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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Soutenir et faire avancer le monde de l'éducation

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l'éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences associées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnels, et aux fondements sociaux et politiques de l'éducation en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.  

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Nouveau programme

En bref

Cette maîtrise approfondit et complète les notions couvertes en administration et politiques de l'éducation dans les programmes en éducation et en gestion scolaire, mais aussi dans les programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Les fondements de l'éducation (analyse et évaluation des politiques, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l'éducation, histoire de l'éducation, genre et éducation, politique et éducation, sociologie de l'éducation) et la planification et de la gestion en éducation seront des sujets abordés.

La formation est offerte par des professeurs qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et qui ont une formation de base dans des disciplines très variées: sociologie, science politique, économique, sciences de l'administration et de la gestion, psychométrie, évaluation et statistiques.

Les étudiants proviennent d'horizons intellectuels variés, s'intéressent à des sujets divers, souvent interdisciplinaires, et se dirigent vers des domaines de travail d'une étonnante diversité. 

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Analyse et évaluation des politiques, réformes et systèmes éducatifs
  • Genre et éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
  • Organisations et institutions
  • Planification et gestion en éducation
  • Politique et éducation
  • Sociologie de l'éducation

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un diplôme de premier cycle en éducation, mais aussi de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Il s'adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans des organisations d'enseignement (professionnels, spécialistes, gestionnaires). Finalement, le titulaire d'un DESS en gestion scolaire y trouve une proposition intéressante pour compléter sa formation de 2e cycle.

Avenir

Cette formation prépare aux études doctorales en administration et politiques de l'éducation et à occuper un emploi comme gestionnaire, professionnel et conseiller dans différents services présents dans les organisations d'enseignement, les organismes gouvernementaux et sociaux.  La personne déjà en poste dans ces organisations y trouvent une excellente façon de se perfectionner pour réaliser différents mandats et responsabilités. 

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pouvez également consulter le Plan de soutien financier facultaire de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Les professeurs qui assurent l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en administration et politiques de l'éducation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit : administration de l'éducation, politiques de l'éducation, sociologie de l'éducation, organisation et système d'éducation, histoire de l'éducation.

Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales et travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et provenant de disciplines variées telles que les sciences de l'administration de l'éducation, la science politique et la sociologie.

Les activités de recherche des professeurs regroupent plusieurs thèmes de recherche. Ces grands thèmes correspondent aux champs d'activités du professeur. En voici une liste :

Analyse et évaluation des politiques de l'éducation. Gouvernance et régulations de l'éducation. Organisations internationales en éducation. Planification et implantation des programmes et des services en éducation. Sociologie de l'éducation. Sociologie politique et de l'action publique en éducation.
Abdoulaye Anne

Communautés d'apprentissage/de pratique. Écoles efficaces. Minorités (linguistique, culturelle, visible). Autochtones. Évaluation/accompagnement / supervision du personnel enseignant. Réussite scolaire. Leadership pédagogique.
Yamina Bouchamma

Motivation au travail. Déterminants sociaux de la motivation (p.ex. justice organisationnelle, confiance organisationnelle, leadership). Manifestations positives de la motivation (p.ex. vitalité, engagement organisationnel, citoyenneté organisationnelle).
Louise Clément

Sociologie de l'éducation. Histoire de l'éducation. Genre et éducation. Aspects internationaux et comparatifs de l'éducation. Analyse et évaluation des politiques et systèmes éducatifs. Organisations et institutions. Politique et éducation.
Thérèse Hamel

Planification et gestion de l'éducation. Étude des organisations d'enseignement supérieur (collégial et universitaire). Analyse du travail des personnes. Genre et gestion. Analyse de la dynamique et du changement en éducation. Méthodes de recherche mixte.
Lucie Héon

Leadership éducationnel et réussite éducative. Analyse féministe de l'éducation. Leadership et éducation en milieu linguistique minoritaire. Leadership éthique et culture organisationnelle.
Claire Lapointe

Enseignement supérieur, parcours scolaire et parcours d'orientation, méthodologies mixtes, méthodologies comparatives d'analyse des dispositifs en éducation.
France Picard

Sociologie de l'éducation et de la jeunesse. Parcours étudiants à l'enseignement supérieur. Construction de l'identité. Éducation interculturelle et rapports ethniques. Politiques éducatives et linguistiques. Pédagogie critique. Recherche qualitative. Éducation comparée.
Annie Pilote

Évaluation institutionnelle. Recherche institutionnelle. Élaboration de programmes. Prévision et suivi des clientèles scolaires. Tableaux de bord de gestion. Études comparatives. Méthodologie de la recherche.
Denis Savard

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Orientation

La formation en administration et politiques de l'éducation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'analyse des processus de gestion des systèmes éducatifs, des professionnels de l'éducation et des politiques de l'éducation en s'appuyant notamment sur les fondements sociaux. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à l'administration de l'éducation, aux politiques de l'éducation, à la sociologie de l'éducation et aux méthodologies (qualitatives, quantitatives) de la recherche selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.

Objectifs

Au terme de ses études, l'étudiant pourra :

  • Démontrer une connaissance approfondie des fondements du domaine d'études dans une perspective interdisciplinaire et analyser un problème complexe, une situation ou une institution en s'appuyant sur une ou des théories de ces sciences.
  • Adopter une vision systémique tenant compte des contextes sociaux, historiques, économiques et culturels et saisir les enjeux éthiques et humains
  • Adopter une perspective critique face aux pratiques  du domaine d'études et des connaissances scientifiques sur lesquelles elles se fondent afin de proposer des pistes de solution inédites et actualiser, de façon autonome, ses compétences dans son champ d'activité afin de poursuivre son propre développement professionnel.
  • Utiliser une démarche scientifique en mettant à profit des méthodes rigoureuses.     
  • Travailler en interdisciplinarité, être ouvert à l'interprofessionnalité et présenter oralement et par écrit, à des auditoires scientifiques et professionnels, un sujet lié  au domaine d'études.
  • Contribuer aux processus de changement et d'innovation en éducation en adoptant une posture scientifique.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Responsable

Directrice du programme
Lucie Héon
514 343-5671
Sylvain Delisle
Conseiller à la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 7884
Faculté de rattachement

Comité d'éthique

Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. L'étudiant remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier en la remettant au secrétariat du programme. Si sa recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiant doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informe l'étudiant des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, il doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.

Note : Comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (mémoire) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Passage accéléré au doctorat

L'étudiant inscrit au programme de maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans être tenu de rédiger son mémoire. Il doit répondre aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval et aux conditions particulières établies par la Faculté des sciences de l'éducation. Pour connaître les conditions du passage accéléré, il doit s'adresser à la direction de programme.

Travail de recherche

Désignation d'un directeur de recherche

On recommande au candidat d'entreprendre, préalablement à sa demande d'admission, des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si le candidat est dans l'impossibilité de faire ces démarches à distance, il pourra les effectuer au cours de sa première session d'inscription (aucun délai ne sera accordé). Le choix d'un directeur de recherche devrait se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs de ce programme. La direction de programme pourra aider l'étudiant dans ses démarches. Avant la fin de la première session d'inscription, l'étudiant doit aviser la direction de programme par écrit de son choix d'un directeur de recherche.

Travail de recherche

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document, appelé mémoire, qui présente le cadre théorique, la démarche, les résultats et les conclusions de sa recherche. L'étudiant peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs du mémoire, les formes que celui-ci peut prendre ainsi que les étapes à suivre. La documentation à ce sujet est disponible sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Travail de rédaction

Mémoire

Réaliser un mémoire de maîtrise relève d'une entente particulière entre l'étudiant et son directeur de recherche. Cette entente est soumise à l'approbation de la direction de programme par le dépôt d'un projet de mémoire. L'étudiant a jusqu'à la fin de sa deuxième session d'inscription pour s'acquitter de cette exigence. En collaboration avec son directeur de recherche, l'étudiant expose son projet de mémoire dans un texte d'environ cinq pages. Ce texte comprend les sections suivantes : sujet d'étude retenu, bref état des connaissances, objectifs de l'étude et méthodologie envisagée. L'étudiant ajoute ses références en annexe. Le projet est soumis à la direction de programme, qui l'approuve. Si celle-ci exprime des réserves, elle consulte les professeurs du comité de programme avant d'émettre un avis écrit et justifié.

Une fois le projet approuvé par la direction de programme, il devra être soumis au comité d'éthique. Les modalités relatives à cette approbation figurent dans la section intitulée « Comité d'éthique ».

Lorsqu'il est terminé, le mémoire est déposé sous forme électronique au secrétariat du programme. Il est évalué par le directeur de recherche et par deux autres professeurs désignés avec l'approbation de la direction de programme et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il n'y a ni prélecture, ni exposé oral.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales, ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation au baccalauréat d'au moins 3,1 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas acquis 6 crédits de cours portant sur l'administration de l'éducation, l'analyse des politiques, la sociologie de l'éducation ou les aspects sociaux de l'éducation et 3 crédits de cours en méthodes de recherche au cours de ses études universitaires antérieures pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'étudiant doit démontrer une maîtrise suffisante du français parlé et écrit.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer sa connaissance de l'anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ détaillé
  • Lettre de motivation d'environ deux pages dans laquelle le candidat explique les raisons qui l'incitent à poursuivre ses études dans ce programme; il démontre le lien qui existe entre sa formation antérieure et celle-ci, en précisant quels cours il a suivis en administration de l'éducation, politiques de l'éducation, sociologie de l'éducation, fondements sociaux ou recherche; et il présente brièvement le thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Administration et politiques de l'éducation21

ADS-7013Recherche qualitative
3
ADS-7021Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation
3
CSO-7024Recherche quantitative
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
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418 656-2764, poste 7884
1 877 606-5566, poste 7884
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 13:42:05 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca