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Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en ergothérapie (M. Erg.)

Présentation générale

Porter un regard global sur la personne dans son environnement et favoriser son autonomie

Ce continuum baccalauréat-maîtrise vise à former des ergothérapeutes dont l'expertise est centrée sur l'autonomie des patients dans leur milieu de vie. Vous serez donc un intervenant de première ligne et travaillerez pour permettre aux personnes d'organiser et d'accomplir les activités qu'elles considèrent importantes au quotidien.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Vous développerez une curiosité intellectuelle, un esprit critique ainsi qu'une capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions liées au processus thérapeutique, à la recherche et au développement personnel. Au terme de cette formation, vous serez en mesure d'en apprendre sur vous-même et sur votre environnement ainsi que de mettre vos connaissances, vos habiletés et vos compétences au service du client. Vous pourrez également contribuer à l'avancement des connaissances en réadaptation.

  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe ont lieu une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae. 
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en ergothérapie.

Avenir

L'obtention du diplôme de maîtrise en ergothérapie donne accès au Tableau des membres de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et, par conséquent, au titre réservé d'ergothérapeute.

Vous serez appelé à travailler dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et à faire preuve de leadership dans des milieux institutionnels, communautaires ou privés. Vous pourrez assumer différents rôles tels que clinicien, consultant ou gestionnaire. Vous agirez à titre de professionnel conscient de son rôle dans l'adaptation et la restauration de la santé ainsi que dans l'utilisation thérapeutique de soi et des activités courantes comme agent de changement.

Professions

  • Ergothérapeute

Employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de jour, hôpitaux de jour ou cliniques externes
  • Centres de réadaptation
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers de courte durée
  • Centres hospitaliers de soins psychiatriques
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Groupes de médecine familiale
  • CLSC
  • Secteurs industriel, commercial et manufacturier

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs dans des programmes de recherche et au-delà de 400 étudiants dans des programmes de maîtrise menant à l'une des professions de la réadaptation, soit l'audiologie, l'ergothérapie, l'orthophonie et la physiothérapie.

Choisissez d'étudier à l'Université Laval dans l'un des programmes d'études supérieures en réadaptation et vous interagirez avec des professeurs réputés, et ce, dans un environnement stimulant. Autant de personnes d'exception qui vous soutiendront tout au long de votre formation comme futur professionnel. L'excellence et l'avant-garde des programmes de réadaptation contribuent à la renommée de la Faculté et de l'Université Laval.

Centre d'apprentissage

Depuis 2005, la Faculté de médecine a créé Apprentiss, un lieu d'apprentissage par simulation reconnu pour la formation des professionnels de la santé. Vous développerez non seulement des compétences techniques essentielles, mais aussi des aptitudes humaines, relationnelles, de gestion de crise et de raisonnement clinique. Apprentiss propose aussi une approche interprofessionnelle incomparable. Grâce à cet espace à l'avant-garde, vous serez bien préparé au milieu clinique puisque vous pourrez vous exercer en toute discrétion et confidentialité dans un environnement sécuritaire reproduisant la réalité clinique. Apprentiss est aujourd'hui un incontournable pour former la relève en médecine et en réadaptation.

Réseau de formation clinique et cliniques universitaires

Le réseau de formation clinique de la Faculté de médecine couvre 7 régions administratives, 10 établissements chapeautant plus de 521 points de service et desservant une population de plus de 1,8 M d'habitants du Québec, ce qui en fait le plus vaste. En réadaptation, ce sont plus de 130 milieux de stages qui sont prêts à vous recevoir. D'autres milieux complètent l'offre de formation, qu'il s'agisse d'établissements scolaires, de cliniques privées ou encore d'organismes communautaires, d'associations et d'entreprises.

Les étudiants en orthophonie bénéficient de stages adaptés à leur formation à la Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval et les étudiants en physiothérapie, à la Clinique universitaire de physiothérapie. Ces milieux d'enseignement ont la cote auprès des étudiants et des clientèles. Ils sont précurseurs dans l'élaboration et l'adoption de nouvelles approches évaluatives et d'intervention et innovent par leurs modes de supervision et de prestation de services ainsi que par leurs activités de recherche.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des 10 dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en recherche, notamment en cardiologie, en génomique, en infectiologie, en neurosciences, en oncologie et en réadaptation physique. Au cours de votre parcours universitaire, vous serez donc en contact avec des professeurs menant des projets dans votre champ professionnel. En plus de recevoir une formation à la fine pointe des connaissances dans votre domaine, vous aurez diverses occasions d'effectuer des travaux scientifiques et de vous investir en recherche, selon vos intérêts.

