Mon équilibre UL

 
 
 

Les bienfaits du coloriage antistress

 

Vous avez probablement déjà remarqué les livres de coloriage antistress sur les tablettes des librairies qui s’adressent à toutes les catégories d’âge et qui se vendent comme de vrais petits pains chauds! Mais bien que le coloriage soit devenu une mode, a-t-il réellement un impact sur le bien-être des gens?

Selon certaines études, le coloriage aurait bel et bien un effet antistress, il procurerait du plaisir lors de la création et apporterait également un sentiment de satisfaction une fois l’œuvre complétée.

Les chercheurs ont découvert que le coloriage de formes géométriques rendait les individus significativement moins anxieux. Le fait d’être guidé et structuré dans une création permettrait en quelque sorte d’organiser son « chaos intérieur ». Le coloriage de formes complexes permettrait de se concentrer sur les motifs et d’ainsi libérer tranquillement les pensées et émotions négatives nuisibles. En d’autres mots, colorier des motifs complexes déjà définis apaiserait l’anxiété qui peut être ressentie au quotidien.

D’autres comparent même le coloriage antistress à la méditation comme il permet aussi de se concentrer sur un point bien précis. Les bénéfices de la méditation s’apparenteraient donc au coloriage de formes géométriques.

À la lumière de ces constats, nous vous invitons donc à tenter l’expérience du coloriage antistress, vous verrez alors ce qu’il peut vous apporter de bien!

Source: Passeport Santé

 

 

www.ulaval.ca