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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en ergothérapie (M. Erg.)

Présentation générale

Porter un regard global sur la personne dans son environnement et favoriser son autonomie

Ce continuum baccalauréat-maîtrise vise à former des ergothérapeutes dont l'expertise est centrée sur l'autonomie des patients dans leur milieu de vie. Vous serez donc un intervenant de première ligne et travaillerez pour permettre aux personnes d'organiser et d'accomplir les activités qu'elles considèrent importantes au quotidien.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Vous développerez une curiosité intellectuelle, un esprit critique ainsi qu'une capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions liées au processus thérapeutique, à la recherche et au développement personnel. Au terme de cette formation, vous serez en mesure d'en apprendre sur vous-même et sur votre environnement ainsi que de mettre vos connaissances, vos habiletés et vos compétences au service du client. Vous contribuerez également à l'avancement des connaissances en réadaptation.

  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae. 
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en ergothérapie.

Avenir

L'obtention du diplôme de maîtrise en ergothérapie donne accès au Tableau des membres de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et, par conséquent, au titre réservé d'ergothérapeute.

Vous serez ainsi appelé à travailler dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et à faire preuve de leadership dans des milieux institutionnels, communautaires ou privés. Vous pourrez assumer différents rôles tels que clinicien, consultant ou gestionnaire. Vous agirez à titre de professionnel conscient de son rôle dans l'adaptation et la restauration de la santé ainsi que dans l'utilisation thérapeutique de soi et de ses activités courantes comme agent de changement.

Professions

  • Ergothérapeute

Employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de jour, hôpitaux de jour ou cliniques externes
  • Centres de réadaptation
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers de courte durée
  • Centres hospitaliers de soins psychiatriques
  • Centres hospitaliers universitaires
  • CLSC
  • Secteurs industriel, commercial et manufacturier

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 doctorants et plus de 300 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs des programmes offerts touchent à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu'à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et côtoyez de nombreux professeurs réputés tant sur les scènes québécoise, canadienne qu'internationale qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d'études.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

  • Plateforme d'imagerie
  • Plateforme de recherche clinique
  • Génomique et protéomique
  • Génie tissulaire et cellulaire
  • Modèles animaux (transgéniques)

Corps professoral

La Faculté compte plus de 350 professeurs de renommée internationale. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de notre institution. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs de la Faculté de médecine se distinguent pour l'encadrement exceptionnel qu'ils offrent aux étudiants. En effet, elle a été la première faculté de l'Université Laval à adopter une politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l'atteinte de leurs objectifs et l'amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l'établissement et le maintien d'une relation fructueuse entre l'étudiant et son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l'un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous contribuerez à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l'équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu'à l'obtention de votre diplôme. L'apport des professeurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui permet aux étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de recherche, de congrès ou de colloques à l'étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, son équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, où vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d'un pair.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi des bourses de 7500$ et de 10000$ aux professeurs pour le recrutement d'un nouvel étudiant de 2e et de 3e cycles respectivement. Plusieurs autres bourses facultaires sont également offertes.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) offre des bourses de perfectionnement à des étudiants qui font un stage à l'étranger.

Bourses du directeur de recherche

La Faculté recommande aux directeurs de recherche d'assurer à chaque étudiant un revenu annuel minimal de 15000$ au 2e cycle en recherche et de 18000$ au 3e cycle. Votre futur directeur de recherche vous assistera, si nécessaire, dans la préparation des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires (FRQS, IRSC, CRSNG, etc.).

Bourses des grands organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires québécois et canadiens offrent plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de nombreux étudiants de la Faculté de médecine en obtiennent chaque année. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de leur dossier universitaire, à encourager la recherche ou à leur donner la possibilité d'intégrer un milieu de travail ou de recherche. La valeur varie de 15000$ à 50000$ par année.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 126 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 40 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 350 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Cancer
  • Infectiologie-immunologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en réadaptation

Les professeurs du Département de réadaptation font partie de plusieurs regroupements de chercheurs reconnus à l'échelle internationale.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Pratiques de collaboration interprofessionnelles et interorganisationnelles en santé et services sociaux. Pédagogie et formation interprofessionnelle en santé et services sociaux.
Emmanuelle Careau

Épidémiologie des déficiences et des incapacités musculosquelettiques. Douleur. Pronostic des maux de dos. Traumatismes. Coûts humains du travail sous contraintes psychosociales et physiques.
Clermont Dionne