Corps professoral

Grâce à l'excellence de son corps professoral, qui compte plus de 350 professeurs de renommée mondiale, et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs de la Faculté publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur réputation et au rayonnement de l'Université Laval.

Le corps enseignant des programmes de réadaptation se compose de professeurs et de chargés d'enseignement. Leurs expertises complémentaires vous assureront des enseignements de grande qualité sur les plans clinique et scientifique. La variété de l'offre de cours et des activités mises en place, le climat d'études respectueux et la richesse de la vie étudiante concourent à l'attrait indéniable de ces programmes.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui vous offre l'occasion de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de profils d'études avec des universités aux quatre coins du globe ainsi que par des stages de mobilité internationale. Venez tirer profit du vaste réseau international des programmes de la Faculté pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, l'équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire.

Les associations étudiantes de la Faculté de médecine de l'Université Laval visent la représentation des intérêts des étudiants et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, vous permettra de trouver aide et écoute auprès d'un pair en cas de besoin.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi plusieurs bourses aux étudiants de ses programmes. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de votre parcours, vos réalisations et votre engagement.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 140 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 40 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 325 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Oncologie
  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en réadaptation

Les professeurs du Département de réadaptation font partie de plusieurs regroupements de chercheurs reconnus à l'échelle internationale.

Champs de recherche des professeurs

Développement et évaluation des programmes en mobilité et activité physique adaptée (community-based programs, telehealth, mobile health). Habiletés requises en fauteuil roulant manuel et motorisé: entraînement et évaluation pour les adultes et les enfants. Le rôle des pairs dans la réadaptation. Utilisation des technologies d'assistance pour les personnes ayant des déficiences cognitives. Accessibilité et participation sociale.
Krista Best

Pratiques de collaboration interprofessionnelles et interorganisationnelles en santé et services sociaux. Pédagogie et formation interprofessionnelle en santé et services sociaux.
Emmanuelle Careau

Épidémiologie des déficiences et des incapacités musculosquelettiques. Douleur. Pronostic des maux de dos. Traumatismes. Coûts humains du travail sous contraintes psychosociales et physiques.
Clermont Dionne

Fonction manuelle des individus ayant des troubles du mouvement. Mécanismes neurophysiologiques liés au contrôle du mouvement. Optimisation des interventions de réadaptation ciblant les membres supérieurs. Développement, dans une approche interdisciplinaire et itérative, de nouvelles technologies d'assistance pour permettre la réalisation d'activités de la vie quotidienne.
Véronique Flamand

Obligations professionnelles en matière de responsabilisation. Contexte de la pratique professionnelle en santé, par exemple, les conditions qui permettent au praticien de la santé de fournir des services de grande qualité. Concentration sur l'interface «contexte-praticien». Applications technologiques qui aident les enfants éprouvant des difficultés d'écriture, surtout à l'utilisation du clavier en déterminant, par exemple, les composantes de la performance.
Andrew Freeman

Personnes âgées en perte d'autonomie et maintien à domicile. Gestion des risques à domicile. Qualité de vie et engagement occupationnel en milieu de vie substitut. Évaluation de l'inaptitude. Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
Dominique Giroux

Développement communautaire et création d'environnements favorables à la participation et à l'inclusion sociale des personnes présentant des incapacités, en particulier les enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Pratiques des ergothérapeutes pour renforcer les capacités des acteurs des milieux de garde, scolaire ou de vie (p. ex.: coaching, approches en paliers d'intervention). Méthodologies participatives pour favoriser la participation de tous.
Marie Grandisson

Réadaptation et organisation des soins et des services pour les adultes ayant subi un neurotraumatisme (traumatisme craniocérébral, lésion médullaire, accident vasculaire cérébral). Intégration des services. Évaluation des interventions et des programmes. Synthèse et transfert de connaissances. Implantation de pratiques novatrices. Implication des usagers dans la production, l'implantation et l'évaluation de connaissances (ex.: guide de pratique).
Marie-Ève Lamontagne

