Mon équilibre UL

 
 
 

Devons-nous bannir le gluten de nos plats?

 

Le gluten est en quelque sorte devenu une mode. Une panoplie de produits sans gluten ont fait leur apparition durant les dernières années et pas seulement dans le domaine de l’alimentation. On peut maintenant voir, sur les tablettes des pharmacies, des produits de beauté sans gluten.

Mais qu’est-ce que le gluten exactement?

Le gluten est une protéine provenant de certaines céréales comme le blé, le seigle, l’épeautre, le kamut, l’orge et le triticale. On le retrouve principalement dans les produits céréaliers, tels que le pain, les pâtisseries et les pâtes alimentaires. Le gluten fait en sorte que la pâte de ces aliments se tient ensemble, grâce à sa propriété élastique et caoutchouteuse.

Le gluten doit être banni de votre régime alimentaire seulement si vous souffrez de la maladie cœliaque. En d’autres mots, si vous souffrez d’une intolérance au gluten. Il s’agit d’une maladie auto-immune caractérisée par une réaction anormale du système immunitaire à cette protéine. Il est possible de dépister cette maladie à partir de test sanguin. Par contre, les symptômes peuvent être variés et difficiles à identifier:

  • Ballonnements abdominaux;
  • Diarrhée récurrente;
  • Perte de poids;
  • Fatigue;
  • Dépression;
  • Manque d’énergie;
  • Manque d’appétit;
  • Irritabilité excessive.

Pourquoi les aliments sans gluten sont-ils si populaire?

Beaucoup de gens croient à tort qu’un régime sans gluten peut être bénéfique pour la santé, en prétendant qu’il permettrait une perte de poids, une augmentation de la concentration et un gain d’énergie. Cependant, plusieurs experts affirment que ces croyances sont fausses, aucune étude scientifique ne prouve ces faits jusqu’à présent. Ces croyances proviendraient plutôt de technique de marketing alimentaire permettant de mousser la vente de produits sans gluten.

Le gluten n’est donc pas un aliment néfaste pour la santé à moins d’en faire une intolérance. Si vous décidez de ne plus consommer de gluten, consultez une nutritionniste et informez-vous à propos des aliments substituts, car les risques de carence alimentaire sont élevés si on élimine tous les aliments contenant du gluten.

Source: Coup de pouce 

www.ulaval.ca