Obligations professionnelles en matière de responsabilisation. Contexte de la pratique professionnelle en santé, par exemple, les conditions qui permettent au praticien de la santé de fournir des services de grande qualité. Concentration sur l'interface « contexte-praticien ». Applications technologiques qui aident les enfants éprouvant des difficultés d'écriture, surtout à l'utilisation du clavier en déterminant, par exemple, les composantes de la performance.
Andrew Freeman

Personnes âgées en perte d'autonomie et maintien à domicile. Gestion des risques à domicile. Qualité de vie et engagement occupationnel en milieu de vie substitut. Évaluation de l'inaptitude. Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
Dominique Giroux

Réadaptation et organisation des soins et des services pour les adultes ayant subi un neurotraumatisme (traumatisme craniocérébral, lésion médullaire, accident vasculaire cérébral). Intégration des services. Évaluation des interventions et des programmes. Synthèse et transfert de connaissances. Implantation de pratiques novatrices. Implication des usagers dans la production, l'implantation et l'évaluation de connaissances (ex.: guide de pratique).
Marie-Ève Lamontagne

Adaptation des représentations sensorimotrices à la suite d'une lésion nerveuse centrale (AVC) ou périphérique (amputation). Plasticité cérébrale et contrôle moteur.
Catherine Mercier

Déterminants biologiques et psychosociaux de l'adaptation sociale d'enfants et d'adolescents ayant des besoins particuliers. Évaluation de la présence et de la persistance de ces problèmes. Détermination des mécanismes associés et mise en place d'interventions tenant compte des conditions physiques et environnementales de la personne.
Line Nadeau

Fragilité chez la personne âgée. Démence. Troubles cognitifs. Mesure et Évaluation. Maintien à domicile. Organisation des services de santé. Stratégies compensatoires. Participation aux loisirs. Travaux sur la capacité des évaluations fonctionnelles réalisées en milieu hospitalier à prédire la sécurité et l'autonomie des personnes âgées atteintes de démence à domicile. Impact de l'utilisation de stratégies compensatoires par les personnes âgées fragiles sur leur participation à des activités significatives de la vie courante. Optimisation du recrutement de personnes âgées fragiles présentant des troubles cognitifs dans des projets de recherche.
Véronique Provencher

Habiletés requises en fauteuil roulant manuel et motorisé : entraînement et évaluation. Développement et validation d'outils de mesure. Accessibilité universelle (Universal Design). Évaluation de effets et des impacts des technologies utilisées par les personnes présentant une déficience physique et des modes d'intervention associés (processus d'attribution, évaluation, etc.) : fauteuils roulants, prothèses, aides techniques à la communication, contrôle de l'environnement, etc. Participation sociale. Biomécanique de la propulsion en fauteuil roulant manuel. Environnements complexes.
François Routhier

Épidémiologie des traumatismes et réadaptation des victimes de blessures. Blessures et vieillissement : pronostic et suivi des blessures mineures chez les personnes âgées et prise en charge dans les services d'urgence ou de réadaptation, impact sur leur qualité de vie. Fragilité de la personne âgée. Impact des services de réadaptation sur le devenir des victimes de traumatisme grave. Suivi psychologique (anxiété, dépression) des personnes victimes de traumatismes cranio-cérébraux. Méthodes quantitatives.
Marie-Josée Sirois

Autodétermination et appropriation de la famille dans la prise en charge d'un de ses membres. Accompagnement d'enfants présentant des besoins particuliers en services de garde. Participation sociale en milieu de garde.
Sylvie Tétreault

Technologies utilisées par les personnes présentant une déficience physique et participation sociale : télésurveillance et maintien à domicile, accès à l'ordinateur, système de contrôle de l'environnement, fauteuils roulants, etc.
Claude Vincent

Santé mentale communautaire; suivi communautaire; itinérance et logement; occupation; soutien à l'exercice de rôles sociaux; participation sociale et citoyenneté; rétablissement; santé mentale au travail; réadaptation au travail après un problème de santé mentale; organisation des services de santé. Intervention ergothérapique en santé mentale.
Catherine Vallée

Processus de traitement de l'information sensorielle. Clientèles neurologiques. Techniques de neuro-imagerie fonctionnelle (EEG, IRM, TMS).
Julien Voisin

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en ergothérapie (M. Erg.)

48crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
24 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

L'objectif général de ce programme est d'offrir au futur ergothérapeute des occasions d'apprendre à devenir un praticien réflexif, un apprenant autonome tout au long de sa vie, un collaborateur dynamique et un chef de file dans l'innovation en ergothérapie.

