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Activités physiques: 8 conseils pour maintenir sa motivation!

 

Nous le savons, pratiquer une activité physique apporte de nombreux bienfaits sur la santé mais pour les ressentir ou les observer, il est essentiel de la pratiquer sur une base régulière, on parle d’au moins 3 fois par semaine sur une longue période.

Voici donc 8 conseils qui vous aideront à maintenir votre motivation:

  1. Fixez-vous des objectifs réalistes.
    Vous fixer des objectifs mesurables et atteignables vous aidera à les atteindre. Affichez-les dans des endroits stratégiques où vous pourrez les voir souvent. Par exemple, si vous désirez perdre quelques kilos, vous pourriez mettre des billes dans un contenant qui représentent le nombre de kilos que vous souhaitez perdre et au fur et à mesure que vous perdez vos kilos, enlevez des billes. Vous pouvez aussi cibler des objectifs intermédiaires qui vous donneront un coup de pouce supplémentaire pour rester motivé.
  2. Faites quelque chose que vous aimez.
    Vous ne tirerez aucun bénéfice positif si vous pratiquez une activité que vous n’aimez pas. Facilitez-vous la tâche, et optez pour quelque chose que vous aimez. Vous verrez, l’activité physique ne sera plus une corvée.
  3. Parlez-en à votre entourage.
    N’hésitez pas à parler de vos démarches et objectifs de remise en forme à votre entourage. Les encouragements et le soutien des vôtres pourraient faire une grande différence. De plus, qui sait, ils se joindront peut-être à vous dans votre processus de remise en forme!
  4. Misez sur la constance plutôt que sur l’intensité.
    Dans le cadre d’une remise en forme, votre corps doit s’habituer à un nouveau mode de vie afin d’éviter les blessures. Allez-y doucement au départ, et au fur et à mesure que vous évoluez, augmentez l’intensité. N’en demandez pas trop à votre corps au départ, donnez-lui une chance de s’habituer et n’oubliez pas de bien récupérer entre vos séances d’entrainement.
  5. Variez vos activités.
    Évitez de toujours pratiquer la même activité physique, la routine peut vite devenir ennuyante. Il est préférable de diversifier: marchez, courez, nagez, dansez, peu importe! Même qu’un simple changement de parcours de marche ou de course pourrait raviver votre motivation. Évitez la lassitude et vous verrez, il sera plus facile de persévérer.
  6. Saisissez toutes les occasions pour bouger.
    Une remise en forme ne contient pas seulement un programme d’activités sportives prévues et encadrées. Modifiez votre quotidien en bougeant différemment: prenez l’escalier, allez au marché à pied, sortez de l’autobus un arrêt avant le vôtre, etc. Toutes les minutes d’exercice comptent!
  7. Récompenses et repos: puissant facteur de motivation.
    Les moments de repos seront indispensables au maintien de votre programme de remise en forme. Laissez tomber la culpabilité et prenez un moment juste pour vous par simple plaisir. Offrez-vous des récompenses et en les choisissant à l’avance, vous serez davantage motivé à atteindre vos objectifs.
  8. Prévoyez et acceptez les hauts et les bas.
    Inévitablement, lors de votre cheminement, vous aurez à faire face à des baisses de motivation. Ne vous en faites pas, c’est normal. Questionnez-vous sur les obstacles qui freinent votre progression, puis tentez de trouver des stratégies qui vous permettront de remédier à la situation. Par exemple, changez d’activité, allez au lit plus tôt, faites appel aux services d’un entraineur, etc. Idéalement, vous pourriez tenter de prévoir des stratégies à utiliser lorsque la baisse de motivation sera au rendez-vous, vous serez prêt le moment venu.

Enfin, malgré les obstacles rencontrés, nous vous encourageons à persévérer, les bénéfices en vaudront certainement le coup pour votre santé et votre qualité de vie!

Source: Brunet

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