Santé, sécurité et bien-être des travailleurs; prévention de l'apparition des lésions professionnelles; interventions pour favoriser la réadaptation des travailleurs; maintien sain et durable au travail après une période d'invalidité; travailleurs vieillissants; comportement organisationnel; prévention intégrée au travail; santé mentale au travail; recherche qualitative; méthodes mixtes de la recherche.
Alexandra Lecours

Adaptation des représentations sensorimotrices à la suite d'une lésion nerveuse centrale (AVC) ou périphérique (amputation). Plasticité cérébrale et contrôle moteur.
Catherine Mercier

Design inclusif et adaptation de l'environnement physique. Solutions de design pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap permanente ou temporaire (soit cognitive, motrice ou sensorielle) au niveau des objets, des espaces au domicile ou de design urbain. Environnements de travail et du soin dans les institutions de santé (de soins de courte et de longue durée). Accessibilité en situation d'urgence.
Ernesto Morales

Déterminants biologiques et psychosociaux de l'adaptation sociale d'enfants et d'adolescents ayant des besoins particuliers. Évaluation de la présence et de la persistance de ces problèmes. Détermination des mécanismes associés et mise en place d'interventions tenant compte des conditions physiques et environnementales de la personne.
Line Nadeau

Intérêt sur l'apprentissage moteur et le contrôle moteur chez les enfants avec une paralysie cérébrale. Identification des biomarqueurs neurologiques pour prédire les fonctions motrices des membres supérieurs chez les enfants. Utilisation de la réalité virtuelle pour améliorer les fonctions motrices. Littératie physique chez des enfants avec des incapacités physiques.
Maxime Robert

Habiletés requises en fauteuil roulant manuel et motorisé : entraînement et évaluation. Développement et validation d'outils de mesure. Accessibilité universelle (Universal Design). Évaluation de effets et des impacts des technologies utilisées par les personnes présentant une déficience physique et des modes d'intervention associés (processus d'attribution, évaluation, etc.) : fauteuils roulants, prothèses, aides techniques à la communication, contrôle de l'environnement, etc. Participation sociale. Biomécanique de la propulsion en fauteuil roulant manuel. Environnements complexes.
François Routhier

Épidémiologie des traumatismes et réadaptation des victimes de blessures. Blessures et vieillissement : pronostic et suivi des blessures mineures chez les personnes âgées et prise en charge dans les services d'urgence ou de réadaptation, impact sur leur qualité de vie. Fragilité de la personne âgée. Impact des services de réadaptation sur le devenir des victimes de traumatisme grave. Suivi psychologique (anxiété, dépression) des personnes victimes de traumatismes cranio-cérébraux. Méthodes quantitatives.
Marie-Josée Sirois

Technologies utilisées par les personnes présentant une déficience physique et participation sociale : télésurveillance et maintien à domicile, accès à l'ordinateur, système de contrôle de l'environnement, fauteuils roulants, etc.
Claude Vincent

Santé mentale communautaire; suivi communautaire; itinérance et logement; occupation; soutien à l'exercice de rôles sociaux; participation sociale et citoyenneté; rétablissement; santé mentale au travail; réadaptation au travail après un problème de santé mentale; organisation des services de santé. Intervention ergothérapique en santé mentale.
Catherine Vallée

Processus de traitement de l'information sensorielle. Clientèles neurologiques. Techniques de neuro-imagerie fonctionnelle (EEG, IRM, TMS).
Julien Voisin

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en ergothérapie (M. Erg.)

48crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

L'objectif général de ce programme est d'offrir au futur ergothérapeute des occasions d'apprendre à devenir un praticien réflexif, un apprenant autonome tout au long de sa vie, un collaborateur dynamique et un chef de file dans l'innovation en ergothérapie.

Au terme de ses études de maîtrise, la personne diplômée devrait être apte à :

  • justifier ses choix en regard des actions à porter sur des situations complexes et impliquant des aspects éthiques, légaux et normatifs de la pratique;
  • appliquer et réaliser la démarche ergothérapique à des cas cliniques complexes ou rares, dans des contextes reflétant la réalité;
  • distinguer les forces et les limites d'un champ théorique;
  • concevoir un programme d'ergothérapie ou de réadaptation et sélectionner les outils appropriés aux fonctions de gestion et d'organisation;
  • définir le choix du cadre théorique en fonction d'une problématique pour la réalisation d'un essai, élaborer un protocole d'essai et contribuer au développement des connaissances en ergothérapie ou dans le champ de l'adaptation-réadaptation;
  • discuter et comparer les enjeux majeurs de la réadaptation observés au Québec et dans d'autres contextes culturels;
  • intégrer les différents rôles et responsabilités de l'ergothérapeute.

Ordre professionnel

L'obtention du diplôme de maîtrise en ergothérapie conduit à l'inscription au tableau de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et, par conséquent, au titre réservé d'ergothérapeute. Il ne donne pas directement accès aux études de doctorat de type recherche (Ph. D.).

Durée et régime d'études

La durée du programme est de trois sessions : automne, hiver et été (ou automne). Le programme de cours nécessite l'inscription à temps complet.

Responsable

Directrice du programme
Dominique Giroux
Bureau de l'admission
418 656-2131 poste 2492
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Conditions de poursuite

La réussite du cours ERG-6510 Stage d'intégration est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 357 c) du Règlement des études, l'étudiant peut être exclu du programme.

Politique relative à l'échec du Projet de fin d'études

L'échec du cours ERG-6500 Projet de fin d'études ne peut mener qu'à une seule reprise de cette activité. Un deuxième échec mène à l'exclusion du programme.

Travail de rédaction

Au terme de son programme de maîtrise, l'étudiant doit réussir un projet de fin d'études (6 crédits).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible, le candidat doit détenir un baccalauréat en ergothérapie.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Aucun

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Ergothérapie48

ERG-6001Pratiques éthiques et légales
3
ERG-6002Engagement occupationnel chez l'enfant et l'adolescent
3
ERG-6006Science de l'occupation
3
ERG-6005Recherche clinique
3
ERG-6003Engagement occupationnel chez l'adulte3
ERG-6004Engagement occupationnel chez l'aîné
3
MNG-6903Gestion de programme
2
ERG-6007Concepts et enjeux socioculturels en réadaptation3
FIS-7103Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3
1
ERG-6500Projet de fin d'études
6
ERG-6510Stage d'intégration
12
Règle 1 - 6 crédits parmi:
ADS-7013Recherche qualitative
3
CSO-7009Intentionnalité et projets de vie
3
ECN-6953Économie de la santé
3
ENT-6000Portfolio entrepreneurial
6
ENT-6146Entrepreneuriat collectif : social et coopératif
3
EPM-7000Concepts et méthodes en épidémiologie
3
EPM-7004Recherche appliquée au domaine de la santé3
ERG-6520Stage d'intégration à la recherche I
3
ERG-6523Stage d'intégration à la recherche II
3
FIS-6105Pratiques collaboratives dans le champ du handicap
3
MDX-7004Devis et protocoles de recherche2
MEV-7011Analyse de données
3
MNG-6000Gestion des relations du travail
3
MNG-6004Organisation des services de santé : les fondements
3
MNG-6021Système de santé et gestion
3
MNG-6026Activités de prévention en santé et sécurité du travail
3
MNG-6029Diagnostic et conduite du changement organisationnel
3
MNG-6091Santé et sécurité du travail : organisation et gestion
3
MNG-6095Leader authentique
3
MNG-6142Gestion et prévention du stress dans les organisations
3
MNG-6157Comportement humain et organisation
3
MRK-6091Marketing des services
3
NUT-7016Alimentation fonctionnelle et santé cardiovasculaire
3
PHI-7900Éthique et santé
3
PPG-7024Méthodologie de la recherche : approche quantitative3
PSY-7015Intervention interculturelle3
PSY-7018Psychologie de la mémoire et de l'attention3
RLT-7014Innovations en entreprise et ergonomie
3
RLT-7025Apport de l'ergonomie à la prévention et à l'efficacité
3
SAP-7014Promotion de la santé auprès des individus
3
SVS-7018Immigration, intégration et intervention sociale3
SVS-7011Gérontologie sociale
3
THL-6075Maladie, mort et figures de l'espérance3

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Le continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans et demi (9 sessions).

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

Département de réadaptation
www.fmed.ulaval.ca/ergotherapie

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Version: 2020-06-03 13:40:23 / 2020-06-01 15:11:58 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca