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Chocolat: le déguster en toute conscience!

 

Il peut être difficile de ressentir que du plaisir lorsqu’on déguste un morceau de chocolat comme cet aliment est parfois associé à la perte de contrôle alimentaire. Le sentiment de culpabilité prend souvent le dessus et on oublie à quel point le chocolat est agréable au goût et bon pour l’esprit.

L’alimentation peut réellement nous permettre de ressentir du bonheur et le chocolat est certainement un aliment auquel on pense avec la richesse de ses arômes, son parfum unique et son goût exquis. Le chocolat tend souvent à nous rappeler notre enfance et les moments agréables de notre vie.

Des chercheurs américains se sont intéressés à l’effet du chocolat sur le bonheur et ils constatent que pour maximiser l’expérience chocolatée, il s’agirait de le déguster en toute conscience. Voici donc une méthode qui vous permettra de multiplier votre bonheur en le dégustant.

  1. Placez un morceau de chocolat dans votre main et imaginez que c’est la première fois de votre vie que vous voyez cet aliment.
  2. Laissez vos yeux explorer le chocolat en examinant ses petits creux plus sombres, sa brillance, ses asymétries et ses caractéristiques uniques.
  3. Fermez vos yeux pour mieux explorer la texture du chocolat. Pensez aux personnes qui ont cultivé les ingrédients du chocolat, aux personnes qui l’ont fabriqué et à celles qui l’ont livré dans le monde entier.
  4. Tenez le chocolat près de votre nez et humez ses arômes en remarquant les réactions dans votre bouche et votre estomac.
  5. Amenez lentement le chocolat près de vos lèvres et remarquez comment votre main et votre bras savent exactement où se placer. Déposez le chocolat dans votre bouche sans le mastiquer. Prenez un instant pour explorer la sensation du chocolat avec votre langue.
  6. Préparez-vous à mastiquer le chocolat en portant attention à l’endroit où il est situé dans votre bouche. Mastiquez une fois ou deux et laissez les arômes vous envahir.
  7. Sans avaler le chocolat, notez les sensations, la saveur et la texture en bouche, comment elles évoluent au fil du temps.
  8. Lorsque vous êtes prêt, avalez le chocolat et tentez de ressentir son déplacement vers votre estomac.
  9. Si vous en avez envie, mangez un autre morceau de chocolat de façon consciente. Ralentissez le rythme et concentrez-vous sur votre dégustation. Une petite portion devrait permettre de ressentir du bonheur.

Source: Mon équilibre 

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