Mon équilibre UL

 
 
 

La perte de poids: est-ce nécessaire pour la santé?

 

Nous sommes constamment bombardés par des messages et des images qui encouragent la perte de poids. Mais une question persiste: la perte de poids est-elle vraiment nécessaire à l’amélioration de la santé? La réponse est non.

Au contraire, maintenir le focus sur la perte de poids peut avoir des effets dommageables sur la santé en vous amenant à privilégier des actions incompatibles avec un mode de vie sain qui pourraient nuire à la relation que vous entretenez avec votre corps, la nourriture et l’activité physique. Lors d’un processus d’amaigrissement, vous pourriez aussi être tenté de poser des gestes drastiques qui ne répondent pas nécessairement à votre réalité ou à vos besoins.

Si vous souhaitez améliorer votre santé, concentrez-vous plutôt sur l’adoption de saines habitudes de vie, vous obtiendrez ainsi des effets positifs tant sur le plan physique que psychologique.

La pratique d’une activité physique n’a pas besoin d’être difficile ou douloureuse pour qu’elle puisse être efficace. Par exemple, un simple 10 minutes d’exercice favorisera l’amélioration de votre humeur et de certaines de vos capacités cognitives, dont celles qui permettent de prendre des décisions complexes. Dans le même sens, la prise d’un repas équilibré vous permettra d’atteindre un niveau d’énergie plus stable et une bonne nuit de sommeil favorisera votre bien-être, ce qui aura un impact positif sur vos journées. En plus de n’être aucunement liés à la perte de poids, ces bénéfices sont instantanés!

En adoptant un mode de vie sain à long terme, votre corps s’adaptera favorablement et votre santé s’améliorera sans que vous ayez à perdre du poids. Vous pourrez alors remarquer une amélioration de la santé de votre cœur, un meilleur contrôle du sucre et des lipides dans votre sang, une diminution de votre tension artérielle si elle était élevée et en plus, vous ressentirez un bien-être encore plus grand.

Pour plus de détails sur les comportements à adopter et ceux à éviter, rendez-vous sur le site web Mon équilibre.

www.ulaval.ca