Mon équilibre UL

Prévenir les chutes en saison hivernale

Bourrasques de vent, tempêtes, verglas, escaliers glacés, les conditions météorologiques hivernales apportent leur lot de tracas en plus d’augmenter significativement les risques de chuter. Nous vous proposons donc 4 astuces simples qui pourront vous aider à vous déplacer sans vous blesser en risquant de tomber.

Portez des crampons sous vos chaussures

Quoiqu’il soit toujours recommandé de porter une botte d’hiver avec des crampons intégrés, il est aussi possible de se procurer à bas coûts des crampons à attacher directement sous vos chaussures qui peuvent prévenir les risques de chutes.

Utilisez le réseau de tunnels sous l’Université

Le réseau de tunnels sous le campus de l’Université Laval représente plus de 10 km. Lorsque les conditions extérieures seront particulièrement dangereuses n’hésitez pas à les utiliser, ils vous permettront de rester bien solide sur vos deux pieds.

Réduisez vos charges et gardez vos mains libres

En réduisant la charge que vous portez, vous augmenterez significativement votre équilibre. Il est aussi recommandé de garder vos mains libres, en troquant par exemple le sac à poignée pour le sac à dos, vous pourrez plus facilement vous stabiliser au besoin.

Maintenez une bonne forme physique

Le fait de maintenir une bonne forme physique permet de réduire significativement les risques de chute en améliorant l’équilibre et la souplesse.

Source: Direction santé et mieux-être au travail

Carte Photo du pavillon

2325, rue de l'Université