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Ce que l’on mange le matin fait-il engraisser?

 

Un déjeuner équilibré permet de fournir l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée, mais il serait faux de dire que les calories consommées en trop disparaitront comme par magie. Certains aliments contiennent effectivement plus de calories que d’autres, mais le moment où ils sont consommés n’a pas d’influence sur la prise ou la perte de poids, les calories seront absorbées de la même façon par l’organisme.

Les éléments qui influencent le poids sont plutôt d’ordre mathématique et reliés à des facteurs biopsychosociaux. Si l’on ingère plus de calories que l’on en dépense pendant plusieurs jours, voire semaines et mois, nous aurons effectivement tendance à prendre du poids et l’inverse et aussi vrai.

Que vous déjeuniez tôt ou tard n’aura donc aucune incidence sur votre poids. Afin de maintenir un poids santé, il est plutôt conseillé d’essayer de manger trois repas par jour en tentant d’éliminer les fringales tout au long de la journée.

Commencez la journée du bon pied en optant pour un déjeuner santé

Le déjeuner idéal doit être pensé en fonction de vos propres goûts et préférences. Il devrait être soutenant, contenir 3 des 4 groupes alimentaires proposés par le Guide alimentaire canadien et ne pas être trop riche en gras et en sucre. Un bon déjeuner doit nous rassasier jusqu’au dîner et pour cela il devrait inclure:

  • des protéines (œufs, beurre d’arachide ou de noix, noix et graines, yogourt grec, lait, etc.) et
  • des fibres (pain de blé entier, fruits entiers, céréales à déjeuner contenant plus de 4 g de fibres par portion, etc.)


Source: Extenso

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