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L’asperge blanche du Québec: un légume à découvrir ou à redécouvrir!

 

Selon les recommandations, les hommes devraient manger entre 8 et 10 portions de fruits et légumes par jour, tandis que 7 à 8 portions seraient suffisantes pour les femmes.  Afin d'atteindre ses objectifs, lorsque vient le temps de se composer une assiette santé, elle devrait être composée à 50 % par des fruits et légumes. 

Malgré nos bonnes intentions, c'est parfois le manque d'idées qui aura raison de notre bonne volonté. En ce sens, nous vous proposons d'ajouter des nouveautés à vos plats tels que l'asperge blanche. Ce légume contient d'excellentes sources d’acide folique, une bonne source de vitamine C et de fer, ainsi qu'une source de fibre alimentaire.

Voici quelques suggestions pour l’apprêter au quotidien :

• Simplement cuite à la vapeur pendant quelques minutes. On peut la consommer chaude ou froide, nappée d’une vinaigrette ou de beurre fondu légèrement citronné;

• En salade, avec une vinaigrette dijonnaise et des noix de Grenoble;

• En potage : cuire les asperges dans du bouillon avec des oignons et quelques herbes fraîches (persil, sarriette, estragon). Passer le tout au mélangeur et servir en y saupoudrant un peu de parmesan frais;

• En crudités pour les collations : peler la partie la plus coriace et la couper en tranches. Servir avec une trempette ou dans une salade;

• À peine cuite, l’enrober d’une tranche de prosciutto ou de jambon et servir froid.

L’asperge blanche saura certainement vous séduire!

Découvrez la recette santé d’asperges blanches et mangue.

 

Source : Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

www.ulaval.ca