Mon équilibre UL

Les Québécois toujours aussi actifs physiquement

Même si depuis les années 1990, les Québécois travaillent davantage et ont moins de temps de loisirs, le temps qu’ils consacrent à la pratique d’activité physique n’a pas diminué, ce qui est une très bonne nouvelle en soi!

Dans son livre Que faisons-nous de notre temps?, Gilles Pronovost, professeur émérite au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous fait remarquer que même si durant les dernières décennies le temps consacré au travail a augmenté de 4 à 5 heures par semaine, les Québécois continue à consacrer en moyenne 3 heures par semaine à la pratique d’activité physique.

Avec cette moyenne, les Québécois sont même en tête de liste si on les compare aux Canadiens (2,8 h), aux Français (2,5 h) et aux Américains (1,8 h).

Source : Que faisons-nous de notre temps? Vingt-quatre heures dans la vie des Québécois – Comparaisons internationales.
Presses de l’Université du Québec, 2015.