Au terme de ses études de maîtrise, la personne diplômée devrait être apte à :

  • justifier ses choix en regard des actions à porter sur des situations complexes et impliquant des aspects éthiques, légaux et normatifs de la pratique;
  • appliquer et réaliser la démarche ergothérapique à des cas cliniques complexes ou rares, dans des contextes reflétant la réalité;
  • distinguer les forces et les limites d'un champ théorique;
  • concevoir un programme d'ergothérapie ou de réadaptation et sélectionner les outils appropriés aux fonctions de gestion et d'organisation;
  • définir le choix du cadre théorique en fonction d'une problématique pour la réalisation d'un essai, élaborer un protocole d'essai et contribuer au développement des connaissances en ergothérapie ou dans le champ de l'adaptation-réadaptation;
  • discuter et comparer les enjeux majeurs de la réadaptation observés au Québec et dans d'autres contextes culturels;
  • intégrer les différents rôles et responsabilités de l'ergothérapeute.

Ordre professionnel

L'obtention du diplôme de maîtrise en ergothérapie conduit à l'inscription au tableau de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et, par conséquent, au titre réservé d'ergothérapeute. Il ne donne pas directement accès aux études de doctorat de type recherche (Ph. D.).

Durée et régime d'études

La durée du programme est de trois sessions : automne, hiver et été (ou automne). Le programme de cours nécessite l'inscription à temps complet.

Responsable

Directrice du programme
Dominique Giroux
Bureau de l'admission
418 656-2131 poste 2492
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Conditions de poursuite

La réussite du cours ERG-6510 Stage d'intégration est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 357 c) du Règlement des études, l'étudiant peut être exclu du programme.

Politique relative à l'échec du Projet de fin d'études

L'échec du cours ERG-6500 Projet de fin d'études ne peut mener qu'à une seule reprise de cette activité. Un deuxième échec mène à l'exclusion du programme.

Travail de rédaction

Au terme de son programme de maîtrise, l'étudiant doit réussir un essai (6 crédits).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEÉTÉ

Admissibilité

La formation en ergothérapie est offerte dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible à la maîtrise, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en ergothérapie et avoir obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, égale ou supérieure à 3,00.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Ergothérapie48

ERG-6001Pratiques éthiques et légales3
ERG-6002Engagement occupationnel chez l'enfant et l'adolescent3
ERG-6006Science de l'occupation3
ERG-6005Recherche clinique3
ERG-6003Engagement occupationnel chez l'adulte
3
ERG-6004Engagement occupationnel chez l'aîné
3
MNG-6903Gestion de programme
2
ERG-6007Concepts et enjeux socioculturels en réadaptation
3
FIS-7103Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3
1
ERG-6500Projet de fin d'études6
ERG-6510Stage d'intégration12
Règle 1 - 6 crédits parmi:
ADS-7013Recherche qualitative
3
CSO-7009Intentionnalité et projets de vie3
ECN-6953Économie de la santé
3
ENT-6000Portfolio entrepreneurial6
ENT-6146Entrepreneuriat collectif : social et coopératif
3
EPM-7000Concepts et méthodes en épidémiologie3
EPM-7004Recherche appliquée au domaine de la santé
3
ERG-6520Stage d'intégration à la recherche I3
ERG-6522Stage d'intégration à la recherche II3
FIS-6105Pratiques collaboratives dans le champ du handicap
3
MDX-7004Devis et protocoles de recherche
2
MEV-7011Analyse de données3
MNG-6000Gestion des relations du travail
3
MNG-6004Organisation des services de santé : les fondements
3
MNG-6021Système de santé et gestion
3
MNG-6026Activités de prévention en santé et sécurité du travail
3
MNG-6029Diagnostic et conduite du changement organisationnel
3
MNG-6091Santé et sécurité du travail : organisation et gestion
3
MNG-6095Leader authentique
3
MNG-6142Gestion et prévention du stress dans les organisations
3
MNG-6157Comportement humain et organisation
3
MRK-6091Marketing des services
3
PHI-7900Éthique et santé3
PPG-7024Méthodologie de la recherche : approche quantitative
3
PSY-7015Intervention interculturelle
3
PSY-7018Psychologie de la mémoire et de l'attention
3
RLT-7014Innovations en entreprise et ergonomie
3
RLT-7015Courants actuels en santé et sécurité au travail3
RLT-7025Apport de l'ergonomie à la prévention et à l'efficacité
3
SAP-7014Promotion de la santé auprès des individus3
SVS-7018Immigration, intégration et intervention sociale3
SVS-7011Gérontologie sociale
3
THL-6075Maladie, mort et figures de l'espérance3

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Le continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans et demi (9 sessions).

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
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Heures d'ouverture

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Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2492
1877 606-5566, poste 2492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Version: 2018-09-28 08:34:49 / 2018-11-02 10:57:08 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca