Mon équilibre UL

La marche, un précieux allié pour la santé!

Saviez-vous que le simple fait de marcher permet de garder une bonne santé?

On recommande à un adulte en santé de faire 10 000 pas par jour. Ce nombre représente effectivement une moyenne et peut varier entre 6 000 et 13 000 pas en fonction de l’âge et du sexe.

Mais pourquoi marcher 10 000 pas?

Lorsqu’on marche régulièrement, l’ensemble des causes de mortalité est diminué ce qui permet de rester en bonne santé et d’accroître sa longévité. La marche contribue également à améliorer la santé psychologique et apporte même plusieurs bienfaits sur la santé physique, tels qu’une meilleure composition corporelle soit, moins de masse grasse et de meilleures valeurs de tension artérielle.

Chaque jour, en marchant 30 minutes à intensité modérée, une personne effectue entre 3 000 et 4 000 pas. Combinée avec des déplacements quotidiens comme se rendre au travail, prendre les escaliers ou bien faire ses courses au supermarché, il est possible d’atteindre un total qui peut varier entre 9 000 et 11 000 pas en une journée.

Quel type de marcheur êtes-vous?

MODE DE VIENOMBRE DE PAS PAR JOUR
Sédentaire5 000 et moins
Peu actif5 000 – 7 499
Modérément actif  5 000 – 9 999
Actif10 000 et plus
Très actif12 500 et plus

10 000 pas par jour, un objectif qui semble important au départ, mais qui est bien plus atteignable que l’on pourrait le croire! Les solutions sont là, par exemple :

• Emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Débarquer de l’autobus un ou deux arrêts plus tôt.
  • Stationner la voiture un peu plus loin.
  • Aller chercher régulièrement de l’eau à la buvette en remplissant sa bouteille de moitié.
  • Manger dans un autre pavillon.

Vous souhaitez marcher sur le campus de l’Université Laval? N’oubliez pas de consulter le dépliant des trajets de marche à votre disposition.

Source: US National Library of Medicine National Institutes of Health