Mon équilibre UL

 
 
 

La caféine: santé ou pas?

 

Café, thé, produits à base de cacao, boissons énergisantes, boisson à base de colas…Tous ces aliments contiennent bel et bien de la caféine.

Comment agit la caféine sur l’organisme?

La caféine est reconnue pour ses effets stimulants. Elle agit sur le système nerveux central en bloquant l’action de l’adénosine, une substance induisant l’envie de dormir. Prise en quantité faible à modérée:

  • la caféine améliore l’état de vigilance et les capacités d’attention, tels que la concentration et le temps de réaction;
  • elle diminue aussi la perception de la fatigue sur une période de temps limitée.

Par contre, une consommation importante de caféine, au-delà des quantités recommandées, pourrait engendrer certains effets secondaires, tels que des tremblements, des crises d’anxiété, de l’irritabilité, des troubles du sommeil, des palpitations, une accélération de la respiration et même des maux de tête.

Quelles sont donc les quantités de caféine recommandées?

Pour un adulte en santé, la caféine ne présente aucun risque pour la santé si elle est consommée en quantité modérée, c’est-à-dire 300 mg à 400 mg soit environ 1 à 2 tasses par jour.

Les enfants âgés entre 4 et 12 ans sont beaucoup plus sensibles aux effets stimulants de la caféine et devraient consommer seulement 45 mg à 85 mg de caféine par jour.

Afin de diminuer le risque de fausse couche, la consommation de caféine n’est pas recommandée pour les femmes enceintes. Les femmes qui allaitent ne doivent pas dépasser 300 mg de caféine par jour afin d’éviter de perturber le sommeil de leur enfant.

Afin de vérifier votre consommation de caféine, consultez le tableau des aliments et leur teneur en caféine. Comme vous pouvez le remarquerer le café filtre a une teneur en caféine quatre fois plus élevée que le café de type espresso contrairement à ce qu’on pourrait croire!

Tableau des aliments et teneur en caféine

AlimentsQuantitéTeneur en caféine
Café filtre237 ml (1 tasse) 179
Café ordinaire237 ml (1 tasse) 76 à 106
Café décaféiné237 ml (1 tasse) 5 ou moins
Espresso30 ml40
Thé vert237 ml (1 tasse)30
Thé en feuilles ou en sachets237 ml (1 tasse)50
Thé décaféiné237 ml (1 tasse)0
Coca cola355 ml (1 cannette)36 à 46
Boisson énergisante---0 à 130
Lait au chocolat250 ml5
Tablette de chocolat noir45 g31
Gâteau au chocolat80 g 6


Enfin, lorsque viendra le temps de consommer un breuvage chaud, n’oubliez pas que d’autres alternatives sans caféine s’offrent à vous. À l’heure actuelle, on retrouve par exemple sur le marché une multitude de tisanes et de thé de type rooibos aux propriétés et aux goûts des plus diversifiés. On pourrait aussi penser aux cidres de pomme et à la boisson de chicorée qui peuvent être d’autres alternatives permettant de varier!

Source: Extenso

www.ulaval.ca