Mon équilibre UL

 
 
 

8 idées pour agrémenter vos marches!

 

Avec le retour des journées ensoleillées plusieurs en profiteront pour sortir prendre l’air et certains opteront assurément pour la marche.

Reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé, la marche améliore la santé cardiovasculaire en plus de préserver les articulations. C’est également une activité peu coûteuse nécessitant peu d’équipement, mais malgré tous ces avantages, on manque parfois de motivation pour se mettre en action.

Voici 8 trucs qui vous aideront à agrémenter vos séances de marche :

  • Écoutez de la musique. La musique a le pouvoir de nous mettre instantanément de bonne humeur ; c'est donc un atout inestimable. Téléchargez quelques chansons et créez une liste de lecture exclusivement pour vos séances de marche.
  • Profitez de la lumière du jour. Si possible, marchez quand il fait clair. C'est un bon moyen de profiter du soleil et de faire le plein de vitamine D. Si vous marchez lorsqu’il fait noir, assurez-vous de porter des bandes réfléchissantes et selon votre trajet, emportez votre lampe de poche ou lampe frontale avec vous.
  • Joignez l’utile à l’agréable. Durant votre pause repas, marchez d’un pas rapide jusqu’au café du coin et revenez en dégustant votre boisson chaude. À la maison, vous pouvez vous réchauffer avec un thé ou un café ou l’emporter dans un contenant portatif.
  • Marchez avec un ami. Marcher accompagné permet de discuter et de se distraire. En plus, en planifiant une séance de marche avec un ami, vous vous assurez tous les deux d’être au rendez-vous. Si c’est impossible, apportez vos écouteurs et parlez en mode mains libres tout en marchant.
  • Promenez votre chien en même temps. Les propriétaires de chien doivent sortir leur animal de compagnie, beau temps, mauvais temps. Prenez exemple sur eux et sortez, peu importe les conditions! Vous pouvez même offrir à un ami ou un voisin de promener son canin.
  • Marchez dans un endroit enchanteur. Plutôt que de vous fier à votre parcours habituel, rendez-vous dans un parc proposant des sentiers de marche. Même s’il faut conduire pour vous y rendre, le déplacement en vaut la peine!
  • Considérez la marche comme une mission. Faites un détour lorsque vous allez à la boîte aux lettres ou pour rendre un objet emprunté au voisin. Si vous pouvez vous rendre à pied à l’épicerie à partir de la maison ou du travail, c'est encore mieux! Vous pouvez également intégrer la marche dans vos allers-retours quotidiens.
  • Munissez-vous de gadgets technos. Que ce soit une montre GPS ou un podomètre, c'est toujours motivant de voir concrètement nos progrès. Téléchargez un moniteur d’activité physique sur votre téléphone et enregistrez vos données chaque fois que vous marchez. Et pourquoi ne pas faire état de vos progrès sur les réseaux sociaux?

Source : ParticipACTION

www.ulaval.ca