Mon équilibre UL

 
 
 

Mieux comprendre le stress!

 

Avec le rythme de vie accéléré de tous et chacun, le stress est devenu pratiquement inévitable. Au quotidien, nous devons apprendre à composer avec différents facteurs qui représentent des sources de stress mineures ou majeures.

Vous aspirez à mieux gérer votre stress tout en améliorant votre qualité de vie? Prenez quelques instants qui vous permettront de mieux comprendre les éléments qui caractérisent une situation stressante.

Comme plusieurs éléments peuvent être à l’origine de votre stress, généralement, on peut les classer dans l’une des quatre catégories suivantes: 

  • Faible Contrôle sur une situation;
  • Imprévisibilité;
  • Nouveauté;
  • Égo menacé. 

Ces quatre situations sont à l’origine de l’acronyme CINÉ, utilisé pour la première fois par Sonia Lupien, directrice du centre d’études sur le stress humain de Montréal. 

Lorsqu’on parle de faible contrôle sur une situation, on peut penser par exemple au fait d’être coincé dans un bouchon de circulation alors qu’un rendez-vous important nous attend ou encore lorsque l’on apprend qu’une personne de notre entourage est atteinte d’un cancer. 

Tandis qu’une situation imprévisible peut être le tempérament changeant de votre patron, qui passe son temps à changer d’humeur.

La nouveauté est caractérisée par une situation que vous n’avez jamais vécue auparavant : vous commencez un nouvel emploi dans un nouveau secteur d’activité, vous utilisez un nouveau logiciel pour la première fois, vous attendez votre premier enfant, etc. 

Enfin, une situation où votre égo est menacé peut par exemple être lorsque quelqu’un doute de vos compétences ou lorsqu’une personne ne cesse de vous contredire lors d’une réunion.

Retenez aussi que les ingrédients du stress peuvent s’additionner, plus il y en aura et plus la situation deviendra stressante.

Alors, la prochaine fois que vous sentirez le stress vous envahir, prenez un peu de recul et tentez d’y voir plus clair en associant votre situation aux ingrédients de stress CINÉ.  

Comme la réponse au stress de chaque individu est différente d’une personne à l’autre, il n’y a malheureusement pas de recette universelle permettant de le gérer. Toutefois, plusieurs pistes de solutions s’offrent à vous afin de vous aider à le réduire. Nous vous invitons à consulter le lien en savoir plus, qui vous permettra de découvrir des stratégies d’adaptation visant à déjouer le stress.  

En savoir plus

Source: 
Andrée-Anne Harvey, stagiaire en nutrition, supervisée par Vicky Drapeau, Ph. D., Dt.P.
Département d'éducation physique 

 

 

 

 

www.ulaval.ca