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Boire de l’eau: pourquoi et quelle quantité?

 

À l’approche de l’été, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement afin maintenir un bon niveau d’énergie et d’éviter bien des inconforts physiques. Puisqu’elle ne contient ni protéines, ni glucides et ni lipides, l’eau n’est pas un aliment. Elle ne fournit pas d’énergie brute. Par contre, l’eau est essentielle à la vie. C’est grâce à celle-ci que le corps peut utiliser l’énergie présente dans les aliments.

De manière générale, le corps humain est formé de 60% à 70% d’eau. En respirant, en urinant et en transpirant chaque jour, l’eau corporelle se perd facilement. Perdre 1% à 2% d’eau du poids corporel est un phénomène de déshydratation. Par temps chaud, durant une activité physique, lors de l’allaitement ou bien en cas de maladie, la déshydratation deviendra encore plus à risque et, si elle atteint 15% à 20% du poids corporel, elle pourrait même entrainer la mort.

Rappelez-vous que la couleur de l’urine est bien souvent le meilleur moyen de détecter la déshydratation. Comme le manque d’eau corporelle se traduit par une urine jaune foncé, assurez-vous qu’elle soit davantage jaune pâle.

Si votre corps est déshydraté, il se peut que vous ressentiez d’autres symptômes tels qu’un assèchement de la bouche, de la gorge ou de la peau, un manque d’énergie, des maux de tête et des étourdissements. Vous pourriez aussi présenter des difficultés à résister à la chaleur, avoir des crampes musculaires, ressentir de la dysphagie (troubles de déglutition), uriner douloureusement et être confus.

Restez bien hydraté

De façon générale, il est recommandé de boire régulièrement au cours de la journée environ 3 litres pour les hommes et 2,2 litres pour les femmes. Toutefois, différents facteurs sont à considérer tels que votre taille, le climat et votre mode de vie.

Pour bien répondre à vos besoins, vous pourriez par exemple:

  • prendre une tasse de thé ou de café, un verre de jus de fruits ou de jus de légumes au réveil; 
  • apporter une bouteille d’eau remplie avec vous en tout temps;
  • aromatiser votre eau en y ajoutant par exemple:
    - citron, menthe et concombre;
    - fruits rouges et basilic;
    - fraise, citron et basilic;
    - pastèque, kiwi et fraise;
    - framboise et citron;
    - orange et kiwi;
    - bleuet et lime;
    - ananas, pomme et cantaloup;
  • trouver un truc qui vous rappelle de boire régulièrement, ce pourrait être un post-it « H2O » collé près de votre écran;
  • accompagner vos repas riches en fruits et légumes de boissons non sucrées;
  • déguster des collations composées de fruits et de légumes.

Pourquoi l’eau est-elle aussi importante pour l’organisme?

Les fonctions de l’eau dans le corps sont multiples, mais elles participent notamment à la plupart des mécanismes vitaux. Les différents rôles de l’eau sont les suivants:

  • absorber et transporter les nutriments dans l’organisme;
  • maintenir le volume sanguin et lymphatique;
  • participer au déroulement des réactions chimiques se produisant dans les cellules;
  • réguler la température corporelle;
  • soutenir l’activité neurologique du cerveau;
  • faciliter l’élimination des déchets présents dans l’organisme;
  • lubrifier les articulations et les yeux;
  • aider à avaler les aliments à partir de la salive;
  • hydrater la peau.


Source: PasseportSanté

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