pratiques en relation d'aide ou autres domaines pertinents;
     
  • les caractéristiques personnelles (ex. : jugement, entregent, préoccupation pour la justice sociale, le bien-être d'autrui, la conscience de soi, la sensibilité envers les autres, l'acceptation des différences individuelles et culturelles);
     
  • les aptitudes à la recherche (manifestées et potentielles) et au travail professionnel en psychologie;
     
  • les aptitudes à la poursuite d'études de troisième cycle en psychologie;
     
  • les habiletés de communication orale et écrite en français;
     
  • la capacité de comprendre l'anglais écrit;
     
  • la capacité de satisfaire aux exigences d'études à temps complet que comporte le programme;
     
  • les objectifs de formation visés par le candidat dans la démarche du doctorat.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Cheminement sans concentration15

Concentrations
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

École de psychologie
psy.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
programme3ecycle@psy.ulaval.ca

Version: 2017-09-11 07:31:31 / 2017-06-08 13:42:58 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca