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Le chocolat: bon à savoir!

 

Noir, amer, mi-sucré, sucré, au lait, blanc, on en retrouve pour tous les goûts sur le marché. Ce fameux péché mignon a certainement tout pour plaire!

Le chocolat, et plus précisément le cacao, qui se retrouve surtout dans le chocolat noir, est une excellente source de magnésium, de phosphore, de fer, de manganèse et de zinc. Il fournit aussi des vitamines du complexe B et, il est très riche en antioxydants.

Malgré tous ses avantages, le chocolat devrait tout de même être consommé modérément car, il est très riche en calories et il contient de 30 à 35% de lipides.

Lorsque viendra le moment d’en croquer un petit morceau, mieux vaut se laisser tenter par le véritable chocolat noir contenant un minimum de 56% de cacao plutôt que de consommer des friandises chocolatées.

Pour bien identifier les chocolats, comme les proportions de solides de cacao et de solides de lait sont normalisées dans le Règlement sur les aliments et drogues pour les différentes variétés de chocolat, vous pouvez vous référer aux étiquettes.

Si un produit contient d’autres corps gras que le beurre de cacao, comme des huiles hydrogénées, de coprah, de palme, rappelez-vous qu'il ne peut pas être appelé chocolat.

Fait intéressant

Mieux vaut éviter de boire du lait en mangeant du chocolat pour profiter au maximum des vertus de celui-ci, car selon certaines études, le lait peut inhiber l’absorption de certains antioxydants (flavonoïdes) dans l’intestin et ainsi diminuer les capacités antioxydantes du cacao.

Source: Protégez-vous 

www.ulaval.ca