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Conserver un poids santé grâce à la marche!

 

Selon les conclusions d’une récente étude britannique, la marche rapide pratiquée sur une base régulière serait l’un des meilleurs moyens permettant de garder un poids santé.

Dans le cadre de cette recherche, parmi l’ensemble des activités physiques possibles, les auteurs ont retenu les types d’activités qui font augmenter la fréquence cardiaque et transpirer en les catégorisant selon le classement suivant:

  • la marche rapide;
  • les exercices ou sports d’intensité modérée: nage, cyclisme, entraînement au gymnase, danse, jogging, football, rugby, badminton, tennis, squash, exercices de pompes et de redressements assis; 
  • les gros travaux ménagers et marche avec des sacs lourds;
  • les activités manuelles comme creuser, abattre des arbres, couper du bois et déplacer de lourdes charges.

Pratiquée à une fréquence de plus de 30 minutes, 5 fois par semaine, les résultats ont démontré que de façon générale la marche rapide arrive bonne première en présentant la plus forte corrélation avec un IMC et un tour de taille favorable à la santé.

En deuxième position, se classent les exercices et les sports d’intensité modérée toujours pratiqués selon la même fréquence.

À la lumière de ces conclusions, n’hésitez plus à trouver des stratégies qui vous permettront d’intégrer la marche à votre quotidien, en optant pour le transport actif par exemple ou encore en profitant de vos heures de diner et de vos périodes de pauses pour aller marcher à l’extérieur.

Au bout du compte, chaque pas compte!

 

Source: Veille action pour de saines habitudes de vie

 

 

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